CD4017 / Sortie 5 : pas de signal - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

CD4017 / Sortie 5 : pas de signal



  1. #31
    Solar8

    Re : CD4017 / Sortie 5 : pas de signal


    ------

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, je pense que ton clock n'est pas propre et que tu as un glitch qui te fais sauter une position ...... le circuit de sonelec n'est pas génial ! surtout à basse fréquence. Tu mets un filtre ou tu utilises un NE555
    Pour le 555 ça sera pas possible... Je prends l'option filtrage.
    La fréquence de CLK est de 1,2 kHz (calcul et oscillo). Pourquoi mettre un passe-bas 100 k/100 nF (à part que tu ne connaissais pas f )? Il y a de la marge entre le glitch et la fréquence de coupure du RC, et il faut conserver un signal d'horloge correct, non ? 10 k/1 nF ça n'irait pas mieux par exemple ?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ou un couplage entre CO et l'horloge qui fait sauter le compteur directement de "4' à "6" lorsque CO bascule.
    Combien de coup d'horloge comptes-tu pour une période complète de CO ? 9 ou 10 ?
    Je compte NEUF coups d'horloge pour une période complète de CO : quatre pour CO='0', cinq pour CO='1' (j'ai revérifié).

    Comment éliminer ce couplage s'il existe ?

    Merci !

    -----
    S'il faut N composants pour réaliser un projet, il y en a (N-1) en stock.

  2. #32
    DAUDET78

    Re : CD4017 / Sortie 5 : pas de signal

    Citation Envoyé par Solar8 Voir le message
    Pour le 555 ça sera pas possible...
    dommage, ça éliminait une incertitude .... Pas même un p'tit essais ?
    Je prends l'option filtrage.
    La fréquence de CLK est de 1,2 kHz (calcul et oscillo). Pourquoi mettre un passe-bas 100 k/100 nF
    Je pense à une oscillation du 4069 . Donc un filtre qui coupe assez haut n'est pas gênant. L'entrée du 4017 est trigger de Schmitt , donc, avec un signal patatoïde, il marche, mais pas avec une oscillation.

    PS: Le test avec le NE555 serait vraiment le juge de paix. Si c'est bon, c'est le 4069 qui est coupable !
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    Solar8

    Re : CD4017 / Sortie 5 : pas de signal

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je pense à une oscillation du 4069 . Donc un filtre qui coupe assez haut n'est pas gênant. L'entrée du 4017 est trigger de Schmitt , donc, avec un signal patatoïde, il marche, mais pas avec une oscillation.
    Il est tard (ou tôt !), je n'ai pas trop saisi ce que tu souhaitais dire... !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS: Le test avec le NE555 serait vraiment le juge de paix. Si c'est bon, c'est le 4069 qui est coupable !
    C'est une plaque toute faite... Dur d'y mettre un 555 maintenant. Par contre je peux chirurgiquer une piste et balancer des crénaux venant d'un générateur de fonction (à la place du signal du 4069 donc). Ça serait aussi un juge de paix ?
    S'il faut N composants pour réaliser un projet, il y en a (N-1) en stock.

  4. #34
    DAUDET78

    Re : CD4017 / Sortie 5 : pas de signal

    Oui, si il a la bonne amplitude
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    Tropique

    Re : CD4017 / Sortie 5 : pas de signal

    Citation Envoyé par Solar8 Voir le message
    La CLK est faite avec cet oscillateur : http://www.sonelec-musique.com/elect...ct_cd4069.html

    À l'oscillo, l'horloge est clean en tout cas.

    Un contact pourri ? Le layout est relativement propre...

    Les oscillateurs à portes logiques ne conviennent pas pour des horloges, il y a des suroscillations parasites à chaque transition, qui multiplient les flancs.
    Ces oscillateurs conviennent pour faire clignoter une LED ou faire biper un buzzer, mais au dela on risque des problèmes.
    Avec trois portes, il est possible de faire un oscillateur style "géné de fonction", qui est propre (et a une fréquence de sortie plus déterministe).

    Si tu zoomes sur un flanc de ton signal à une vitesse d'oscillo rapide, 500ns /div par exemple, tu verras le problème.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. #36
    Solar8

    Re : CD4017 / Sortie 5 : pas de signal

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, je pense que ton clock n'est pas propre et que tu as un glitch qui te fais sauter une position ...... le circuit de sonelec n'est pas génial ! surtout à basse fréquence. Tu mets un filtre ou tu utilises un NE555
    Daudet, il semble que ton intuition était la bonne !

    J'ai ajouté un 180 pF (avec une 87 k déjà présente), ce qui m'arrondit ma CLK, mais la sortie Q5 fonctionne à merveille, comme les autres (enfin !) ! (J'observe les créneaux que délivrent les sorties).

    Par contre, je me perds un peu... Comme Q0 n'est pas utilisée, je devrais avoir, pour la Carry, 4/9ème de la période à '1', et 5/9ème à '0' (soit l'inverse de ce qui se passait lorsque j'avais le souci précédent).
    Or, j'ai maintenant DIX coups d'horloge pour une période de la Carry, et 5/10ème de la période est à '1'... Sur la tension escalier sur R10, j'observe maintenant dix marches (neufs auparavant)...


    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Les oscillateurs à portes logiques ne conviennent pas pour des horloges, il y a des suroscillations parasites à chaque transition, qui multiplient les flancs.
    Ces oscillateurs conviennent pour faire clignoter une LED ou faire biper un buzzer, mais au dela on risque des problèmes.
    Avec trois portes, il est possible de faire un oscillateur style "géné de fonction", qui est propre (et a une fréquence de sortie plus déterministe).

    Si tu zoomes sur un flanc de ton signal à une vitesse d'oscillo rapide, 500ns /div par exemple, tu verras le problème.
    Je ne parviens pas à zoomer sur un flanc de créneau. L'oscillo se place sur un '1' ou un '0' mais je ne sais pas si je peux aller voir sur un flanc. L bouton X position ne convient pas. (J'ai un Hameg 20 MHz).
    De ce qu j'ai pu voir, il y a une forme de charge de condo pour le front montant, mais j'étais pas à 500 ns/cm, donc si il y a des glitches, je te crois (mais je vérifierai !) !

    Un problème résolu, mais une interrogation trouvée !

    Merci !
    S'il faut N composants pour réaliser un projet, il y en a (N-1) en stock.

  7. #37
    DAUDET78

    Re : CD4017 / Sortie 5 : pas de signal

    Citation Envoyé par Solar8 Voir le message
    Daudet, il semble que ton intuition était la bonne !
    Comme quoi, quand on a un problème, il faut tout montrer ......

    Quand je vais chez le toubib pour un rhume, il me dit à poil et je ne lui répond pas mais j'ai simplement un rhume !
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : CD4017 / Sortie 5 : pas de signal

    quand tu vas pour un rhume, il te fait mettre à poil ?
    c'est le probléme des gens qui ont un corps de réve....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. signal de sortie d'un transistor
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/07/2010, 18h42
  2. [Blanc] boitier multimédia : pas signal sur sortie AV
    Par mitch488323 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2008, 18h05
  3. Protection en sortie signal carré
    Par inviteea545236 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/10/2007, 14h46
  4. amplitude signal sortie baladeur mp3
    Par rammstein dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 11h58
  5. comment lineariser un signal de sortie
    Par mecatronicien dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 20h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...