Questions diverses ... - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 114

Questions diverses ...



  1. #61
    du1

    Re : Questions diverses ...


    ------

    Bonjour ,

    je cherche un logiciel pour dessiner des circuit ( asser simple et bon ) ... A telecharger gratuitement !

    Merci

    -----

  2. #62
    Nix59

    Re : Questions diverses ...

    Bonjour!
    Tu ne connais pas ton poste ou tu ne le relie jamais lol
    page 1 poste 16 tu a ta réponse
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

  3. #63
    f6bes

    Re : Questions diverses ...

    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    Bonjour!
    Tu ne connais pas ton poste ou tu ne le relie jamais lol
    page 1 poste 16 tu a ta réponse
    Bjr à toi,
    Mais si ,mais si ....il lit les réponses (message #17 il remercie pour le LOGICIEL).
    Probléme : il oublie......aussi qu'il .....a posé la question !!!

    Du1: T'as aussi TCI en gratuit.

    A+

  4. #64
    du1

    Re : Questions diverses ...

    HEY NON je relie mes reponses h=je savait que je l'avait poster de un et puis j'ai chercher je n'est pas trouver et de deux j'esperer avoirun lien !!

    Bon c'est pas grave !

  5. #65
    f6bes

    Re : Questions diverses ...

    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    de deux j'esperer avoirun lien !!

    Bon c'est pas grave !
    Bjr à toi,
    Je suppose que tu es CAPABLE de taper sur ton clavier " logiciel TCI" pour une demande à Google ou .......faut il le faire à ta place !
    POur Kicad c'est itou pareil (trouvé en deux secondes) !!!
    A+

  6. #66
    du1

    Re : Questions diverses ...

    HAHAH et moi aussi :P
    Sayer j'ai telecharger KiCad mais je n'y comprend rien

  7. #67
    du1

    Re : Questions diverses ...

    Bonjour ,

    je vois souvent dans les circuits de VDD , VCC ....

    Mais c'est quoi ca signifi quoi , ca veut dire quoi ?!?!?!!??
    A L'AIIIIDE !

    Merci

  8. #68
    du1

    Re : Questions diverses ...

    Bonjour ,

    Pour faire des circuits ...
    Il faut des lampes UV ( ca coute combien ) , il en faut combien ?
    Il faut du preochlure de fer ou en trouvr ca coute cher ?
    Il faut du NaOh ou en trouver , ca coute cher ?
    ...
    Merci
    P.S : si je pouvait avoir une reponse aussi au post #67 ....

  9. #69
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions diverses ...

    VCC et VDD désignent les rails d'alimentation positive.
    de mémoire, ça date de l'apparition des circuits intégrés CMOS : le D désignait le drain et le S (dans VSS : rail d'alimentation négative) la source. Cependant, Vd et Vs ne convenait pas, donc on a doublé la lettre, d'où le Vdd et Vss !

    Pour toutes les fournitures : http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html.
    la soude s'achète en grande surface.
    Ce matériel permet de faire des circuits imprimés, ce qu'y n'est pas la première chose dans laquelle investir, selon moi. C'est par ailleurs du matériel assez cher, donc si c'est pour faire un circuit de temps en temps... autant le faire faire par un pro. Sans compter qu'on peut très bien faire sans, avec des plaques à pastilles ou à bandes (veroboard) : http://www.dansdata.com/images/caselight/vero500.jpg
    Dernière modification par Antoane ; 31/10/2010 à 13h56.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #70
    du1

    Re : Questions diverses ...

    OK MERCI ,
    donc enfaite , si je veux faire un circuit :
    il faut photocopier le circuits sur de l'acetate transparent , mettre l'acetate sur la plaque de cuivre sensibiliser mettre dans une cuve a ultraviolet ( boite avec une lampe ultraviolet ? combien de temps environ ? ) puis mettre le circuit dans de la soude ( combien de temps ) et enfin dans le preochlure de fer...
    C'est ca ??
    Mais Antoane tu dit que je doit pas investir dans ce , alors dans qui devrai-je investire ?? J'ai une alim , un fer a souder , un multimetre ... J'ai besoin d'autre chose ???

