CEM Surge Test sur Ethernet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

CEM Surge Test sur Ethernet



  1. #1
    invite1dcd7260

    CEM Surge Test sur Ethernet


    ------

    Bonjour a tous ,

    J'ai une question assez speciale pour quelqu'un qui s'y connait en CEM:

    Pour une liaison Ethernet dans laquelle on fait passer des données a une vitesse de 100MBits/secondes, comment doit on tester cela en surge ?
    Plus précisément quelle forme d'onde doit on appliquer ?
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : CEM Surge Test sur Ethernet

    Citation Envoyé par Kboy Voir le message
    Bonjour a tous ,

    J'ai une question assez speciale pour quelqu'un qui s'y connait en CEM:

    Pour une liaison Ethernet dans laquelle on fait passer des données a une vitesse de 100MBits/secondes, comment doit on tester cela en surge ?
    Plus précisément quelle forme d'onde doit on appliquer ?
    Merci de vos réponses
    Bonjour, et bienvenue,

    la liaison ethernet doit respecter une norme (ex IEEE 802.3.....)
    Quelle est ton cas?

    A partir de la norme, on doit trouver la ou les procédures de vérification.
    Attention, elles ne sont pas forcément gratuites.

    Qu'appelles-tu "surge" ?

    A+,
    JY

  3. #3
    invite1dcd7260

    Re : CEM Surge Test sur Ethernet

    Bonjour JY

    Ben en fait mon cas est le suivant:
    Je dois tester une station d'automatisation.
    Cett station s'alimente en 230VAC, possède des entrées ana, binaire etc... + des sorties ana, binaires, triac, relais etc... Tout ceci dans le but d'automatiser par exemple une pièce (lumiere, store, temperature etc...). La station a egalement un port de communication physique Ethernet (connecteur RJ45) dans lequel transite un "language" appele Bacnet avec lequel on communique avec la station ou bien on charge des programmes.
    Cett station doit obtenir le Logo CE et pour ceci doit etre conforme a la directive CEM dans laquelle il est expliqué quelle norme employer pour faire tel ou tel tel test.
    Dans cette directive ils disent qu'il faut faire un "surge" test, ce test a pour but de vérifier l'immunité de l'appareil contre la foudre.
    J'ai trouve la norme (et deja testé) qui parle des cables d'alimentation + des entrees sorties. Maintenant je dois encore tester cette liaison de "communication" et je ne sais pas quelle norme appliquée je n'ai rien trouvé.

  4. #4
    annjy

    Re : CEM Surge Test sur Ethernet

    Bonsoir,
    Quelques précisions stp

    Citation Envoyé par Kboy Voir le message
    ........Cett station doit obtenir le Logo CE et pour ceci doit etre conforme a la directive CEM dans laquelle il est expliqué quelle norme employer pour faire tel ou tel tel test.....
    Quelle est le nom précis ou le numéro de cette directive?


    Citation Envoyé par Kboy Voir le message
    ........
    J'ai trouve la norme (et deja testé) qui parle des cables d'alimentation + des entrees sorties.....
    Quelle est cette norme?


    Citation Envoyé par Kboy Voir le message
    ...........
    Maintenant je dois encore tester cette liaison de "communication" et je ne sais pas quelle norme appliquée je n'ai rien trouvé.
    Pour moi, cette liaison est une entrée-sortie comme les autres.



    Attention toutefois, les problèmes liés à la foudre sont très complexes et nécessitent des connaissances d'expert (que je ne possède pas).
    J'ai pu les entrevoir dans le domaine aéronautique, et là, il faut les prendre en compte dès la conception du produit, par exemple lors de l'implantation des circuits imprimés.
    Sans quoi, les essais à postériori sur les protos donnent tous le même résultat: mort immédiate du proto!

    C'est peut-être plus simple dans ton cas, mais il faut au minimum le n° de la norme à appliquer.

    Cordialement,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1dcd7260

    Re : CEM Surge Test sur Ethernet

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonsoir,
    Quelques précisions stp



    Quelle est le nom précis ou le numéro de cette directive?




    Quelle est cette norme?




    Pour moi, cette liaison est une entrée-sortie comme les autres.



    Attention toutefois, les problèmes liés à la foudre sont très complexes et nécessitent des connaissances d'expert (que je ne possède pas).
    J'ai pu les entrevoir dans le domaine aéronautique, et là, il faut les prendre en compte dès la conception du produit, par exemple lors de l'implantation des circuits imprimés.
    Sans quoi, les essais à postériori sur les protos donnent tous le même résultat: mort immédiate du proto!

    C'est peut-être plus simple dans ton cas, mais il faut au minimum le n° de la norme à appliquer.

    Cordialement,
    JY
    Bonjour,

    La directive en question est la: 2004/108/EC et la norme que j'ai appliqué pour les lignes d'alimentation et les entrées-sorties est la :
    Norme Générique: 61000-6-2 / 2005 (immunité pour l'industrie) qui renvoie a la méthode d'essai: EN61000-4-5 / 2006

    Oui la est toute ma question, est-ce que je dois considérer ma liaison Ethernet comme entrée-sortie de mon appareil, ou comme communication vu que l'on fait quand meme passer des infos a une vitesse de 100MBits/s ?
    Salutations
    GM

  7. #6
    annjy

    Re : CEM Surge Test sur Ethernet

    Citation Envoyé par Kboy Voir le message
    Bonjour,

    La directive en question est la: 2004/108/EC et la norme que j'ai appliqué pour les lignes d'alimentation et les entrées-sorties est la :
    Norme Générique: 61000-6-2 / 2005 (immunité pour l'industrie) qui renvoie a la méthode d'essai: EN61000-4-5 / 2006

    Oui la est toute ma question, est-ce que je dois considérer ma liaison Ethernet comme entrée-sortie de mon appareil, ou comme communication vu que l'on fait quand meme passer des infos a une vitesse de 100MBits/s ?
    Salutations
    GM
    Bonjour,

    Je te remercie pour ces précisions.

    Malheureusement, je n'ai pas trouvé ces normes et méthodes d'essai en libre service sur le web. Elles sont payantes........

    Mais je reste sur mon approche précédente, peu importe le débit de la liaison, c'est une entrée-sortie. Donc à traiter comme telle.
    A moins que la norme ou la méthode d'essai ne parle précisément de liaisons de communication (ce qui m'étonnerait....)

    Sans les textes exacts, je ne peux te conseiller plus.
    Désolé,

    JY

Discussions similaires

  1. [Ethernet] Comment interfacer un PIC avec Ethernet ?
    Par invite780dcd39 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2010, 08h29
  2. Test liaison ethernet, I2C, SPI
    Par invite4ffa5fc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2010, 12h42
  3. influence CEM sur le PIC16f84a
    Par invitea3e85c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/05/2010, 13h38
  4. Test norme CEM - Besoin de votre aide
    Par bc38 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2010, 10h47
  5. Différence entre Ethernet IP et Ethernet
    Par invitef569599e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2008, 10h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.