Eolienne , moteur ENGEL
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Eolienne , moteur ENGEL



  1. #1
    invite4a7bdcb2

    Eolienne , moteur ENGEL


    ------

    Bonjour a tous , j'ai deja posé la question mais je suis toujours sans idée.

    voila je vous mets les photos du generateur, qu'en pensé vous

    mon probléme a moi et que quant j'expose mon eolienne au vent elle tourne sans probleme et j'obtient de 0 a 40volt plus au moins cela depend du vent quant il a grand vent elle me donne plus de voltages,

    quant je branche une lampe halogene 5V/75W mon moteur freine et ne me donne que 1 volt a peine.

    je crois que mon generateur n'a pas besoin d'exitation , mais je veux en etre sur et c'est pour cela que je viens vous exposé mon sujets

    mon idée a moi je crois que c'est tout simple,

    a la sortie du moteur brancher a un controleur de charge pour ne pas envoyée trop de voltage a la batterie, ensuite le controleur de charge branché a la 1 batterie , brancher ensuite mon convertisseur 12v en 220v

    Moteur---regulateur----batterie---convertisseur

    c'est ca je pense

    mais j'ai pas mal de mal avec mon moteur

    pouvez vous m'aider ???

    a aussi j'ai oublier de dire quant je branche mon moteur en direct sur la batterie , mon moteur tourne tres lentement!!!!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite251e13be

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    bonjour
    il est impossible de voir les photos
    de toute façon il te faut savoir si c'est une dynamos ou un alternateur.
    la première il ne faut pas l’exciter, il lui faut peut de puissance mais elle doit tourner vite pour bien produire.
    et le second il faut l’exciter.
    l'alternateur exciter demande beaucoup de puissance des qu'il est exciter il est freiné mais il produit des qu'il tourne.
    pour ce type d'information tu trouvera plus de détail en automobile.

  3. #3
    invite4a7bdcb2

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    nan c'est un Moteur DC à aimant permanent
    regarde si le liens marche

    Liens vers des images externes supprimés.

    Les images étant déjà validées, elles sont inutiles.

    cela est mon moteur

    pronto vamos ver isso lolll

    merci pour ta reponse
    Dernière modification par gienas ; 17/07/2011 à 17h07. Motif: Supprimé lien externe

  4. #4
    invite251e13be

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    impossible de voir les images desolé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a7bdcb2

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    heuhhh maintenant il est marquer Liens vers des images externes supprimés.

    Les images étant déjà validées, elles sont inutiles

    si tu veux je peut te les envoyée par email

  7. #6
    fabang

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    C'est un moteur DC à aimant permanent.
    Il est donné pour 115W sous 0,88A (environ 130V).
    Donc pour avoir un rendement correct et ne pas le cramer, il faut tirer une courant max de l'ordre de 1ou 2A.

    Donc un lampe halogène de 5V 75W (15A) n'est pas fait pour lui.
    Avec ça il est situation de quasi court-circuit.

    Je ne sait pas à quelle vitesse tu le fait tourner, mais pour en tirer une centaine de Watt, je pense qu'il faudra aller au-delà de 3000tr/mn.

    Tu ne dis rien sur la dimension de l'éolienne, sur le multiplicateur qui attaque le moteur, la puissance que peut fournir l'éolienne (je veut dire l'hélice) en fonction du vent.

  8. #7
    fabang

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    En gros pour sortir 25W avec un vent moyen de 36km/h il faut une hélice de plus de 50cm de diamètre.
    A la louche pour approcher les 75W, on doit approcher 1m de diamètre.
    Tout ça avec des pales optimisées pour ces petits diamètres.

    Elle est comment ton hélice?

  9. #8
    invite4a7bdcb2

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    bonsoir, en ce qui concerne la dimension de l'eolienne elle fait 80cm a chaque pales ce qui veux dire 160cm. et pour atteindre des centaine de watt c'est sur quelle doit allez a 3000tr/m moi j'obtient entre 0 et 40 volt avec un vent normal, c'est tout simple je monte la tete de l'éolienne sur l'axe du moteur ensuite je mesure la tension avec mon apareil .et je n'ai pas de multiplicateur je crois que je ne doit pas en avoir besoin!!!