    Merci

  11. #71
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions diverses ...

    voir ici : http://forums.futura-sciences.com/pr...-reponses.html
    et .
    La vocation d'un forum n'est pas de discuter généralités, mais d'aider sur un point précis, d'où le lien précédant

    Mais Antoane tu dit que je doit pas investir dans ce , alors dans qui devrai-je investir ?? J'ai une alim , un fer a souder , un multimetre ... J'ai besoin d'autre chose ???
    C'est vrai que ça dépend de ce que tu comptes faire comme montages, si tu tiens à avoir de beau circuits ou si la veroboard "te suffit".
    A mon humble avis, mieux vaudra d'abord s'équiper en oscillo et GBF, le matériel pour fabrication de CI n'étant qu'un plus pour "faire propre".
    Un PCB peut à la rigueur être nécessaire en HF ou avec beaucoup de composants CMS, lorsque http://www.selectronic.fr/upload/pro...mg1g/8696a.jpg ne suffit plus.
    Ce n'est que mon avis...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #72
    du1

    Re : Questions diverses ...

    Bonjour a tous ,

    l'autre jour en demontant un allume cigare . J'ai trouver la led et sa resistance . Une resistance de 1kohm l'allume cigare et brancher sur 12V .
    Mon probleme et que je n'arrive pas a calculer des resistance :
    j'ai fait la facon que vous m'avezdit plus haut :
    (12-2)/0.02 = 540 ( si je me souvient je n'est pas de calculette sous la main ) MAIS COMMENT c'est possible 540ohm pour avoir du 2V a la place de 12 V et sur l'allume cigare il y a une resistance de 1Kohm !!

    Merciii d'avance

  13. #73
    du1

    Re : Questions diverses ...

    Si je peux avoir une explication pour la question percedente SVP

    Aussi , j'aimerais savoir comment faire si par exemple j'ai un circuit : en sortie il y a un relais : je doit relier la sortie du relais a ou dans le secteur pour puvoir allumer une lampe avec le declenchement relais , et avec l'interrupteur du mur ...

    Merci

  14. #74
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions diverses ...

    Bonjour,
    l'autre jour en demontant un allume cigare . J'ai trouver la led et sa resistance . Une resistance de 1kohm l'allume cigare et brancher sur 12V .
    Mon probleme et que je n'arrive pas a calculer des resistance !
    j'ai fait la facon que vous m'avezdit plus haut :
    (12-2)/0.02 = 540 ( si je me souvient je n'est pas de calculette sous la main ) MAIS COMMENT c'est possible 540ohm pour avoir du 2V a la place de 12 V et sur l'allume cigare il y a une resistance de 1Kohm !!
    C'est juste que le courant ne sera pas de 20mA, mais de : (12-2)/1k=10mA.

    Aussi , j'aimerais savoir comment faire si par exemple j'ai un circuit : en sortie il y a un relais : je doit relier la sortie du relais a ou dans le secteur pour puvoir allumer une lampe avec le declenchement relais , et avec l'interrupteur du mur ...
    Mettre le contact du relais en parallèle de l'interrupteur.
    Attention, ça ne marchera pas si ce n'est pas un interrupteur mais un bouton poussoir (+télérupteur).


    PS : fait un effort sur la langue, please.
    P²S : An engineer can do for a nickel what any fool can do for a dollar. Henry Ford
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #75
    du1

    Re : Questions diverses ...

    Je pourrais avoir un schema pour brancher le relais :S parceque l'interrupteur dans le mur ya 3 fils :S et si je le branche en parallele je pourais ou allumer avec le relais ou normalement avec l'interupteur ??
    Mon schema est bon ??
    Images attachées Images attachées  

  16. #76
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions diverses ...

    parceque l'interrupteur dans le mur ya 3 fils
    Donc c'est un montage avec va-et-vient : tu peux commander la lumière depuis deux interrupteurs.
    Il faut alors transformer ça en un montage à boutons poussoirs -et télérupteur et c'est plus complexe- à moins que tu n'acceptes de supprimer un interrupteur pour le remplacer par le relais.
    Sinon, il faut modifier le circuit de comande du relais : une impulsion pour allumer et une autre pour éteindre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #77
    du1

    Re : Questions diverses ...

    Mmmm ...

    Bon l'interrupteur dans le mur c'est deja un interrupteur "normal"
    Effectivement sur le circuit ya une impulsion pu=ur que le relais s'allume et une autre pour que le relais s'etaigne donc ya pas de probleme non ???
    C'est comme le circuit que j'ai dessiner plus haut ??

