Choix dans un projet de générateur BF sortie sinusoidale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix dans un projet de générateur BF sortie sinusoidale



  1. #1
    ald

    Choix dans un projet de générateur BF sortie sinusoidale


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet d'un générateur BF fixe ou avec un choix d'une deuxième fréquence sélectionnable de maximum ~100Hz +/- 5% devant dégainer une sortie sinusoïdale à tension de sortie variable.
    Je précise que je n'ai pas envie que l'on me fasse mon projet à ma place.

    J'ai quelques trucs en tête, mais impossible de savoir les avantages et les défauts que je dois m'attendre pour chacun histoire de ne pas me tromper dans l'arrêt de la technologie parmi celle citée ci-dessous

    - 1. Un NE555 + adaptation du signal et conformateur à diode + réglage de niveau de sortie via potar
    option 1 bis utilisation en plus d'une bascule J K avec utilisation des deux sorties Q pour avoir la partie positive et négative du signal.

    - 2. Un 4047 + adaptation du signal et conformateur à diode + réglage de niveau de sortie via potar.

    - 3. Utilisation d'un SG3524 (régulateur PWM) et toute l'électronique adéquat conformateur à diode avec adaptation du signal. Mais bof une partie du boulot est fait

    - 4. Une mémoire préalablement programmée avec les info sur le sinus à avoir + CNA + réglage de niveau de sortie.

    -5. Circuit à base de multiplieur (comme le genre XR2206) mais quel composants utiliser.

    -6. Le faire en tout numérique, mais alors là c'est peine perdu pour moi. Trop hard.

    Je n'ai aucune idée s'il y aura de gros problème pour les adaptations d'impédances.
    Je n'ai aucune idée pour les harmoniques indésirables résultantes.


    Merci des infos

    Ald

    Ps: je n'ai pas envie d'acheter de tout fait genre icl8038 ou max038, je préfère plancher mes neurones un peu, plutôt que d'aller chez le marchand.

    -----
    Dernière modification par ald ; 05/06/2011 à 12h27. Motif: correction

  2. #2
    f6bes

    Re : Choix dans un projet de générateur BF sortie sinusoidale

    Bjr à toi,
    Hum qulelle forme de signaux (d'aprés toi) en sortie de circuits logiques !!
    Un oscillateur à transistor te donnera la sinusoïde voulue.
    Par contre "devant DEGAINER" , moi y en a pas comprendre ??
    A+

  3. #3
    Tropique

    Re : Choix dans un projet de générateur BF sortie sinusoidale

    Bonjour,

    Il manque une donnée importante pour pouvoir répondre de manière pertinente: à quoi doit servir la sinusoide?

    Si c'est pour de l'analyse de distorsion, de filtres, etc, les méthodes types conformateur, filtre de carré ou similaires sont exclues.

    Pour une bonne pureté, il faut soit des techniques numériques à haute résolution (>16bits), soit des oscillateurs type pont de Wien ou similaire.
    Ce document résume assez bien les possibilités:
    www.national.com/an/AN/AN-263.pdf
    D'autre part, dans les projets, j'ai donné divers exemples incorporant des générateurs de qualités diverses pouvant être utilisés hors contexte:
    en faible distorsion, le géné 1KHz de ce projet:
    www.national.com/an/AN/AN-263.pdf (partie de gauche du schéma)

    Un générateur à conformateur est donné dans ce projet, ainsi qu'un générateur auxiliaire de modulation à distorsion intermédiaire (0.1%):
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post1904222
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    ald

    Re : Choix dans un projet de générateur BF sortie sinusoidale

    Bonjour,

    Ma sinusoide va servir à faire une alimentation DC/AC proche de 100Hz avec une possibilité d'avoir du 50Hz avec plus ou moins 5%.
    Pas question de faire d'analyse de distorsions, de filtres. Juste de quoi alimenter une petite charge de 200W via un transfo de rebus. J'y ajouterai un réglage de tension pour faire varier la tension d'alimentation de la charge et sauvegarder le tranfo du fait de la température d'échauffement. J'ai pas besoin de pousser @ 10 puissance moins 50 après la virgule.

    Merci

    ald

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ald

    Re : Choix dans un projet de générateur BF sortie sinusoidale

    Je viens de regarder la note d'application de National je ne la connaissais pas. Y'a une bonne partie de ce que je recherche. Surtout les données à connaitre: tolérances.
    Y'a plus qu'à

    Merci du lien donné

    ald

  7. #6
    ald

    Re : Choix dans un projet de générateur BF sortie sinusoidale

    Ps: Je vais certainement retenir le modèle numéro 4 (mémoire + CNA) le rapport cout/prestation me va parfaitement: codage assez fin de la sinusoïde.

    Ald

  8. #7
    ald

    Re : Choix dans un projet de générateur BF sortie sinusoidale

    Bonsoir,

    En cours de résolution => passage de la théorie à la pratique.

    Cdt

    Ald

Discussions similaires

  1. sortie générateur hf
    Par invite7872e18b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2009, 18h07
  2. Problème Norton dans RLC (régime sinusoidale)
    Par invite67d2e663 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2009, 21h06
  3. Notation tension sinusoïdale dans un circuit série
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2008, 18h07
  4. Dans quel cas utilise t'on un OSCILATEUR SINUSOIDALE ?
    Par invite060b200d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2008, 03h31
  5. Projet d'évaluation d'un générateur électrique
    Par invite539e3fe3 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.