commande d'un servo moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

commande d'un servo moteur



  1. #1
    pitchou03

    commande d'un servo moteur


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum, et j'aurais besoin de vos precieux conseils. Je souhaite utiliser un servo moteur de valve d'échappement de moto en 12v pour commander manuellement l'ouverture et la fermeture d'un boitier (vboost). Ce servo moteur dispose de 2 fils + et - permettant l'inversion du sens de rotation mais sans fin de course. La commande se ferait par un bouton poussoir (avertisseur de klaxon) à portée de main, une impulsion pour l'ouverture avec témoin lumineux, et une autre impulsion pour la fermeture, en tenant compte que ce moteur ne possède pas de fin de course.
    Voilà, si cela vous semble réalisable, merci de me faire passer un petit shèma avec les differents composants à utiliser, car mes connaissances en electronique sont trés réduites
    Merci pour cet excellent forum
    Cordialement

    -----

  2. #2
    petardfrancois

    Re : commande d'un servo moteur

    Pourrait tu donner plus de détail sur ton servo-moteur que tu souhaite utiliser ? Une fiche technique par exemple...Ensuite internet dispose de pas de schéma de commande de servo (notamment pour le modélisme) mais reste à savoir si c'est adapté à ton application.
    Pour l'histoire de fin de "course", les servo fonctionne en PWM, en clair ils ont une fréquence de fonctionnement et leur "course" est défini par le rapport cyclique de ce signal...

  3. #3
    pitchou03

    Re : commande d'un servo moteur

    Avant tout merci,
    J'ai tres peu de dètails sur ce servo, je vais faire quelques recherches, mais dejà je peux te confirmer que ce moteur possede bien 2 fils + et - et conjointement il y a un potentiométre qui possede 3 fils reliès au boitier d'allumage qui doit gérer l'ouverture, la fermeture et certainement une valeur d'angle: peut être qu'il est possible d' utiliser ces 3 fils pour gérer la fin de course , mais là ça n'est plus dans mes compétences
    Avec mes remerciements

  4. #4
    petardfrancois

    Re : commande d'un servo moteur

    Est-tu sûr qu'il s'agisse d'un servo et non pas d'un petit moteur réducteur ? car ça change tout.
    Et le potentiomètre, c'est l'axe du moteur qui agit dessus ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kosbor57

    Re : commande d'un servo moteur

    Je pense que le potentiomètre c'est la recopie pour avoir l'info de la position réelle de l'axe piloté, qu'il soit sur reducteur ou moteur

  7. #6
    kosbor57

    Re : commande d'un servo moteur

    Je n'y connais absolument rien en servo moteur mais un peu mieu en servo vanne (régulation), tu pourrais faire un montage avec un AOP en changeant la consigne via les simples poussoir, le but serait que mesure=consigne et la sortie de l'AOP regulerait le moteur
    je pense que le pontentiometre c'est la mesure donc si tu as 5v quand il est fermé et que la consigne est à -5v il restera dans sa position par contre si tu mets 5v en consigne et que la mesure=5v alors L'AOP va reguler le moteur pour que la mesure=-5v le but est que l'ecart consigne/mesure soit nul je pense qu'il faudra mettre le régulateur en inverse

    je suis sur qu'il y a des méthodes plus simple, mais je pense que le principe du régulateur est un bon exercice, si tu veux tu pourra meme le mettre à 50% et mettre des gains (BP, integrale et dérivé)
    mais pour le schéma je suis vraiment débutant je viens de faire l'apologie régulation industriel--> électronique..

  8. #7
    pitchou03

    Re : commande d'un servo moteur

    Merci encore à tous les deux, pour répondre à petardfrançois c'est bien un servomoteur de valve d'échappement et le potentiomètre est en liaison par une cascade de pignons, et comme precise kosbor57 le potentiomètre reçoit (dans son branchement initiale) un courant de l'ordre de 4v ou 5v du boitier d'allumage en fontion du régime moteur pour gèrer son ouverture ainsi que son angle, voilà c'est tres shematisè mais en gros ça fonctionne comme ça
    Merci à tous les deux

Discussions similaires

  1. Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre
    Par electron+ dans le forum Électronique
    Réponses: 71
    Dernier message: 30/12/2010, 08h33
  2. Commande servo moteur
    Par invite22a1e9b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2010, 15h57
  3. commande servo moteur
    Par invite9df46297 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/04/2010, 10h19
  4. Commande d'un servo moteur
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2006, 18h06
  5. commande servo moteur...
    Par invite50f3c738 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2005, 13h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.