Horloge pour possession de terrain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite3643fe77

------

Salut à tous.

Je suis tout nouveau sur le forum et pour être très sincère, je ne connais malheureusement pas grand chose à l'électronique...
    Je viens en fait à votre rencontre afin de vous demander un peu (beaucoup ?) d'aide pour un projet d'horloge un peu particulier pour jouer au paintball. Le principe est le suivant, deux horloges et deux boutons. Chaque équipe a pour objectif d'aller maitriser la même zone et de signer sa domination en appuyant sur l'un des boutons (un par équipe). Si l'équipe rouge domine et déclenche son compte à rebours, l'horloge bleue est automatiquement mise en pause et inversement. Pour ceux qui connaissent, il s'agit en fait du même principe que les horloges pour jouer au temps aux échecs mais en un peu plus grand.

Ce genre d'accessoire peut se trouver dans le commerce mais vu les tarifs, c'est tout simplement inaccessible pour un petit particulier...
    Pour vous faire une idée un peu plus précise vous pouvez aller voir sur ce site de quoi je parle : http://www.goscenario.com/default.asp
    Ou encore ici : http://www.tacticalpaintballshop.com...=70&art_id=219 (c'est un lien commercial, je sais pas si j'ai le droit mais c'est juste pour montrer, pas pour faire de la pub)

Pensez vous que le projet est réalisable ?

-----

invite60c6fa7f

Re : Horloge pour possession de terrain

Hello!

C'est tout a fait realisable!

Le plus simple, avec un seul interupteur inverseur:

2 reveils a 3 sous, un interrupteur inverseur. Tu alimentes les reveils de chaque cote d'un inverseur a et Tu regles les 2 reveils a midi en debut de partie.
    Chaque equipe appuie (ou deplace le levier) sur le meme bouton et c'est l'autre horloge qui part.

Une variante avec 2 boutons poussoirs et un relais inverseur a 2 bobines (bistable).

Chaque bouton poussoir alimente une des bobines du relais. Quand tu appuie sur le bouton rouge le contact du relais alimente le reveil rouge et vice versa.

Par contre, cela necessite une alim plus elevee que la pile 1.5V des reveils pour commuter le relais.

Variante 3: La meme mais avec une bascule electronique RS a 2 portes nand.

Laquelle t'interesse, je peux te trouver un schema.

A+

invite60c6fa7f

Encore un detail, ces 3 solutions incluent qu'une des horloge tourne tout le temps (des la mise sous tension) si tu veux que les 2 soient arretees avant que la premiere equipe appuie sur son bouton, c'est possible aussi, mais ca complique un peu. (la premiere soluce ne conviendra pas)

fdamien12

Je ne comprend pas comment ton idée pourrait fonctionner r4ph. Lorsqu'un réveil n'est plus alimenté, soit il est remis à zéro (s'il n'a pas de pile de sauvegarde) soit il continue de compter (avec une pile de sauvegarde).
    De plus, je pense que l'auteur du sujet préfère l'affichage des minutes/secondes plutôt que heures/minutes non ? A moins de jouer pendant des heures !

Cependant, si heures/minutes conviennent, ne serait-il pas envisageable d'utiliser deux réveils branchés sur secteur, et de les alimenter soit grâce à leur transfo d'origine (alternatif) soit grâce à leur transfo + pont de diode + condo (continu) ?

Si j'ai bon, le réveil alimenté en continu devrait voir son horloge s'arrêter, puisqu'il se sert du 50Hz du secteur pour calculer le temps.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3643fe77

Merci à vous deux pour vos réponses si rapides.

En effet il serait préférable d'avoir un affichage minutes secondes, sinon on risque d'être bien fatigués à la fin de la partie.

Pour ce qui est des deux horloges tour à tour alimentées, j'y avais bien pensé mais effectivement si je coupe l'alim de l'une, elle revient à zero. A moins d'utiliser des horloges à aiguille mais ça me plait un peu moins.

Concernant les trois premières solutions, je préfère de loin la solution à deux poussoirs plutôt que l'inverseur. Par contre, désolé mais je ne comprend pas la troisième (je vous l'avais dit que j'avais peu de connaissances ).

Enfin, pour compliquer tout ça il me faudrait en effet une position neutre où aucun des comptes à rebours ne démarre car en début de partie, aucune des deux équipes ne contrôle la zone.

invite60c6fa7f

Oui effectivement, horloges a aiguille, c'est sur c'est moins funky!
    Mais c'est FACILE!!!

invite60c6fa7f

J'utilisait des horloges a aiguille (avec trotteuse) pour tester des accus dans une charge a courant constant

Tu peux aussi imaginer 2 chronometre digitaux que tu ouvres pour acceder au bouton "start/stop" mais de nouveaux ca implique plus d'electronique qu'un ou deux relais. (Et ca peut amener d'autres problemes genre rebonds.)

C'est finalement toi qui vois ce qui te conviens le mieux et ce que tu te sens capable de realiser, essaye pas trop complique pour commencer.

invite60c6fa7f

In any case, la solution facile a relais (5V)
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

1. réintégrer un lycée en possession d'un bac pour passer un autre bac est ce possible?
    Par invite7242d835 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2011, 16h24
  2. Muret en brique pour maintenir terrain
    Par invite9c838d2e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2010, 18h25
  3. choix du terrain pour solaire passif
    Par mat64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2008, 12h10
  4. Aides pour terrain
    Par invitea18cd23a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2008, 22h11
  5. possession de notre corps.
    Par invite0496604c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2004, 22h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...