haute impédance et programmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

haute impédance et programmation



  1. #1
    -Alex68-

    haute impédance et programmation


    ------

    Salut,

    J'ai cru comprendre qu'une sortie en haute impédance sur un µC n'envoie ni un 0 ni un 1, donc ni 0V, ni 5V (2.5V?).
    Si je veux par exemple allumer + ou - fortement une LED branchée à une seule patte d'un 16F88, comment dois-je programmer cela ?

    Je suis débutant et j'utilise Flowcode. Si ce n'est pas possible avec Flowcode, je peux insérer un morceau de code en C dans l'organigramme.

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invitebf1fc6cf

    Re : haute impédance et programmation

    Salut,

    Je ne connais pas Flowcode, mais de toute façon une broche en impédance haute ne sert pas à moduler un éclairage de LED. Si tu veux que ta led éclaire plus ou moins il faut faire une "PWM", pulse width modulation. En clair tu allume puis éteins ta led plusieurs fois par secondes. Plus ton temps d'allumage sera long par rapport à ton temps d'extension, et plus ta led éclairera fortement.

    Tryler

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : haute impédance et programmation

    Bonjour -Alex68- et tout le groupe

    Citation Envoyé par -Alex68- Voir le message
    ... J'ai cru comprendre qu'une sortie en haute impédance sur un µC n'envoie ni un 0 ni un 1, donc ni 0V, ni 5V (2.5V?) ...
    Hum! Tu as bien compris le début, mais pas la "conclusion". Pour dire la vérité, cet "état" est inutilisable dans les applications courantes.

    D'abord, définissons le troisième état. Il consiste à débrancher, purement et simplement, la sortie de la structure logique qui y accède. C'est exactement comme si tu plaçais un interrupteur entre la sortie logique et la broche du circuit.

    Il ne faut donc pas compter sur cette broche de ce circuit, pour réaliser la moindre fonction.

    Tu vas dire que les concepteurs sont fous d'avoir inventé quelque chose qui ne sert à rien. Tu peux le dire, mais ce n'est pas vrai.

    C'est avant tout destiné à permettre, sur la même broche, de faire "parler" plusieurs circuits, branchés en parallèle, tous muni de la sortie 3 états. A tout instant, un seul des circuits est sortant, et c'est le programme qui affecte les parleurs, en leur donnant la parole à tour de rôle.

    Parfois, des circuits (programmables) comportent sur la même broche, une sortie et une entrée. Pour pouvoir utiliser cette broche en entrée, il est bien évident que la sortie doit être déconnectée, donc inactive, pour que ce soit bien le circuit externe qui puisse imposer son état à analyser.

    Toute erreur dans les affectations, pourrait donner des conflits mortels pour les plus faibles. Si un circuit veut sortir un zéro alors que l'autre, sur la même broche, impose un un, chacune des sorties fournit un courant "important" qui peut être destructif.

    Bien entendu, on ne peut pas prévoir quelle sera la sortie effective du conflit. De même, dans le cas simple que tu supposais (les 2,5V)ne sont pas prévus, sauf si tu les y amènes.

    Dès que tu auras bien compris le but et le rôle de ce troisième état, tu comprendras aussi que ta question n'a pas de raison d'être. Ton application ne peut, sur un circuit logique, qu'être fixée, soit à 0, soit à 1.

  4. #4
    -Alex68-

    Re : haute impédance et programmation

    Ok, merci pour ta réponse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98765423456
    Invité

    Re : haute impédance et programmation

    Citation Envoyé par -Alex68- Voir le message
    Salut,

    J'ai cru comprendre qu'une sortie en haute impédance sur un µC n'envoie ni un 0 ni un 1, donc ni 0V, ni 5V (2.5V?).

    Merci beaucoup !
    Une sortie n'est jamais en haute impédance. Une patte en "haute impédance" est comme une patte déconnectée.

    Pour faire varier l'intensité des leds, c'est effectivement le rapport cyclique d'un pwm.

    Th.

Discussions similaires

  1. Impédance liaison haute tension
    Par invitea266330a dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2010, 21h49
  2. Générateur de tension HF et Haute impédance
    Par invite14028d2c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2009, 13h38
  3. Commutation masse / haute impédance
    Par invite2a59cbd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2009, 10h09
  4. haute impédance
    Par trendkiller dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2008, 07h28
  5. faire une haute impedance
    Par invite2486181c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2008, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.