Impédance d'un câble - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Impédance d'un câble



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Impédance d'un câble


    ------

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    J'ai une question précise à poser, admettons que j'envoie un signal de 2 MHz dans un câble RG58 de longueur 12 mètres, comment est-ce que la source verra le câble, avec quelle impédance ?
    Le RG58 est du 50 Ohms

    Si ton câble est chargée par une résistance de 50 Ohms, il n'y a pas d'ondes stationnaires (uniquement progressives) et le générateur verra l'entrée du câble comme une résistance de 50 Ohms quel que soit la fréquence.

    Si maintenant le câble est chargé par une impédance X, il faut faire le calcul et c'est une autre paire de manche, sachant que la fréquence intervient ainsi que la vélocité.
    Il y a deux cas simples, le câble est ouvert ou en court-circuit.

    le câble est ouvert
    Dans ce cas, le signal (sinus, pulse ou patatoïde !) se réfléchi intégralement sur l'extrémité et revient, donc avec le même signe, vers le générateur.
    Avec un signal sinus, si la longueur du câble correspond pil poil à Lambda/4 , l'onde de retour est juste en opposition de phase (180°) avec le signal d'entrée. L'entrée du câble se comporte donc comme une résistance nulle (pour un câble parfait)

    Je te laisse faire le raisonnement pour des longueurs multiples de Lambda/4 et pour un câble en court-circuit

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    PA5CAL

    Re : Impédance d'un câble

    L'impédance (caractéristique) donnée par le constructeur est la valeur à connaître pour réaliser une adaptation correcte des extrémités.

    Hormis lorsque le câble est très court (longueur négligeable devant la longueur d'onde) ou soumis exclusivement à des ondes stationnaires, on ne peut pas le réduire à une simple impédance (même complexe). On est obligé de le considérer comme une ligne de transmission (i.e. en première approximation une échelle de cellules LC comportant une infinité d'éléments), avec une ré-émission de signaux depuis les extrémités afin de tenir compte des problèmes d'adaptation d'impédance (réflexions partielles).

    Le cas des ondes stationnaires n'a pratiquement aucun intérêt, sauf lorsqu'on souhaite utiliser le câble comme base de temps pour un oscillateur. Dans la quasi-totalité des autres cas, c'est un signal variable qui se propage dans le câble, cas dans lesquels on cherche à limiter au maximum les ondes stationnaires.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/10/2010 à 19h33.

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Impédance d'un câble

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Le cas des ondes stationnaires n'a pratiquement aucun intérêt, .
    On les provoque pour faire des adaptations d'impédance, des filtres passe-bandes ou des réjecteurs dans les techniques de transmission radio. Evidemment, cela est calculé pour une seule fréquence
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    PA5CAL

    Re : Impédance d'un câble

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On les provoque pour faire des adaptations d'impédance, des filtres passe-bandes ou des réjecteurs dans les techniques de transmission radio. Evidemment, cela est calculé pour une seule fréquence
    Exact, ces quelques autres applications m'étaient sorties de l'esprit. Mais ça n'enlève rien au fond du problème.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/10/2010 à 20h01.

  5. #35
    Tropique

    Re : Impédance d'un câble

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message

    Est-ce que je ne dois pas calculer ainsi:
    12 m * 0.21 µH * 2 * Pi * 2e6 Hz = 31.67 ohms ?

    Si pas, à quoi correspond donc cette valeur ?
    Merci.
    Cette valeur est la réactance que verrait un générateur débitant sur l'inductance, pure, "dématérialisée" du câble.
    C'est l'inductance qui serait mesurée à 1KHz par un réactancemètre par exemple.
    Mais le problème, c'est que cette inductance a en quelque sorte l'équivalent d'une capacité répartie, et à partir d'une certaine fréquence, on ne peut simplement plus la négliger.

