Aide au débuggage d'un pont en H - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Aide au débuggage d'un pont en H



  1. #31
    bobflux

    Re : Aide au débuggage d'un pont en H


    ------

    > Mon rail 5V est très perturbé, des pics lors de la commutation des mosfet.

    faut déjà voir si c'est pas un artefact des mesures : des commutations avec des courants assez importants, ça émet pas mal de parasites, qui se retrouvent un peu n'importe où, y compris dans les sondes de l'oscillo... ou alors ton 5V est peut-être pourri... seule fait foi une mesure avec une sonde adaptée (genre quelques mm entre la pin de masse et la pin de signal), la sonde avec croco de masse au bout de 10 cm de fil, faut oublier...

    > Une régulation par zener y changerait quelque chose ?

    non

    -----

  2. #32
    invitefe83b56b

    Re : Aide au débuggage d'un pont en H

    Salut !

    Bon ba la je suis désespéré, je n'arrive à rien. Je n'ai plus rien qui crame, c'est déjà un bon pas en avant. Mais dès qu'il y a de la puissance, plantage systématique du micro. Un reset et ça repart.

    Toutes les i/o inutilisées de mon µC sont à 1 en programmation pour éviter d'avoir des pin flottantes. J'ai essayé de respecter tout ce qu'on m'a conseillé ici et la mais rien n'y fait, je n'ai aucune amélioration.

    Je pense que tout mes problèmes sont liés à l'alimentation. Est ce que c'est du coté du 5V qu'il faut travailler ou du coté de l'alim générale ? J'en sais rien.
    Pourquoi je pense cela ? Parce que si j'active le fusible Brown out detect de mon micro, ça plante très souvent, même sans forcément passer beaucoup de courant.

    Si vous avez des pistes....

    Merci a tous de m'avoir aidé

  3. #33
    bobflux

    Re : Aide au débuggage d'un pont en H

    Bon déjà tu crames plus de MOSFET c'est déjà ça !

    Tu dis que le uC plante, et que tu dois le reset, donc ce n'est pas une impulsion sur la broche RESET (sinon il se resetterait tout seul).

    Ton uC, il est pas sur la même carte que le pont en H, non ?
    Tu peux mettre les schémas et layout, photo du montage, etc ?

  4. #34
    invitefe83b56b

    Re : Aide au débuggage d'un pont en H

    Bonjour Bobfuck,

    Sisi, le µC est sur la même carte. J'ai déjà posté le schéma complet ainsi que le routage ici : http://dl.free.fr/moX60JaUUhttp://dl.free.fr/moX60JaUU.
    Le µC est un PIC 18F4520 en U4. La broche reset de mon micro n'est pas utilisé, elle est désactivée dans les fusibles ( ça m'évite de mettre une résistance de pull up ). ( pin 18 sur le schéma - MCLR )

    Quand ça plante, le µC chauffe énormément, je ne sais pas si il ira jusqu'à se détruire si je ne coupais pas l'alim rapidement.
    Et donc après un OFF - ON, tout rentre dans l'ordre.

    Je vais essayer de chopper un appareil photo pour illuster.
    Une vue 3D de la carte peut aider ?

    Merci

  5. #35
    invitefe83b56b

    Re : Aide au débuggage d'un pont en H


  6. #36
    Tropique

    Re : Aide au débuggage d'un pont en H

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #37
    invitefaaca50b

    Re : Aide au débuggage d'un pont en H

    je pencherai pour un probleme d'alim, defaut regulation ou fluctuations ou parasites qui fait rebooter bancalement ton PIC, ce qui entraine une affectation erratique des broches, d'ou etats non permis et echauffement....

  8. #38
    bobflux

    Re : Aide au débuggage d'un pont en H

    D'après le layout, j'ai l'impression que les 2 broches GND du uC ne sont pas reliées ensemble directement, mais via une très longue trace (qui se prend pour un plan de masse sans en être un)...

    En fait, le uC sert de strap

  9. #39
    polo974

    Re : Aide au débuggage d'un pont en H

    Le symptôme décris, c'est un latchup...

    Les mos comportent en interne un thyristor parasite qui peut être armé par des variations brutales genre une sortie se balade au-delà de l'alim.

    Pour la sonde de scope:
    virer le grip, virer la ficelle de masse.
    il doit rester une pointe (signal) et un cylindre métallique (masse)
    prendre un ressort (ou au pire un trombone), le bobiner sur un rond un poil plus petit que le cylindre de masse, et garder un brin qui par parallèlement à l'axe.
    enfiler ça sur la sonde, couper en pointe le brin pour qu'il ait la même longueur que la pointe de signal.

    et voilà une sonde hf à 2 balles... bon, il faut avoir un plan de masse dispo, sinon, c'est encore la poisse...

    Un vrai plan de masse, pas des bouts reliés entre eux par le fait du hasard ou presque (je suis un peu vilain, là, mais, bon, c'est vrai quoi...).
    Bref router la masse comme un signal, avec une bonne section, et seulement après allumer les plans de masse.
    Si possible garder une face en X, l'autre en Y au moins par zone, pour pouvoir créer une grille de masse (avec plein de via pour interconnecter...).

    et les découplages aux bons endroits, pas comme sur U12 par ex (masse prise à 3km de la masse du composant pour cause de faux plan de masse).
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #40
    bobflux

    Re : Aide au débuggage d'un pont en H

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    je suis un peu vilain, là, mais, bon, c'est vrai quoi...
    T'es trop gentil, le routage de la masse est carrément à chier

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    et les découplages aux bons endroits, pas comme sur U12 par ex (masse prise à 3km de la masse du composant pour cause de faux plan de masse).
    En fait la plupart des découplages sont dans la même veine, je viens de le remarquer XDDDDDDD

    "un certain nombre" de straps de masse pour recoller ce "plan" semblent indiqués...

  11. #41
    polo974

    Re : Aide au débuggage d'un pont en H

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    T'es trop gentil, le routage de la masse est carrément à chier



    En fait la plupart des découplages sont dans la même veine, je viens de le remarquer XDDDDDDD

    "un certain nombre" de straps de masse pour recoller ce "plan" semblent indiqués...

    Et pour les strap, mieux vaut prendre de la tresse à dessouder que du fil à wrapper...
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Aide à la réalisation d'un pont en H
    Par invitea798a4ff dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2011, 18h18
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 16h35
  3. aide sur le pont de wien
    Par invite1f3ec88e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 12h50
  4. Aide pont div+ao
    Par invite935a281a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 07h46
  5. Debuggage avec MPLAB 7.20 ??
    Par invitee002cb17 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2006, 07h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...