Bonsoir,
Comme indiqué dans le titre, je cherche un moyen de calculer les coordonnées (x1,y1) de la projection P1 d'un point P2 (x2,y2) sur une parabole C d'équation y = a.x²+b.x+c
J'ai beau chercher sur le net depuis plus d'une semaine, je ne trouve rien qui puisse m'aider...
Voici où j'en suis :
- la droite qui passe par P1 et P2 est perpendiculaire à la tangente à la courbe en P1
- en P1 la tangente a pour coefficient directeur la dérivée de l'équation de la parabole en P1 soit 2.a2.x1+a1
- le coefficient directeur de la droite perpendiculaire à la tangente est donc -1/(2.a2.x1+a1)
- le coefficient directeur de la droite D:y=m.x-b passant par P1 et P2 est également m=(y1-y2)/yx1-x2), et l'ordonnée à l'origine de cette droite est b=(x1.y2-x2.y1)/(x1-x2)
- les intersections d'une droite et d'une parabole peuvent être trouvées par les racines du polynôme résultant de (m.x+b) - (a2.x²+a1.x+a0)
-on peut également dire que, au point P1, les équations de la courbe C et de la droite D sont égales, soit a2.x1²+a1.x1+a0=x1.(y1-y2)/(x1-x2) + (x1.y2-x2.y1)/(x1-x2), ce qui cnduit à trouver les racines du polynôme m3.x^3+m2.x²+m1.x+m0 avec m3=2.a2², m2=3.a1.a2, m1=2.a2.(a0-y2)+a1²+1, m0=a1.(a0-y2)-x2
C'est là que je coince, car ce polynôme peut avoir 1, 2 ou 3 racines distinctes, et je ne vois pas comment une droite pourrait avoir 3 intersections avec une parabole...
Quelqu'un peut-il me dire su mes calculs sont corrects, et éventuellement finir la résoolution de ce problème?
Merci d'avance
David
-----