bouton poussoir ? kicad ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

bouton poussoir ? kicad ?



  1. #1
    invite7f1dbb57

    bouton poussoir ? kicad ?


    ------

    Bonjour à tous, me voici nouveau sur ce forum ceci est mon 1er post !

    La raison est que je suis en train de me faire une console midi (plusieurs claviers superposés relié un ordinateur), et j'ai un souci avec un clavier que j'ai démonté ... Je me suis aperçu que la matrice de diodes n'était pas la bonne, je dois donc en fabriquer une. Ce qui sous-entend création d'un circuit imprimé via un PCB, et il y a une chose toute bête sur laquelle je suis incapable de mettre un nom. J'ai donc joins une photo.

    C'est un bouton poussoir, fait avec un capuchon conducteur posé sur le circuit imprimé. Une fois le capuchon appuyé le contact se fait entre les "entrelacements" de pistes.

    J'aimerais savoir si ce "truc" à un nom spécifique (de manière à la trouver par exemple sur les sites de composants électroniques), si ce n'est pas vraiment un composant mais simplement un entrelacement de pistes (il semblerait qu'il y ait tout de même un recouvrement d'une matière sombre), et éventuellement s'il y a une bibliothèque Kicad pour retrouver ce motif ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vincent66

    Re : bouton poussoir ? kicad ?

    Bonjour,
    Ce "truc" est simplement ce qu'il y a de meilleur marché comme bouton-poussoir ou clavier, le caoutchouc du capuchon est effectivement conducteur et pour minimiser les risques de non conduction il appuie sur cet entrelacs de pistes sur le print. Dans un soft de cao son symbole est... un bouton poussoir.
    Vincent

  3. #3
    invite7f1dbb57

    Re : bouton poussoir ? kicad ?

    La fonction de bouton poussoir est évidente, mes questions portaient plutôt sur la manière d'en refabriquer.
    Avec kicad j'ai créé un module comportant 2 pastilles CMS (pour ne pas avoir de perçage), s'agit-il ensuite de simplement dessiner un entrelac avec des pistes ? Par la suite n'y a-t-il aucun produit, ou pâte à mettre sur le circuit ? (pour éviter la corrosion, ou améliorer la conductivité)

  4. #4
    vincent66

    Re : bouton poussoir ? kicad ?

    Le dessin sur le print est en fait deux peignes qui se pénètrent, réalisable avec des segments de pistes; le cuivre étant oxydable il vaut mieux l'étamer ou au mieux le dorer...
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f1dbb57

    Re : bouton poussoir ? kicad ?

    Merci beaucoup pour tes réponses. Il n'y avait là rien de véritablement compliqué mais n'étant pas sûr j'ai préféré demander plutôt que de passer à côté de qqch d'important.
    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. bouton poussoir et trigger
    Par invite55d45e91 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 20h34
  2. bouton poussoir ?
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/07/2009, 22h34
  3. Cablage de bouton poussoir
    Par invite08622d57 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2009, 07h55
  4. bouton poussoir
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 23h55
  5. Bouton poussoir
    Par invite4d36e559 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2005, 15h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.