Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je viens vous demander de l’aide . Je suis en terminale S et je réalise en groupe un projet pour un concours (Olympiade des sciences de l’ingénieur, http://sites.google.com/site/lesolympiadesdesi/OSI).
Notre projet porte sur un système qui projetterait un point provenant d’un laser sur les différentes touches d’un piano pour indiquer où il faudrait appuyer et ainsi apprendre plus facilement cet instrument.
Pour l’instant nous utilisons un moteur pas à pas provenant d’un lecteur de CD-Rom et sa carte électronique. Nous avons défini que celui tourne plus ou moins vite en fonction de la tension injecté dans une des pattes du circuit intégré correspondant au contrôle de ce moteur (Plus la tension injecté est grande, le couple du moteur et donc sa vitesse est faible) et que celui-ci tourne seulement si on injecte une tension à une autre pâte que nous avons trouvé. De plus nous utilisons un miroir hectagonal provenant d’une imprimante laser (nous en avons aussi un carré) que nous avons accouplé au moteur qui permettra de réfléchir le rayon lumineux provenant du laser.
De plus le système de l’imprimante laser récupéré possède une lentille qui augmente l‘angle d’action du laser.
Pour le laser nous utilisons pour l’instant un pointeur laser « porte-clé ».
Nous cherchons donc dans un premier temps à afficher un point lumineux à un endroit précis. Connaissant la vitesse de rotation du moteur, allumer et éteindre le laser à un instant t pour que le laser se réfléchis sur chacune des six faces du miroir de manière suffisamment précise pour qu’un point soit projeté sur une surface en continue.