Mesure de vitesse et régulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mesure de vitesse et régulation



  1. #1
    invited7106e3c

    Mesure de vitesse et régulation


    ------

    Bonjour,

    J'ai un moteur pour lequel j'aimerai pouvoir mesurer sa vitesse et ainsi créer une boucle fermée et réguler sa vitesse à convenance.
    J'ai pensé à installer un codeur optique que l'on installe sur l'arbre du moteur seulement je n'ai pas assez de place entre la sortie de l'arbre du moteur et une roue qui est installée sur cet axe.
    Y aurait-il d'autres systèmes de mesure plus pratique, et capable de retransmettre une information ? une idée ingénieuse pour palier à ce problème ?

    Merci à ceux qui me répondront

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Mesure de vitesse et régulation

    hello,
    tu montes ton capteur ailleurs dans le mécanisme , en tenant compte d'une éventuelle démultiplication dans l'électronique de contrôle ...

  3. #3
    invited7106e3c

    Re : Mesure de vitesse et régulation

    Justement le monter ailleurs me parait fort compromis... sachant que les codeurs se montent obligatoirement sur l'arbre moteur soit grâce à un axe traversant ou saillant, je suis bien embêté.. c'est pour ça que je demande si il n'y a pas autre chose qu'un capteur optique, qui se monte ailleurs que sur l'arbre et qui envoit quand même une info.

  4. #4
    invited7106e3c

    Re : Mesure de vitesse et régulation

    Un capteur à effet Hall ? on dirait que cela prend moins de place?
    Cela pourrait-il fonctionner ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Mesure de vitesse et régulation

    la tu me surprends.....

    j'ai déjà vu des capteurs placés ailleurs dans un mécanisme pour des raisons de précision , de glissement (courroies) , ou toutes autres décisions de concepteur , bref , c'est tout à fait possible.

    il existe d'autres modèles de capteurs comme les génératrices tachymétriques , les "roues phoniques" etc...

    au pire deux aimants placés sur ta poulie et un capteur (bobine ou HALL) bref , l'imagination au pouvoir.

  7. #6
    invited7106e3c

    Re : Mesure de vitesse et régulation

    Désolé je me suis mal exprimé, je voulais dire les codeurs optiques eux ne sont montent que sur l'arbre, je ne faisais pas une généralité sur les codeurs .
    En tout cas merci pour ton aide !

  8. #7
    PIXEL

    Re : Mesure de vitesse et régulation

    Citation Envoyé par doudoualex77 Voir le message
    Désolé je me suis mal exprimé, je voulais dire les codeurs optiques eux ne sont montent que sur l'arbre,
    ah bon ???

  9. #8
    invited7106e3c

    Re : Mesure de vitesse et régulation

    Bah en fait non

  10. #9
    bobflux

    Re : Mesure de vitesse et régulation

    Tiens regarde mon schéma à l'arrache :

    http://forums.futura-sciences.com/el...un-moteur.html

    Le capteur optique (une LED IR + un phototransistor IR) mesure la réflection sur un machin qui tourne. Ça marche très bien avec un trait de marker noir sur un arbre moteur, ça détecte aussi un rayon de roue de vélo à quelques cm...

  11. #10
    invited7106e3c

    Re : Mesure de vitesse et régulation

    Bonjour bonjour,
    Je reviens à la charge après un petit moment d'absence
    J'ai finalement décidé de prendre des capteurs inductifs pour mesurer ma vitesse, fonctionnent comme des compteurs pour vélo en sorte. Ils m'envoient donc un signal carré tout ou rien, N impulsions/sec. Est-ce qu'un PIC est capable de lire directement ce signal de manière à en déduire la fréquence en calculant le temps entre deux fronts montants ? ou faut-il le mettre en forme ?

    Encore d'autres questions, je cherche à asservir ce système, j'entends beaucoup parler du PID mais existe t-il d'autres asservissements que celui-ci?

    Merci d'avances et bonne journée!

Discussions similaires

  1. régulation vitesse moteur
    Par invite84b7d594 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2010, 08h43
  2. Mesure et log d'une PT1000 utilisé par une régulation
    Par bonzai133 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/07/2009, 17h47
  3. Mesure de vitesse et reglages de la vitesse
    Par petergab94 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2008, 17h20
  4. régulation vitesse
    Par invite6565bedc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2005, 22h37
  5. Régulation vitesse de ventilateur
    Par invite310dcbbf dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/02/2005, 22h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.