    On pourrait imaginer des "bricolages", comme un circuit équivalent en T court-circuité, dont la capacité centrale est celle du câble, mais ça ne marche pas très bien.
    En fait, ce qui se passe dans le câble est le prolongement en mode guidé des équations de Maxwell: pour qu'une antenne en boucle fonctionne, on ne peut pas simplement se contenter de l'approximation quasi-statique, sinon l'antenne ne rayonnerait pas, il faut prendre en compte les courants de déplacement, et c'est la même chose dans un câble: les composantes magnétiques et électrostatiques sont indissociables, parce qu'elles interagissent l'une avec l'autre.
    Les valeurs d'inductance et de capacité linéique sont généralement d'une utilité limitée: elles peuvent servir par exemple si on se sert du coax en tant que simple câble blindé, mais autrement, c'est l'aspect ligne de transmission qu'il faut utiliser.
    Une ligne a des éléments distribués, et cela fait une énorme différence par rapport à des éléments discrets (lumped): le schéma équivalent correspondrait à un filtre passe-bas, ce qui n'est pas le cas (en pratique il y a une dépendance en , mais c'est du aux pertes, une ligne idéale est plate de 0 ->)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. #36
    f6bes

    Re : Impédance d'un câble

    Bjr curieuxdenature,
    J'ai toujours été surpris que certains (CB et Radioamateur) ne jurent que par l'adaptation du coaxial sur un émetteur ou une antenne.
    Si l'on est obligé d'adapter (faussement), c'est qu'il y a un probléme de "désadaptation" qq part.

    Le reméde n'est pas de COMPENSER la désadaptation, c'est de la SUPPRIMER par une charge CORRECTE aux deux extrémités (égale à l'impédance caractéristique du cable).

    En fait en pensant COMPENSER on ne fait que se faire plaisir en lisant un TOS nul ou faible à un endroit BIEN particulier sur la ligne.
    Je te rajoutes ou je te raccourçis le cable jusqu' à ce que à CET endroit le lise....TOS =1/1.
    Ce qui ne veut pas dire que 50 cms plus loin, ce ne soit plus lamentable !!

    A+

  7. #37
    PIXEL

    Re : Impédance d'un câble

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr curieuxdenature,
    J'ai toujours été surpris que certains (CB et Radioamateur) ne jurent que par l'adaptation du coaxial sur un émetteur ou une antenne.
    Si l'on est obligé d'adapter .....................etc..
    A+
    prem's à mon message #15

  8. #38
    curieuxdenature

    Re : Impédance d'un câble

    Bonjour

    finalement je crois qu'on est tous d'accord alors, parce que la question de bouly était de connaitre les "dégats" sur une ligne désadaptée...
    Pour moi, une ligne dans ce cas est :
    1- un réseau où un p'tit malin a piqué le terminateur 50 ohms.
    2- une CiBi où un p'tit malin a coupé l'antenne au raz de l'embase.

    Les dégats sont ceux-là :
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #39
    Tropique

    Re : Impédance d'un câble

    Il faut voir quel est le contexte exact: dans certains cas, notamment si la longueur est plus courte que le dixième de la longueur d'onde du signal à la plus haute fréquence transportée, ou si un côté est adapté, une désadaptation peut être acceptée sans problème.
    Quelques considérations ici:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3192024
    La longueur d'onde minimale est ici de ~750m. Si la liaison fait moins de 75m, il n'y a normalement pas de gros souci, sauf si c'est une application genre métrologie, très exigeante.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #40
    DAUDET78

    Re : Impédance d'un câble

    Comme notre ami Bouly94 se désintéresse de sa question (il est passé sur le forum le 21 à 8H56) et que l'on ne sait toujours pas pourquoi il l'a posée (en particulier on ne connait pas la longueur de la ligne , ni la nature des signaux, analogique? numérique), ce n'est pas la peine d'élucubrer des hypothèses qui vont aller vers une discussion du Café du Commerce
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. impedance d'un transfo
    Par invite804f457c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2015, 08h23
  2. Impédance totale d'un cricuit en T!!
    Par chminds dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2009, 16h42
  3. Impédance d'un cable par rapport a la frequence
    Par invite98362e30 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2008, 08h46
  4. impédance de sortie d'un AOP
    Par invite02f60f5f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2007, 09h56
  5. Impédance d'un circuit ?
    Par Gpadide dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2006, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.