  10. #9
    invite4a7bdcb2

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    mon helices est en PVC rigide que j'aifabriquer a partir d'un gars qui a fait cela lui meme je te mets le liens de la video tu va voir la construction des pales

    http://vimeo.com/3193267

    c'est nettement meillieur et prend moins de travail crois moi

  11. #10
    fabang

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    Sympa les pales taillées dans un tube PVC.
    Pour en revenir à ta génératrice, la section du bobinage est étudiée pour passer 1A environ sous 115V. Et pour obtenir 115V il faut tourner assez vite.
    Essais une charge un peu mieux adaptée à ta génératrice pour voir si tu arrives à tirer un peu de puissance.
    Le problème des lampes c'est que le courant consommé au démarrage (filament froid) est 15 fois plus grand qu'en température stabilisée.
    C'est le courant qui détermine le couple exercé par la génératrice sur l'hélice. Donc avec une lampe ça bloque au démarrage.
    L'idéal serait une résistance d'une vingtaine d'ohms 50W pour faire des essais.
    Si tu n'as rien d'autre essai deux ou trois ampoules 12V (21W genre feux stop) montée en série. Le courant devrait être inférieur à 2A, ça arrivera peut être à démarrer.

  12. #11
    invite4a7bdcb2

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    humm je vais essayer cela demain et te dire si cela demarre ou pas, mais sans lampe il me sort facilement 30 a 40volt avec vent normale , mais a ce moment je pense que je devrait juste mettre un regulateur de charge comme il en existe sur les alternateur de voiture ou bien de moto

    qu'en pense tu? parce-que un regulateur pour eolienne coute chere

    j'avait pensé a un truc de se genre que j'aurait pu recuperer sur un vieux alternateur

  13. #12
    invite4a7bdcb2

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    je crois que c'est un appareil de meme qu'il conviendra le mieux nan???

    http://www.ecologie-shop.com/regulat...12v-24v-48v-85

  14. #13
    invite4a7bdcb2

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    bonjour!!!!

  15. #14
    invite4a7bdcb2

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    humm j'ai la resistance , maintenant je doit faire quoi avec la souder a mon ampoules???
    je suis nul en elecronique mais j'apprend tres tres vite loll

  16. #15
    fabang

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    L'idée pour tester l'éolienne était de la charger soit avec une résistance Soit avec des ampoules 12V 21W montées en série. Le pb des ampoules par rapport à une résistance est l'appel de courant jusqu'à ce que le filament soit chaud.
    Avec la résistance pas de problème d'appel de courant et donc de couple pour l'éolienne.

  17. #16
    invite4a7bdcb2

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    humm bonjour j'ai essayer hier soir de souder une resistance sur l'ampoule 5V 75W et le probleme est toujours le meme , mon moteur freine .

    je vais essayer avec une ampoules 12v aujourd'hui, je te tiens au courant fabang

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    bjr, pk s’obstiner avec une charge de 75W ? ampoule ou résistance , si c'est trop demandé au moteur on aura le même résultat un couple résistant ..

    essayez avec une ampoule de 21W , puis une de 5W etc ( avec un risque de la griller si la puissance consommée est insuffisante sans régulateur )


    de toute façon quelque soit la charge branchée, le moteur sera toujours plus difficile a tourner qu'a vide .

  19. #18
    invite4a7bdcb2

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    j'ai deja fait le teste et elle fonctionne qu'a partir d'une ampoules 5v 21watt

    enfin je peut voir que l'ampoule ne sert que de frein au moteur, bonne chose quant il a de grand vent pour freiner l'eolienne

    j'avait pensé de brancher un regulateur d'alternateur sur mon moteur DC a aimant permanent, un conseil peut etre car les regulateur sont t'en chere, de 99€ a 300€

  20. #19
    fabang

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    Tu trouves ça ou des ampoules 5V 21W, c'est pas courant ?
    21W sous 5V, ça fait une résistance de 1,2Ω, soit un courant de l'ordre de 4,5 Je ne comprends pas que tu as un problème avec une résistance de 20Ω qui consomme beaucoup moins, environ 1A sous 20V.
    Mais je n'ai pas du tout suivit le montage d'une lampe avec une résistance. La résistance de 20Ω est en série sur la lampe? Mais alors la lampe c'est quoi pour supporter une 20Ω en série?



    un problème avec une résistance de 20

  21. #20
    fabang

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    Tu n'es peut être pas obliger de trop dépenser pour la régulation.
    Ta génératrice n'est pas très violente, tu peux placer une diode en série sur la sortie (Pour que la batterie ne débite pas dans le moteur).
    Jusqu'à ce que la tension atteigne la tension de la batterie (12V?), la génératrice n'aura pas à fournir de courant (donc elle ne sera pas freinée, puisque le freinage est directement proportionnel au courant).
    Et à partir de 12V elle fournira plus ou moins de courant selon le vent.
    Si la batterie est complètement chargée (14V) avec un comparateur et un relais tu déconnectes la batterie, et tu peux par précaution connecter la génératrice à une résistance de charge (pour la freiner à une vitesse raisonnable)

  22. #21
    invite4a7bdcb2

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    bonsoir fabang , aujourd'hui je me suis concentré a faire montage des tubes, enfin un support pour mon moteur et amélioré les pales en PVC , elle font 60cm chacune et j'ai trois pales. j'ai remarquer que cela etait mieux enfinnnnn

    depuis plus de 4 jours nous avont des vent de 20 a 40km/h se qui est parfait pour mes teste .

