Problèmes compréhension schéma - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Problèmes compréhension schéma



  1. #31
    Tropique

    Re : Problèmes compréhension schéma


    ------

    Citation Envoyé par trip74 Voir le message
    Bonsoir,

    Je suis actuellement étudiant et en stage en tant que technicien dans une entreprise, mon tuteur n'ayant pas beaucoup de temps à m'accordé je dois me débrouillé.. Il ma dit que je pouvais lui proposé un nouveau schéma pour le générateur de courant avec des justifications.

    Donc je reprend ton schéma que tu m'as proposé pour le comprendre et pouvoir le ré-expliqué. Je l'ai remodelé pour déjà avoir votre avis si je l'ai bien adapté.

    J'ai remplacé la référence de tension par une Zener de 2,7V je pense pas que sa pose de problème?
    Une zener de 2.7V, c'est stable comme du caramel mou et ça a un énorme coéfficient de T° négatif.
    Les performances seront consternantes.
    Mais la fiabilité ne sera pas dégradée.
    Il y a des centaines de modèles de référence shunt 2.5V et beaucoup sont courantes et bon marché.



    Je dois juste doublé la valeur de R4 à 66k?
    Côté puissance sa risque pas de chauffé ?
    Ce sont toutes les résistances et potards qui sont dans l'émetteur de T2 que tu dois doubler, qu'elles soient derrière un contact de relais ou pas. Ca ne risque pas de chauffer.

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #32
    invite0d244b79

    Re : Problèmes compréhension schéma

    D'accord j'opte pour un shunt de 2,5V.
    J'ai pas besoin de dissipateur sur les transistors non plus ?
    Il ne faudrait pas une sécurité en entrée ? ( diode transil ? )

  3. #33
    Tropique

    Re : Problèmes compréhension schéma

    Avec les courants envisagés, un dissipateur n'est pas nécéssaire.
    En principe, C5 doit fournir une protection suffisante contre les surtensions "normales"; et si une surtension vraiment anormale apparait, elle explosera indifféremment la transil ou l'électrolytique, ou les deux.
    Rien ne sert de se faire du mouron pour des choses contre lesquelles on ne peut rien.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #34
    bertrandbd

    Re : Problèmes compréhension schéma

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Le Vbe de Q1 compense celui de Q2, mais si la tension d'alim varie, le courant dans Q1 varie également, et donc son Vbe; seulement en fonction du logarithme du courant, mais quand même.

    Avec la résistance, au niveau de la base de Q1, rien ne change.
    Par contre, sur le collecteur, derrière la résistance, la variation de courant fait apparaitre une tension variant en sens inverse, qui vient donc se soustraire et compenser la variation du Vbe.
    Si la résistance R1 est égale à la résistance équivalente dynamique de la jonction BE au niveau de courant considéré, les variations vont se compenser exactement.
    La résistance re peut être estimée à partir de: re = 26mV/Ie, valable à 25°C.
    C'est bien sûr une compensation du premier ordre, qui laissera des résidus si la variation de courant autour de la valeur moyenne est trop importante.

    La simu montre pratiquement comment ça se passe: en magenta, c'est le Vbe, non-compensé, et en vert, le Vce, compensé.
    On voit qu'il y a une surcompensation: c'est causé par l'utilisation d'une valeur normalisée pour R1, c'est la surcompensation qui a été choisie parce que le TL431 aura une résistance non-nulle, qui viendra supplémenter celle du transistor, et pour compenser l'effet Early dans Q2.
    Merci pour l'explication, je pense avoir compris la compensation de la diminution de Vbe par l'ajout de la résistance équivalente. En magenta c'est plutôt la tension entre base et masse de Q1

    Encore merci pour le temps passé à me répondre

  5. #35
    Tropique

    Re : Problèmes compréhension schéma

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    . En magenta c'est plutôt la tension entre base et masse de Q1
    C'est effectivement la tension entre la base et la masse, c'était destiné à être le Vbe, mais en plus de déplacer la masse, j'aurais du intervertir le transistor de compensation et la référence de 2.5V.

    Mais bon, l'essentiel demeure, le 2.5V est constant, et ce qu'on voit en magenta sont les variations de Vbe, ce qui est ce qui nous intéresse ici.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. #36
    invite0d244b79

    Re : Problèmes compréhension schéma

    Merci beaucoup de ton aide je vais proposé la solution demain.

  7. #37
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problèmes compréhension schéma

    Salut
    attention D4 est montée à l'envers dans le schéma du post #30 !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #38
    Tropique

    Re : Problèmes compréhension schéma

    Oui, et C1 doit 2200µF
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #39
    invite0d244b79

    Re : Problèmes compréhension schéma

    Oui pour C1 c'est 2200uF c'est une erreur de saisie.
    Je prend le shunt que tu ma proposé, mais merci de l'information pour la diode.

    Une petite question encore.. Pour un transformateur 2x24V 500mA, le courant dans le 48V sera de 250mA en étant optimiste.
    Le shunt absorbe jusk 100mA
    Les transistors BD140 :
    IC Collector Current -1.5 A
    ICM Collector Peak Current -3 A
    IB Base Current -0.5 A

    Le courant se répartit équitablement dans chaque composant ? Comme 2mA passe les résistances il y a 248mA dans le pire des cas qui passe par le shunt ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Problèmes de compréhension des paroles oO
    Par invite1237a629 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/09/2015, 20h31
  2. Compréhension schéma
    Par invite708e43e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 03/08/2010, 15h47
  3. comprehension schéma
    Par invite4f6ab89a dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/06/2007, 13h23
  4. Compréhension de schéma
    Par invitefd5637a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 14h54
  5. Problèmes de compréhension en chimie ...
    Par invite6e785fdf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 14h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...