Asservissement - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Asservissement



  1. #31
    erff

    Re : Asservissement


    ------

    wr est une entrée pour la boucle de vitesse...c'est à dire que c'est la boucle de vitesse qui décide de wr, pas nous. L'entrée au final, c'est la consigne de vitesse moteur.

    PS : pas de soucis, ça me permet de réviser également car ça m'oblige parfois à ouvrir mes cours (notamment pour les équations ).

    Bonne nuit

    -----

  2. #32
    invite6da6250e

    Re : Asservissement

    Bonne nuit à toi Erff, prépare toi à une futur mélee de questions existentielles encore : )

  3. #33
    invite6da6250e

    Re : Asservissement

    J'espère que tu te portes bien Erff,c'est parti pour un nouveau tour.

    Tu me dis : on augmente wr pour augmenter la vitesse,inversement on diminue wr pour diminuer la vitesse.
    Elle me sert à quoi la commande U/F alors?
    J'agis bien sur la fréquence pour faire varier la vitesse, et non wr! (selon moi)

    ws=wr+p(oméga_moteur)
    Moi je maintiendrais wr afin d'avoir un couple maximum et j'agirais sur ws(et donc sur F) pour faire varier oméga_moteur.

    Je suis toujours à l'ouest?

    merci

  4. #34
    erff

    Re : Asservissement

    Re !

    Je suis toujours à l'ouest?
    Encore un peu oui

    Moi je maintiendrais wr afin d'avoir un couple maximum
    Mais pourquoi vouloir un couple maximum ? Quand tu conduis, tu appuies toujours à fond sur la pédale d'accélérateur (quoique y en a...) ? Le couple doit être choisi de façon cohérente avec la situation (charge mécanique). Si le moteur est à vide, et qu'on veut aller à 1500 tr/min alors un faible couple suffit (juste de quoi compenser les pertes internes de la machine)...par contre si on entraîne un train en montée, il faudra un couple très élevé pour pouvoir se maintenir à 1500 tr/min...

    J'agis bien sur la fréquence pour faire varier la vitesse, et non wr! (selon moi)
    Attention, la 1ère étape, permet uniquement de régler le couple, on s'en fout de ce que ça fait sur la vitesse..mais effectivement, si on va + vite, ws va augmenter, mais ça c'est tout l'asservissement avec boucle de vitesse qui va en décider de façon indirecte...car le correcteur de vitesse va vouloir augmenter wr (pour accélérer un peu) donc p*Omega va augmenter, et donc ws=wr+p*Omega va augmenter...mais ws ne permet pas un réglage direct de la vitesse...l'augmentation de ws n'est qu'une conséquence d'une grosse consigne de couple.


    Donc nous, on a réalisé dans un 1er temps une commande en couple, c'est à dire qu'on est capable d'imposer le couple à la machine de façon proportionnelle à wr (grâce à la commande U/f...car sans elle le couple ne serait pas proportionnel à wr)...À ce stade le système ne sert à rien dans le sens où dans la vraie vie, le couple n'est pas une grandeur pertinente...on veut garantir une vitesse, pas un couple. Il faut bien voir que dans cette étape on joue sur la physique de la machine.

    Dans un 2è temps, on se sert de cette proportionnalité wr\couple afin de réguler la vitesse....et ici la seule chose qui nous intéresse, c'est le sens d'évolution : si j'augmente wr, je vais + vite, et si je baisse wr, je ralentis...(c'est logique, si je force +, je vais + vite). Dans cette étape, on se fout éperdument de la physique de la machine...la seule information importante, c'est "j'augmente l'entrée (wr_consigne) => j'accélére"...
    -> c'est exactement ce qu'on fait qd on conduit : on sait juste que "+ j'appuie, + j'accélère"...on s'en fout de savoir comment ça se passe au niveau des injecteurs et du moteur...et pourtant on est capable de réguler la vitesse.

  5. #35
    invite6da6250e

    Re : Asservissement

    Quel plaisir de continuer la discussion ! Surtout que ton deuxième paragraphe est une révélation divine,j'ai enfin compris ! (enfin je crois,ne parlons pas trop vite)



    Sinon,désolé,je pensais avoir expliquer précisément mon projet dans les postes précédents....

    En faite le moteur asynchrone que j'utilise me sert à propulser un kart.C'est pourquoi je voulais un couple maximum,histoire de la jouer à la Schumacher et faire chauffer le goudron.Après vu ce que j'ai compris de ta dernière explication ,si j'ai un couple max à chaque fois je pourrais pas agir sur la vitesse.Je pense que ca doit pas être extra pour le moteur aussi le fait d'avoir un couple max à chaque instant.

    Après pour calculer le couple qu'il me faut,il me faut résoudre
    Cm=Jd(oméga)/dt + Cr
    avec Cr=Co + f(oméga) ,(frottement sec et visqueux)
    C'est bien cela?

    Sincère remerciement !