    Mon premier teste ajourd'hui etait de lier um lampe de 12V 5Watt a la sortie dé mon moteur et malgré le grand vent aujourd'hui mon moteur a donné 14V +- ce qui est parfait pour recharger mes batterie en serie.

    si je remplace mon ampoules par une diode es-que la charge va etre pareil avec le meme vent ????

  23. #22
    invite5d9d9de1

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    Citation Envoyé par papynou Voir le message
    bonsoir fabang , aujourd'hui je me suis concentré a faire montage des tubes, enfin un support pour mon moteur et amélioré les pales en PVC , elle font 60cm chacune et j'ai trois pales. j'ai remarquer que cela etait mieux enfinnnnn

    depuis plus de 4 jours nous avont des vent de 20 a 40km/h se qui est parfait pour mes teste .

    Mon premier teste ajourd'hui etait de lier um lampe de 12V 5Watt a la sortie dé mon moteur et malgré le grand vent aujourd'hui mon moteur a donné 14V +- ce qui est parfait pour recharger mes batterie en serie.

    si je remplace mon ampoules par une diode es-que la charge va etre pareil avec le meme vent ????
    le role de la diode c est seulement d eviter le retoure du courant vers le moteur (decharger la batterie dans le moteur)

  24. #23
    fabang

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    Il ne faut pas remplacer la lampe par la diode.
    Tu remplaces la lampe par la batterie, et pour que la batterie ne se décharge pas dans le moteur tu mets une diode en série.
    La diode laissera passer le courant de la génératrice vers la batterie, mais interdira au courant d'aller de la batterie vers la génératrice (Qui redevient un moteur dans ce cas).

  25. #24
    invite4a7bdcb2

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    ah ok je ne savait pas, excuse moi je suis seulement debutant et ne conait rien en electronique. merci quant meme alors maintenant je vois pourquoi quant je mettait mon moteur en direct mon eolienne tournait tres lentement et ce dechargait toute seule!!!!
    donç j'ai besoin d'une diode de 20 ohms environ n'es pas???

  26. #25
    invite4a7bdcb2

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Il ne faut pas remplacer la lampe par la diode.
    Tu remplaces la lampe par la batterie, et pour que la batterie ne se décharge pas dans le moteur tu mets une diode en série.
    La diode laissera passer le courant de la génératrice vers la batterie, mais interdira au courant d'aller de la batterie vers la génératrice (Qui redevient un moteur dans ce cas).
    aie aie confusion fabang lolll,

    donç si j'ai bien compris cela va ainsi

    mon moteur, une diode---- ensuite lier le tout a ma batterie n'es pas !!!!!

  27. #26
    invite5d9d9de1

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    Citation Envoyé par papynou Voir le message
    aie aie confusion fabang lolll,

    donç si j'ai bien compris cela va ainsi

    mon moteur, une diode---- ensuite lier le tout a ma batterie n'es pas !!!!!
    exactement:moteur,diode et labatterie le tout enserie
    et ce n est que le commencement d 1 autre experience de resultat differnte de celle des lampe

  28. #27
    invite4a7bdcb2

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    j'ai connecter la diode en serie et mon moteur tourne toujours, je ne comprend pas

    c'est bien pourtant la bonne diode nannn???

    je l'ai mis en pieces jointe
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    fabang

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    Dans quel sens as-tu monté la diode? Je n'arrive pas à ouvrir la pièce jointe.
    L'anode doit être au pôle plus de la génératrice, et la cathode au pôle + de la batterie.

  30. #29
    invite5d9d9de1

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    Citation Envoyé par papynou Voir le message
    j'ai connecter la diode en serie et mon moteur tourne toujours, je ne comprend pas

    c'est bien pourtant la bonne diode nannn???

    je l'ai mis en pieces jointe
    je ne vois pas de photo, mais t as oublier de dire si tu connecte aussi la batterie, la diode n as q une tres faible resistance negligeable, on peu la consederer comme fil qui passe le courant dans 1seul sens

  31. #30
    invite4a7bdcb2

    Re : Eolienne , moteur ENGEL

    j'ai essayer dans les deux sense et ne donne aucun resultat

    regarde la video sur mon youtube

    http://www.youtube.com/watch?v=SASMTR0Fi8k

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amorçage moteur eolienne / Triac
    Par invitec3fd7907 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2017, 14h28
  2. Moteur ENGEL pour eolienne
    Par invite4a7bdcb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2011, 15h58
  3. Fabrication de moteur, éolienne, et batterie
    Par inviteb2ca06d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2010, 11h57
  4. éolienne avec moteur monophasé
    Par invite743567fe dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2007, 14h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...