Problème - PI -AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème - PI -AOP



  1. #1
    invite6cb6dc63

    Problème - PI -AOP


    ------

    J'ai réalisé un circuit électronique (cf PJ1)dont le but est d'asservir le courant Ids dans le mosfet (il représente mon processus finalement). Dans ce circuit le premier aop qui est un soustracteur me permet de faire la différence entre Vref et Vout.

    Le second Aop est un montage PI et me permet de faire la correction de la boucle.

    Je voulais caractériser la fonction de transfert de ce PI précisément, mais un problème est apparut dans les basses fréquences. En effet théoriquement le gain devrait tendre faire l'infini lorsque la fréquence tend vers 0. Mais comme vous pouvez le constater sur la PJ 2 le gain reste bloqué à une certaine valeur ....

    Je me demandais si ce n'étais pas un problème à cause de la saturation de l'aop mais je ne suis pas forcément convaincus...

    Pensez vous qu'il puisse y avoir d'autres raison?

    Merci par avance de vos réponse.

    Jérémy

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Gérard

    Re : Problème - PI -AOP

    Dans aucun système le gain tendra vers l'infini.
    C'est quoi la boite jaune ?
    Moi je ferais un PI avec 2 AOP, un P et un I, du coup, tu aurais la même phase que l'entrée sachant que tu inverses 2 fois.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Problème - PI -AOP

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    C'est quoi la boite jaune ?
    C'est un convertisseur DC/DC mal câblé .... le reste du schéma me semble très curiosus !

    En fait, tu veux faire quoi?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite6cb6dc63

    Re : Problème - PI -AOP

    Pour ce qui est de la boîte jaune en faite c'est un LEM, sorte de sonde à effet hall qui me permet de relever le courant dans le mosfet avec un gain de 1/1000. D'ou la résistance de 2200 ohm derrière qui me permet d'obtenir ma tension de Vref. Et oui dsl j'aurais du l'indiquer ms celui ci est mal câblé car je n'est pas trouvé le modèle qui va bien dans la bibliothèque du logiciel que j'ai utilisé pour faire le schéma. De plus le relevé du courant Ids par le LEM est mal dessiné car il est représenté par un nœud (sous le mos après la résistance) mais en réalité c'est comme si c'était une pince de courant... Je suis clair ou pas du tout ?^^

    Le soustracteur juste avant me permet d'avoir un Epsilon (l'erreur entre ma consigne Vref et ma tension de retour noté Vout), à la sortis de mon PI je me retrouve dc avec qqch de positif...

    Effectivement Gérard aucun gain ne tendra vers l'infini, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je voudrais juste savoir qu'elles sont les différentes limites imposées par les composants empêchant le gain de tendre vers l'infini moins 1 (soyons modeste^^). La seul limite que j'ai trouvé pour l'instant c'est la saturation de l'aop. Pensez vous qu'il en existe d'autre?

    Alors grosomodo l'idée c'est de controler le courant Ids du MOSFET. Pour se faire cela revient à contrôler la tension Vgs qui est la sortis de mon correcteur. Besoin d'autre précision ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Problème - PI -AOP

    ouais, tu aurais pu préciser le câblage de ta sonde de courant ....
    Pour le gain en fréquence faible (<10 Hz), le max, c'est le gain en boucle ouverte du TL072 soit 35000 min garantie (si l'ampli part en saturation, il n'y a plus de notion de gain)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Problème avec un AOP
    Par invited7362640 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2009, 09h49
  2. probleme aop en saturation
    Par invitec6268f36 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/03/2009, 10h03
  3. Problème Datasheet AOP
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2008, 04h36
  4. Problème Masse AOP
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/11/2007, 18h31
  5. Problème sur un AOP
    Par toinou dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/06/2005, 10h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...