Modelisme : svp besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Modelisme : svp besoin d'aide



  1. #1
    alexalex133

    Exclamation Modelisme : svp besoin d'aide


    ------

    Salut a tous.
    je voudrais de l'aide.
    Est ce que quelqun pourrait m'expliquer comment je peut ouvrir ou fermer un interrupteur a distance avec le modelisme mais sans mecanique.
    merci de votre reponse

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Modelisme : svp besoin d'aide

    Bonjour

    peux tu preciser exactement ce que tu souhaites faire ?, avec quels moyens ?

    A+

  3. #3
    Jojop37

    Re : Modelisme : svp besoin d'aide

    Bonjour à tous.
    Soit en remplaçant l'interrupteur par un relais,soit par télépathie.
    A+
    Jojop37

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Modelisme : svp besoin d'aide

    Bonjour Alexalex et bienvenue sur Futura,

    Ce que veut certainement dire alexalex, c’est que les radiocommandes bas de gamme ne possèdent pas de commande ne tout ou rien qui permettrait de faire coller un relais, mais seulement 2, 4 ou 6 voies ‘proportionnelles’ faites pour commander un servomoteur avec l’impulsion de 1 à 2ms.

    Pour lui répondre, il me semble qu’on pourrait électroniquement faire une interface qui utiliserait une voie de la radio commande en conservant le mode de codage (impulsion de 1 à 2ms) et en faire une commande de 4 (voire 8) commandes en tout ou rien; bien sûr il faudrait aussi faire l’interface entre le récepteur et les commandes de relais.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fredelek59

    Re : Modelisme : svp besoin d'aide

    regarde ici (rc switch):
    Circuits for the Hobbyist

  7. #6
    alexalex133

    Re : Modelisme : svp besoin d'aide

    je me rexplique : j'ai deja fabriquer un system de flash avec deux interrupteur (1er: bouton rechargement du condencateur et 2eme allumage du flash ).et j'aimerais l'adapter pour pouvoir le commander a distance . j'aimerais que l on mexplique comment marche le modelisme et les type de branchement. Je suis grand debutant , merci louloute pour ta longue reponse mais je n'ai pas tout compris .
    Merci

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Modelisme : svp besoin d'aide

    @Fredelek59 : je ne vois pas dans ton lien de ‘RC Switch’.

    @ Alexalex : Sans vouloir te décourager, bien que ça puisse se monter en discret, la solution la plus simple se fait avec un microcontrôleur, ce qui t’impose, en plus de connaissances en électronique de te débrouiller en programmation.

    Le mieux que je puisse te suggérer est de dégoter un finissant qui se cherche un projet de fin d’étude, il y en a régulièrement qui se cherchent l’inspiration sur FUTURA et de lui demander de t’étudier ça.

    Mon idée côté émetteur est de mettre en entrée d’un μcontrôleur quatre interrupteurs et programmer le μc pour qu’il encode une impulsion de durée

    1,0625 + (62,5 x N x 10^-3) ms

    Où ‘N’ est le nombre binaire de 0 à 15 issu des quatre interrupeurs.

    Côté récepteur, un autre μc attend un délai de 1,0625ms avant de compter toutes les 62,5 μs la fin de l’impulsion sortie du récepteur. Quand l’impulsion reçue tombe à 0, le μc crache les 4 bits de son comptage.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Modelisme : svp besoin d'aide

    il faut déjà savoir quelle type de codage est utilisé.
    S'il s'agit du PPM système standard du début de la radiocommande proportionnelle il s'agit d'un pulse de période de 20ms avec une variation du pulse entre 1 et 2ms.
    S'il s'agit du PCM , autremendit système codé propriétaire spécifique a la télécommande utilisée , autanyt laissé tomber...

    Avec du PPM on peut avec un simple condensateur et un trigger détecter le passage d'une extrème à l'autre.
    Reste a savoir ce qui est commandé et avec quoi on commute .
    Le plus universel est le relais mais il nécessitera un transistor pour le commuter.
    A+, pat

  10. #9
    freepicbasic

    Re : Modelisme : svp besoin d'aide

    Un schéma testé sur le simulateur Isis
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

Discussions similaires

  1. Spasmophilie... besoin d'aide SVP SVP SVP SVP
    Par invite860b8d7a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2010, 15h48
  2. Besoin d'aide svp !!
    Par invite00b327d2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2009, 20h52
  3. [Génétique] Besoin d'aide svp !
    Par invite15022f67 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2008, 18h25
  4. svp besoin d'aide
    Par invite0f2ad81c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/12/2005, 22h55
  5. pH : besoin d'aide rapide svp svp svp ;)
    Par inviteed5b4ad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2005, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.