Récup: 20 cellules Li-Ion: comment les tester ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Récup: 20 cellules Li-Ion: comment les tester ?



  1. #1
    delphi_jb

    Question Récup: 20 cellules Li-Ion: comment les tester ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Voila j'ai récupéré 20 cellules sony 18650 (3,7v - 2150mAh)
    Elle provenaient de deux batterie de pc portable HP. Je sais que pour une des
    batteries, elle a lâché d'un coup, après 6 mois grand max. C'est donc surement
    un fusible thermique qui a claqué. Pour l'autre batterie, c'est le PC portable qui est mort.

    J'ai donc tout récupéré mais j'aurais voulu savoir comment les recharger, les tester...
    pour le moment au multimètre, j'ai des valeurs de 0,4 a 3.5 volts.

    merci d'avance

    -----
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  2. #2
    bobflux

    Re : Récup: 20 cellules Li-Ion: comment les tester ?

    Tu veux utiliser les cellules une par une (en démontant les packs) ou bien les packs complets ?

  3. #3
    delphi_jb

    Re : Récup: 20 cellules Li-Ion: comment les tester ?

    les packs sont déjà démontés, j'ai bien 20 cellules indépendantes...

    Ces dernier étant dangereuse au li-ion, je ne veux pas les charger n'importe comment, et savoir laquel est encore bonne pour savoir si je peux compter dessus ou pas...
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  4. #4
    bobflux

    Re : Récup: 20 cellules Li-Ion: comment les tester ?

    J'ai récupéré des 18650 dans des accus de laptop neufs tombés dans une poubelle

    Attention les accus "nus" ne sont pas protégés, pas de fusible rien, donc à ne pas mettre dans la poche avec les clés

    Pour savoir si une cellule est bonne, il faut la charger (en respectant bien la procédure) et surveiller un peu le courant et la tension (vérifier qu'elle accepte bien le courant nominal, pas 4x plus sinon boum, pas 10x moins sinon elle se chargera pas, poubelle).

    Le lendemain tu regardes la tension, tu la notes, une semaine après tu refais la mesure, si l'auto-décharge est pas raisonnable, poubelle.

    Ensuite tu décharges à courant constant jusqu'à 3V et tu regardes l'autonomie, c'est à peu près tout.

    Si tu veux t'en servir, il va falloir que tu dégotes un chargeur, non ?

    Tu veux le faire toi-même ou en prendre un chinois sur ebay ?

    Si tu veux mettre tes 18650 dans tes montages il te faudra un truc comme ceci :

    http://search.digikey.com/scripts/Dk...393250&k=18650

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Récup: 20 cellules Li-Ion: comment les tester ?

    Bonsoir

    deja, tout ce qui est inferieur a 3 V --> goto dechetterie car irrecuperable.

    pour la charge on procede ainsi:
    - charge a intensite constante 1C (ici environ 2A) jusqu'a une tension de 4.2V
    - ensuite charge a tension constante (4.2V) : le courant va diminuer; arreter la charge quand il atteind 1/10 de C (soit ici 200mA)

    on peut donc utiliser une alim reglee a 4.2V et I Max 2A

    si on charge plusieurs elements en serie, attention a ce qu'aucun element ne depasse 4.2V (ce qui se produit si un element est plus faible que les autres)

    idem en decharge: verifier que chaque element reste > 3V (le plus faible.....)

    si on repecte ces donnees, pas de pb, sinon risque d'explosion (si si ....)

    A+

  7. #6
    bobflux

    Re : Récup: 20 cellules Li-Ion: comment les tester ?

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    deja, tout ce qui est inferieur a 3 V --> goto dechetterie car irrecuperable.
    Pas forcément, si c'est le résultat de l'auto-décharge et non d'une inversion de polarité, tu charges avec un courant assez faible (genre C/20) pendant un moment, et l'accu redevient utilisable, c'est magique. Certains des miens étaient autour de 2V (stock long + auto-décharge) et maintenant ils sont en pleine forme...

  8. #7
    Pierrre

    Re : Récup: 20 cellules Li-Ion: comment les tester ?

    j'avais deja entendu parler de cette methode, mais jamais rencontre quelqu'un qui avait essaye... je prends note. merci

  9. #8
    delphi_jb

    Re : Récup: 20 cellules Li-Ion: comment les tester ?

    bonsoir,

    donc déjà si j'ai bien compris, toute celle qui sont en dessous de 2V, c'est mort. Ça fait déjà une bonne sélection ^^

    ensuite celle qui sont de 2 @ 3v, je dois faire une session de charge spéciale, comme indiqué par bobfuck.

    et toute celle au dessus de 3V, je les charges normalement. OK...
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  10. #9
    bobflux

    Re : Récup: 20 cellules Li-Ion: comment les tester ?

    boah tu peux toujours tenter la charge "douce" même si la tension est très basse, on sait jamais... il faut vraiment un petit courant, si l'accu est bon la tension remonte assez vite.

  11. #10
    delphi_jb

    Question Re : Récup: 20 cellules Li-Ion: comment les tester ?

    Voila je donne suite au sujet avec ceci:

    j'ai commandé en chine ceci:
    http://www.dealextreme.com/p/digital...scharger-15225

    Apparemment, avec ceci j'aurai une grande souplesse d'utilisation, par exemple de pouvoir
    recharger des accu li-ion dans une plage d'ampérage allant de 0,1~5.0A !
    il permet aussi la décharge sous 1A, ainsi que le pouvoir traiter de 1 a 6 cellules simultanément
    (max 50w en tout)

    une belle piece
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  12. #11
    delphi_jb

    Re : Récup: 20 cellules Li-Ion: comment les tester ?

    Re-bonjours,
    Je sais que c'est un peu tard mais je fait quand meme le feedback de ce que j'ai fais.

    J'ai bien reçu tout mon Matos, a savoir:

    (x2) Chargeurs pour 2 cellules 18650 lithium (2 circuit indépendant de 1A/4.2v par cellule en charge)
    (x1) un balance charger, capable (apparemment) de charger 6 cellules lithium en même
    temps en mode balance pour chacune d'elle (5A de charge max en tout)

    j'ai donc d'abord chargé toute mes cellules > 3v dans les deux chargeurs simple. Elle sont donc bien à 4.16v.
    Ensuite, j'ai tenté pour le fun de charger les cellules 2-3v avec ces chargeurs, elle sont toutes a 4.16v elles aussi.
    Apres, comme je me suis dit que ca avait l'air de bien fonctionner, j'ai pris les cellule 1-2v: pareil !
    Ensuite, j'avais 3 cellules @ ~0.6v, et elles aussi sont maintenant a 4.2v...

    comment cela se fait-il ? ont-il tous réellement leurs 2200mAh ?

    en tout cas, j'ai testé deux cellules (les 0.6v originelles) sur une led Cree Xm-l T5, et elle tourne comme un charme.

    j'ai pas encore très bien compris le fonctionnement du chargeur balancer mais on peut aussi décharger
    des cellules avec. je vais donc tenter apres pour voir comment cela se passe...
    Dernière modification par delphi_jb ; 06/10/2011 à 00h53.
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2012, 19h07
  2. Comment tester les fils d'un long câble?
    Par Zanzan08 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2008, 16h55
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 07h58
  4. [Thermique] comment tester les élements de sécurité
    Par invite8aa122bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2007, 05h18
  5. SVP comment tester rapidement les barrettes mémoire
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2006, 11h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.