    Merciii

  18. #78
    du1

    Re : Questions diverses ...

    Bonjour ,
    je suis entrain de faire une minuterie cyclique sauf que mon schema provient d'une source de 1974 ...
    Mmm j'aimerais savoir si la diode B16 existe toujour ? j'ai essayer de chercher un equivalent mais je ne sais pas sur quoi me baser
    Aussi , est-ce que le transistor 2N2926R existe c'est un NPN , il est est de meme pour un transistor a 2 beses je croi : 2N2646 ?? J'aimerai bien avoir les equivalent e nos jour SVP ou si non me dire sur qui me baser pour trouver l'equivalence d'un composant ...

    Merciiiiii
    P.S : c'est asser urgent SVP , je vais au magazin bientot !! Merci encore

  19. #79
    DAUDET78

    Re : Questions diverses ...

    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    que mon schema provient d'une source de 1974
    ....donne ton schéma !
    J'aime pas le Grec

  20. #80
    du1

    Re : Questions diverses ...

    Merci beaucoup de ta reponse rapid ( je part dans 15 min , tu me depane beaucoup merci encore )
    Voila le schema :

  21. #81
    du1

    Re : Questions diverses ...

    Salut
    je suis vraiment desoler de ne pas avoir donner le schema a temps mais je suis parti just apres avoir poster mon dernier message ... Mais bon j'y retournerai ...J'ai aussi quelques questions a vous poser concernat le circuit dans un 2eme temp ... Aaa maintenant le schema

    Merci ...
    Images attachées Images attachées  

  22. #82
    DAUDET78

    Re : Questions diverses ...

    Pour les NPN et PNP, tu mets n'importe quoi (2N2222 et 2N2907 par exemple)
    Le 2N2646 est un UJT
    J'aime pas le Grec

  23. #83
    du1

    Re : Questions diverses ...

    Ok sympa merci ,
    donc les transitor je peut les repmlacer tout les 2 par des 2N2222 ?!
    Et euu le UJT c'est un transistor a 2 bases ?!
    Et pour les diodes les B16 je peut mettre a la place des 1N4007 ??
    Aussi , je ne sais juqu'a combien de temps ce minuteur peut aller c'est possible de le savoir juste grace au schema ? je voudrai l'utiliser comme arooseur automatique , bien que j'avait trouver un circuit specialement adapter pour ca , met a base de PIC donc je me lance dans un minuteur cyclique !!
    Merciiiii

  24. #84
    du1

    Re : Questions diverses ...

    P.S : je peut remplacer par quoi le UJT ou ca existe encore sur le marcher ??

  25. #85
    DAUDET78

    Re : Questions diverses ...

    2N2646
    Diode 1N4148
    J'aime pas le Grec

  26. #86
    du1

    Re : Questions diverses ...

    Merciii ! Ca devrait fonctionner donc je met : 2N2222 et 2N2907 et 2N2646
    et 1N4148 ? Et pour le temps de minutrie maximal ??
    Mercii

  27. #87
    DAUDET78

    Re : Questions diverses ...

    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    Et pour le temps de minutrie maximal ??
    C'est dans la doc qui va avec le schéma .
    J'aime pas le Grec

  28. #88
    du1

    Re : Questions diverses ...

    NOP , je n'aurai pas poser la question sinon ...

  29. #89
    DAUDET78

    Re : Questions diverses ...

    Et bien, tu calcules ....
    Un réseau RC qui se charge jusqu'à la tension de déclenchement de l'UJT
    J'aime pas le Grec

  30. #90
    du1

    Re : Questions diverses ...

    Bonjour , ( autre sujet )
    C'est juste pour une "verification" de mes calcule :
    J'ai 12V ( de batteries de voiture ) , des leds qui consomme 0.9A , je veux diminuer la tension a 3.5V , donc :
    U=RI
    R=(12-3.5)/0.09
    R=94 ohm ?? c'est ca ?
    Et 1A=0.001mA ?

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] diverses questions
    Par invite656bc8e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2009, 11h21
  2. Questions diverses !
    Par A1 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/11/2008, 22h20
  3. Questions diverses
    Par invitea7b4bc16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2008, 17h50
  4. Diverses questions
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2006, 11h56
  5. Questions diverses
    Par invite7534a64a dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/03/2006, 12h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...