Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je viens vous demander de l’aide . Je suis en terminale S et je réalise en groupe un projet pour un concours (Olympiade des sciences de l’ingénieur, http://sites.google.com/site/lesolympiadesdesi/OSI).
Notre projet porte sur un système qui projetterait un point provenant d’un laser sur les différentes touches d’un piano pour indiquer où il faudrait appuyer et ainsi apprendre plus facilement cet instrument.
Pour l’instant nous utilisons un moteur pas à pas provenant d’un lecteur de CD-Rom et sa carte électronique. Nous avons défini que celui tourne plus ou moins vite en fonction de la tension injecté dans une des pattes du circuit intégré correspondant au contrôle de ce moteur (Plus la tension injecté est grande, le couple du moteur et donc sa vitesse est faible) et que celui-ci tourne seulement si on injecte une tension à une autre pâte que nous avons trouvé. De plus nous utilisons un miroir hectagonal provenant d’une imprimante laser (nous en avons aussi un carré) que nous avons accouplé au moteur qui permettra de réfléchir le rayon lumineux provenant du laser.
De plus le système de l’imprimante laser récupéré possède une lentille qui augmente l‘angle d’action du laser.
Pour le laser nous utilisons pour l’instant un pointeur laser « porte-clé ».
Nous cherchons donc dans un premier temps à afficher un point lumineux à un endroit précis. Connaissant la vitesse de rotation du moteur, allumer et éteindre le laser à un instant t pour que le laser se réfléchis sur chacune des six faces du miroir de manière suffisamment précise pour qu’un point soit projeté sur une surface en continue.
De plus, pour savoir « le point de départ » de chacune des six faces, nous utilisons pour l’instant un capteur provenant d’une souris à Del rouge, qui lorsque la lumière du laser le frappe possède une tension nulle à l’une de ses 8 pattes et autrement possèdent une tension de 5V à cette même patte. Ce capteur pourrait surement être remplacé par un capteur LDR qui à mon avis fonctionnerait pareil.
Puis dans un second temps, afficher des multiples points (idéalement 10) sur une surface (Ici les touches d’un piano).
Voici donc plusieurs questions :
-Comment câbler une diode laser qui à trois pattes ? Faut-il un circuit électronique spécifique ?
-Comment fonctionne une Diode laser et sa partie optique (lentille…)?
-Comment contrôler ce laser en fonction de la vitesse du moteur et du signal émis par le capteur LDR qui indique le point de départ de chacune des faces du miroir ?
-Une meilleure idée pour contrôler le moteur?
J'éspere avoir été compréhensible.
Si vous avez des liens, des réponses, des informations, des questions, des idées, ça serait super! Merci!
-----