Erreur transfo continu au lieu d'alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Erreur transfo continu au lieu d'alternatif



  1. #1
    invite6be7af12

    Erreur transfo continu au lieu d'alternatif


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question simple, mais je ne suis pas très calé en électricité, et je sollicite donc votre aide.

    Je dispose d'un petit amplificateur pour casque audio qui fonctionne à l'aide d'un transformateur externe délivrant du 16v alternatif en sortie (500ma). Il se trouve que ce transfo, de piètre qualité, a l'une de ses broches brisée depuis hier. En cherchant dans mes affaires, j'ai trouvé un autre transfo de 16v 500ma que j'ai branché, l'ampli s'est parfaitement allumé, mais je me suis apperçue au bout de quelques secondes que le courant fourni était continu. Je l'ai donc débranché immédiatement.

    un peu plus plus tard, j'ai réussi à bricoler la broche cassée du transfo d'origine et à le rebrancher. L'ampli semble fonctionner parfaitement et n'a pas souffert de mon erreur, apparement.

    Mais c'est de cela que je voudrai être certain. Pouvez-vous m'éclairer sur les risques potentiels de ma manipulation maladroite ?

    J'ai, dans l’interval, commandé le transfo qui convient auprès du constructeur.

    Merci par avance pour vos éclaircissements

    Bien cordialement,
    Olivier

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Erreur transfo continu au lieu d'alternatif

    Un transfo qui sort du continu ..... ça n'existe pas! C'est un bloc secteur ou un adaptateur secteur. Certains montages se moquent d'être alimentés en AC ou DC (avec une perte de puissance si la "tension" est la même)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Erreur transfo continu au lieu d'alternatif

    Citation Envoyé par olivierpe Voir le message
    l'aide d'un transformateur externe délivrant du 16v alternatif en sortie (500ma). Il se trouve que ce transfo, de piètre qualité, a l'une de ses broches brisée depuis hier.
    Bjr à toi
    Et comment est tu sur que la "sortie" de ce transfo délivre de l'alternatif ??
    Ton tansfo qui n'en n'est pas un ( message DAUDET) delivre certaiement du CONTINU, mais il posséde dans ses "entrailles" les composants nécessaire à cela .
    Un photo de la plaque signalétique est toujours la bienvenue !
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    A+

  4. #4
    invite6be7af12

    Re : Erreur transfo continu au lieu d'alternatif

    Bonjour Daudet78,

    Merci pour cette réponse. J'utilise sans doutes de mauvais termes, pardonnez-moi. En fait, la seconde alimentation que j'ai utilisé est de type tout à fait classique, et universelle, avec possibilité de régler la tension souhaitée, et de changer la polarité et les embouts. Il s'agit donc certainement d'un bloc secteur, effectivement.

    Lors du rebranchement de l'alimentation d'origine, tout semblait fonctionner parfaitement, ma seule inquiétude étant d'avoir pu abîmer un composant quelconque de l'appareil.

    Très naïvement, mes connaissances en électricité se limitent au lycée qui est assez loin derrière moi, et il me semblait que le courant alternatif devait être redressé puis filtré, du coup, je m'inquiétais de ce qu'un courant continu dans un montage tel que le petit ampli concerné pouvait avoir comme impact négatif.

    Vous me rassurez un peu
    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6be7af12

    Re : Erreur transfo continu au lieu d'alternatif

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi
    Et comment est tu sur que la "sortie" de ce transfo délivre de l'alternatif ??
    Parce que j'ai mesuré les tensions avec mon voltmètre, et qu'effectivement, il a fallu que je change la position entre les deux alimentations. Je n'ai pas le bloc sous les yeux, mais les spécifications données sont 230 AC input / 16 VAC 0.5 Amp.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Erreur transfo continu au lieu d'alternatif

    bjr, si l'alimentation d'origine demande une tension alternative, cette tension sera redressée et filtrée dans l'ampli que tu possèdes , en branchant ton alimentation continue ( ton bloc et pas transfo ) le redressement est déjà effectué dans ce bloc, mais comme l'ampli se borne en entrée d'alimentation a redresser la tension présente, surement par un pont de diodes, le continu passera quand même , sauf que 16V~ ne donnent pas 16V= une fois redressés ..
    donc tu aura certainement moins de puissance avec 16V= ..

    une tension redressée a partir d'un 16V~ donnera après redressement environ V* Racine(2) - 1.2V soit environ 21.4V=

    et le 16V= de ton bloc finira par donner 14.8V= ...

    donc déjà, on abîmera pas les composants interne avec une tension plus faible qu'avec le transfo ~ d'origine

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Erreur transfo continu au lieu d'alternatif

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bjr, si l'alimentation d'origine demande une tension alternative, cette tension sera redressée et filtrée dans l'ampli que tu possèdes , en branchant ton alimentation continue ( ton bloc et pas transfo ) le redressement est déjà effectué dans ce bloc, .....
    Un p'tit bémol.

    Il y a des machins Hifi qui sont alimentés en AC et en interne, il y a deux redresseurs monoalternance qui fabriquent du +12V et du -12V. Donc une alimentation externe en DC ... ne marche pas.

    Ce machin Hifi , je l'ai vu sur ce forum , une boite d'écho avec une ligne à retard analogique CCD.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Peut on utiliser un transfo 20v à la place d'un transfo 19v?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2009, 17h31
  2. Transfo alternatif vers transfo continu.
    Par NocardiA dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 21h40
  3. peut on charger batterie avec un transfo courant continu
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2008, 13h30
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2007, 19h11
  5. transfo 230/12v sortie en continu
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2007, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.