Triangle des puissances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Triangle des puissances



  1. #1
    invite50b2b1df

    Triangle des puissances


    ------

    Bonjour

    Nous venons de terminer une transformation d'une instalation monopahsé en triphasé (27 KW 40 A) dans une petite fabrique de biscuit au Chili.
    Les lois sur l'eléctricité ou que l'on soit sont les meme seul changent les limitations impose par le distributeur.

    Nous venons d'avoir la visite de verification du compteur "de marque EMH "

    Les relevés ont été les suivant

    Pconso = 669 Kw*h
    P1 = 3367
    P2 = 4965
    Q = 462

    Suivant ces relevés la compagnie distributrice m'ont dit que j'avais un mauvais cos Phi...
    J'ai donc verifier en calculant le cos phi, j'ai utilisé la trigonometrie

    S2=P2+Q2

    D'ou
    cos phi = P/S

    Je trouve pour les deux P ( je ne sais pas pourquoi il y a deux lecture de P) un cos Phi de 0,99 ce qui me semble plus que sufisant, et ne comprends pourquoi il m'a ete dis que j'avais un mauvais cos phi, si mon raisonement est le bon bien évidement...

    Ce que je voudrais savoir c'est si je peux effectivement calculer le cos phi grace aux informations du compteur ou si je dois ( beaucoup plus compliqué pour moi) Calculer le cos phi de chacun des elements de la fabrique, je n'ai ni oscilo, ni multimetre...
    Pour information l'eclairage et fait avec des tubes fluo de 36 w cos Phi aucune idée( sensé etre compensé) et deux moteur un pour un laminoir de 550 w cos phi 0,7 et un petrin de 750 w pour un cos phi de 0,8.... Sinon des fours resitif, je ne crois pas que cela produits de la puissance reactive.

    Voilà merci pour votre attention.

    Jerome

    -----

  2. #2
    yvan30

    Re : Triangle des puissances

    Bonjour
    Il a peut etre pris l'NRJ consomé (669 kWh) à la passe de la puissance instantané.

  3. #3
    inviteda5919ca

    Re : Triangle des puissances

    Bonjour,

    Attention !!!

    La puissance apparente S :

    S = sqrt(P^2 + Q^2)
    S^2 = P^2 + Q^2

    d'où S = UI,

    Q = UI*sin(phi)
    P = UI*cos(phi)

    tg(phi) = Q/P

    il y a d'autre formule pour calculer le facteur de puissance bien entendu

    Cordialement

  4. #4
    inviteda5919ca

    Re : Triangle des puissances

    Excuse si P2 = P^2 mais on peut faire la confusion avec les notations d'avant

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda5919ca

    Re : Triangle des puissances

    Juste en regardant tes données,

    On voit que ton installation consomme en réactif 462VAR et que tu tourne au environ de 4kW en actif donc ton facteur de puissance se rapproche de 1. Ton transpoteur d'énergie deverai être content vu que S et envrion éqal à P

    A quoi correspond P1 et P2 (HC? HP?)

    Cordialement

  7. #6
    peter pan666

    Re : Triangle des puissances

    Bonjour

    Je pense qu'ils ont utilisé la méthode des deux wattmètres qui consistent à mesurer la puissance sur deux phases.
    Donc Ptotale=P1+P2
    cosphi=cos(arctan(Q/Ptotale))

    Citation Envoyé par Paulochon-electro
    Q = UI*sin(phi)
    P = UI*cos(phi)
    C'est du triphasé, ne pas oublier le sqrt(3)..

  8. #7
    invite50b2b1df

    Re : Triangle des puissances

    Bonjour et merci pour ces reponses.

    Oui effectivement ma notation porte a confusion mais je confirme bien que dans la premiere notation P2=P^2.

    A vrai dire je ne sais pas quoi pensé... au sujet de deux P qui sont une lecture du compteur, peut-etre qu'effectivement se serait la methode des deux wattmètres. Il me semblait fair une confusion entre puissance consomé et instantané puisque lorsque je fais varier ma consomation d'elécricité ces deux mesures de P ne bougent pas... Je suis un peu perdu, moi aussi je trouve un bon cos phi et pourtant il me mettent a l'amende...
    4 % majoré du total consomé, avec une lecture du conteur plus que bizare, je ne comprend pas non plus la tarification. Existe t-il en France une tarification en lien avec un lecture de consomation electrique prise toutes les 15 minutes et le prix sera en fonction de la consomation la plus forte de la journèe...? Ca me semble abérant...?

  9. #8
    inviteda5919ca

    Re : Triangle des puissances

    Bonsoir,

    EDF nous facture la puissance active, quand le cos(phi) est inférieur à 0.8 il commence à gueuler. Alors si mes souvenir sont bon il facture les Watt/heure heure pleine et heure creuse. La il te mette une amende parceque pour eux tu à trot de puissance réactive, Bizarement les données que tu nous as fourni démontre le contraire.

    Pourrai-tu mesurer le courant de ton installation et la tension comme cela on pourra calculer le réactif total

    Cordialement

  10. #9
    inviteda5919ca

    Re : Triangle des puissances

    Merci à peter pan666 pour la correction dans mon poste, je me voyé en monophasé

    Cordialement

  11. #10
    invite50b2b1df

    Re : Triangle des puissances

    Je n'ai malheureusement pas de multimetre, j'essaie de m'en procurer un et je vous avise.

    Merci encore

Discussions similaires

  1. calcul des puissances electrique
    Par invited90fb921 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2011, 11h24
  2. Somme des puissances
    Par invitea250c65c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2008, 22h39
  3. Somme des inverses des puissances de deux
    Par invite6db91fef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2007, 23h03
  4. puissances et consos des HP
    Par invite9ee3f30c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2007, 15h46
  5. somme des puissances Pieme des n premiers entiers
    Par invite21348749873 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2005, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.