Bonjour
Nous venons de terminer une transformation d'une instalation monopahsé en triphasé (27 KW 40 A) dans une petite fabrique de biscuit au Chili.
Les lois sur l'eléctricité ou que l'on soit sont les meme seul changent les limitations impose par le distributeur.
Nous venons d'avoir la visite de verification du compteur "de marque EMH "
Les relevés ont été les suivant
Pconso = 669 Kw*h
P1 = 3367
P2 = 4965
Q = 462
Suivant ces relevés la compagnie distributrice m'ont dit que j'avais un mauvais cos Phi...
J'ai donc verifier en calculant le cos phi, j'ai utilisé la trigonometrie
S2=P2+Q2
D'ou
cos phi = P/S
Je trouve pour les deux P ( je ne sais pas pourquoi il y a deux lecture de P) un cos Phi de 0,99 ce qui me semble plus que sufisant, et ne comprends pourquoi il m'a ete dis que j'avais un mauvais cos phi, si mon raisonement est le bon bien évidement...
Ce que je voudrais savoir c'est si je peux effectivement calculer le cos phi grace aux informations du compteur ou si je dois ( beaucoup plus compliqué pour moi) Calculer le cos phi de chacun des elements de la fabrique, je n'ai ni oscilo, ni multimetre...
Pour information l'eclairage et fait avec des tubes fluo de 36 w cos Phi aucune idée( sensé etre compensé) et deux moteur un pour un laminoir de 550 w cos phi 0,7 et un petrin de 750 w pour un cos phi de 0,8.... Sinon des fours resitif, je ne crois pas que cela produits de la puissance reactive.
Voilà merci pour votre attention.
Jerome
-----