  6. #36
    stefjm

    Re : Asservissement

    Bonsoir,
    Je ne sais pas si erff l'a signalé, je n'ai pas tout lu.
    Attention avec un asservissement de couple seul car cela s'emballe très vite. (en particulier à vide)
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #37
    erff

    Re : Asservissement

    Mais...tu n'as pas besoin d'une boucle de vitesse alors ! Un kart (comme tout véhicule à moteur) se commande en couple, surtout pas en vitesse !!! Une commande en vitesse serait suicidaire !!! Imagine que tu lâches la pédale pour te gratter le pied, alors tu mets une consigne nulle brutalement : et la boucle de vitesse qui est bien performante car bien conçue fait passer le kart de 100km/h à 0 en 1s...bref ton cadavre se retrouvera 30m + loin...

    Dans ce cas tu fais juste la partie qui consiste à agir sur wr...et la pédale c'est la commande de wr c'est tout (on oublie toute la 2e étape).

    Ceci dit, vue les dynamiques mises en jeu lors du pilotage, je recommanderais de faire une commande vectorielle, elle permettrais de gérer très finement le couple, ainsi que le fluxage...on pourrait alors extraire le maximum du moteur !

    PS : une machine synchrone à aimant serait bien + adaptée dans ton cas : meilleure puissance massique (+léger), meilleur rendement (pour de l'embarqué c'est qd même un critère de taille) fort couple au démarrage grâce aux aimants, par contre défluxage impossible.


    EDIT : en rapport avec la remarque de stefjm : La commande vectorielle te permettra d'imposer la dynamique à ta commande en couple, et donc de ne pas faire des à coups violents pour le corps humain.

  8. #38
    invite6da6250e

    Re : Asservissement

    Je mérite des coups de bâtons, je pensais que j'avais parlé de mon projet à mon tout premier post....désolé je t'ai fait perdre du temps et de l'énergie.

    Je crois comprendre dorénavant.
    Cmoteur-Cresistant=Jdomega/dt
    donc Cmoteur-Cresistant=Acceleration
    Si je veux plus de vitesse il suffit juste que le couple moteur soit supérieur au couple résistant.Pour cela on augmentera wr pour augmenter le couple et donc accélérer.

    Par contre,malgres le fait qu'on fasse un asservissement de couple,je compare encore la vitesse du moteur avec la vitesse de la consigne?Par ce que si j'asservie en couple,je n'ai aucun moyen de mesurer wr.....

    Merci beaucoup !

    Merci beaucoup.

    PS:Je n'ai pas les moyens pour la commande vectorielle,et je n'ai pas de moteur synchrone a aimant permanent.

  9. #39
    erff

    Re : Asservissement

    Re !

    Par contre,malgres le fait qu'on fasse un asservissement de couple,je compare encore la vitesse du moteur avec la vitesse de la consigne?Par ce que si j'asservie en couple,je n'ai aucun moyen de mesurer wr.....
    Alors, ce qu'il y a c'est qu'une commande en U/f n'est pas un asservissement au sens strict, c'est comme son nom l'indique "une loi de commande" (une façon de commander le moteur si tu préfères)...on fait confiance en la physique du moteur, et on ne peut pas faire autrement, car mesurer wr, ça revient à le calculer par ws-p*Omega...mais ça sera toujours vrai étant donné que ws est généré par ws=wr+p*Omega...donc il n'est pas possible de mettre en œuvre une régulation dynamique du couple.

    Il y a des commandes scalaires qui nécessitent des capteurs de courant, et qui sont + précises que la commande en U/f (celles présentées avec contrôle du flux rotorique ou statorique sans approximation par exemple) mais toujours aussi peu dynamiques...

    Mais franchement pour avoir de la dynamique, la commande vectorielle reste "le truc à faire" car là tu feras une vraie boucle de couple avec capteur (de courant, car on montre que le couple est proportionnel au courant), ainsi qu'une vraie boucle de flux...ton école ne peut elle pas investir dans un bon DSP et 2 capteurs de courant ?

  10. #40
    invite6da6250e

    Re : Asservissement

    Re !

    Enfaite je compte passer a la commande vectorielle quand j'aurais fini la commande U/F.

  11. #41
    invitefeda8b9f

    Re : Asservissement

    svp j'ai une question j'espère que vouq m'aidiez
    je veux commander un variateur de vitesse via un automate programmable en utilisant la commande en U/f; est ce que la consigne que je dois
    envoyer au variateur représente la vitesse de rotation désirée ou bien la fréquence correspondante à cette vitesse?
    merci d'avance

  12. #42
    DAUDET78

    Re : Asservissement

    Déterrage de 2011 ....
    Citation Envoyé par marsomarso Voir le message
    je veux commander un variateur de vitesse
    Quel modèle ? Quel moteur ?
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    invitefeda8b9f

    Re : Asservissement

    c'est un variateur SINAMICS G120 je veux l'utiliser pour commander un moteur triphasé 15kw

  14. #44
    DAUDET78

    Re : Asservissement

    Sans lien WEB sur la notice d'utilisation du variateur ......
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    invitefeda8b9f

    Re : Asservissement

    en fait je veux simplement savoir est ce que la consigne est l'image de la vitesse désirée ou l'image de la fréquence
    merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. asservissement ??
    Par invite175d7815 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2009, 04h44
  2. asservissement
    Par invitedb074505 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 14h30
  3. asservissement P.I.D
    Par invite6bb8659e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 12h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...