Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 75

Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w



  1. #31
    nornand

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w


    ------


  2. #32
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Citation Envoyé par biscoto66 Voir le message
    Celui là il fait vraiment l'affaire??
    Je n'en sais rien et tu me gonfles ! C'est quoi la référence de ce putaing de capteur ?
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    invite723ec18a

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Elle a été validée par un modo .... mais elle sert à rien . Je veux la référence du capteur et un lien WEB sur la spécification
    http://www.conrad.fr/interrupteur_un...06733_1004255#

    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...Halla_H501.pdf

    Ici les liens!

    Excuses pour la pub de mon fournisseur!

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Donc ton schéma #24 ne marche pas. La sortie du capteur est un drain ouvert, il faut une charge alimentée par le "+" (et la 100nF est nuisible)
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    invite723ec18a

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Je viens de modifier le schéma.

    C'est mieux comme çà!

    Par contre la diode je peux la laisser? c'est toujours une bonne protection!


    Nom : capteur hall.jpg
Affichages : 322
Taille : 15,0 Ko

  6. #36
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Citation Envoyé par biscoto66 Voir le message
    C'est mieux comme çà!
    Ben non ..... j'ai écris quoi ?
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La sortie du capteur est un drain ouvert, il faut une charge alimentée par le "+"
    Elle est où ta charge? entre la sortie et le 0V
    Par contre la diode je peux la laisser?
    Tout dépend de quoi tu mets sur la sortie du signal ....
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    invite723ec18a

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ?Elle est où ta charge? entre la sortie et le 0V
    La tu dois m'éclairer un peut plus, j'avais vu le montage avec une résistance et un condensateur comme un anti-rebond.

    Dans le schéma précédent c'est le condensateur qui n'est pas bon, mais peut être que la résistance 4K7 est pas trop mal!!!

    Je vais chercher un peu!

    La diode je la garde, si je place deux capteurs en parallèle avec les même aimants, histoire de multiplier le signal si besoin!

    En tous cas après le capteur je file direct au IN du 4017, çà marche avec les capteurs de vélo, à haut régime ils ne suivent plus.

  8. #38
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Voila ton schéma corrigé
    Nom : capteur hall.jpg
Affichages : 321
Taille : 14,9 Ko
    Citation Envoyé par biscoto66 Voir le message
    La diode je la garde, si je place deux capteurs en parallèle avec les même aimants, histoire de multiplier le signal si besoin!
    Si la sortie est au niveau haut en absence de champ magnétique, tu mets les deux sorties en parallèle c'est des drains ouverts !
    En tous cas après le capteur je file direct au IN du 4017, çà marche avec les capteurs de vélo, à haut régime ils ne suivent plus.
    Pour info, l'attaque de l'entrée du 4017 à travers d'une diode ne marche pas .... maintenant, tu fais ce que tu veux !
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    invite723ec18a

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Voila ton schéma corrigé
    Pièce jointe 159626
    Si la sortie est au niveau haut en absence de champ magnétique, tu mets les deux sorties en parallèle c'est des drains ouverts !Pour info, l'attaque de l'entrée du 4017 à travers d'une diode ne marche pas .... maintenant, tu fais ce que tu veux !
    Donc c'est une diode que je dois placer après la résistance 1K! et pas une LED.

    Si de la diode ça ne passe pas direct au 4017, je comprends mieux les soucis que j'ai avec certaines divisions, entre les 4017 du OUT au IN séparé par des diodes.

    Je vais dessiner un autre schéma, je le poste des que j'ai fini.

  10. #40
    invite723ec18a

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    C'est bon j'ai le nouveau schéma.

    En gros, sur le compteur réel de cet automobile, il faut réaliser 80 tours de câble de compteur pour réaliser 100 mètres; donc 8 tours est égal à 10 mètres et 10 mètres est égal à 1 unité sur le compteur électromécanique. C'est simple non!!! pour l'instant je ne me lance pas sur les diviseurs à 4 roues codeuses, peut être plus tard. Le compteur de l'auto n'est pas trop mal, il y a une différence de 4 à 5 mètres au kilomètre.

    Vous allez voir j'ai fais des sorties supplémentaires vers des chenillard à 10 LED; 10 mètres par LED et 100 par mètres LED , histoire de voir le bon fonctionnement et de faire des calculs de distances et vitesse en visuel par le pilote et copilote.
    Les boutons poussoirs c'est pour avancer manuellement les LED lors des départs ou en cours de route pour un rattrapage des distance réelles par rapport à celle de l'auto.

    Nom : circuit 4017.jpg
Affichages : 307
Taille : 47,3 Ko

    Les numéros sur les 4017 ne sont pas dans l'ordre pour chacun faut ce reporter à un schéma technique du 4017!

  11. #41
    nornand

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Tu veux faire un odometre ( terratrip) ?

  12. #42
    invite723ec18a

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Tu veux faire un odometre ( terratrip) ?
    Oui c'est tout à fait ça, la précision de sera pas celle des VH TRIP, je ne vais pas utiliser de roues codeuse, le calcul est simple 8 tours de câble de compteur est égal à 10 mètres du compteur de l'auto, après nous ferons les calculs nécessaires pour essayer d'être le plus précis possible. Comme on le sait très bien à chaque épreuve il faut étalonner les trip master sur un parcours défini par les organisateur.

    L’essentiel pour nous c'est d'avoir les remises à ZERO du compteur, ce que j'ai pas sur mon auto. Je te dis pas la galère sans,toujours relever le kilométrage de départ et faire des soustraction en permanence.

  13. #43
    invite723ec18a

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Il n'y a plus de réponses???? bon!! tan-pis !!!!

    Oui c'est un odomètre, mon odomètre personnel réalisé selon mes recherches et l'aide que l'on m'apporte (merci).

    Ce n'est surtout pas une copie d'un "terratrip, vh trip, etc".

    Et de savoir ce qu'il s'y cache l’intérieur de ces boites à prix fort, ne m’intéresse pas!

    Salutations!

  14. #44
    invite723ec18a

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message

    PS : Tu peux m'expliquer pourquoi ça marche avec le TIP122 ?
    Je viens de trouver pourquoi!!! il y a deux transistors darlington à l’intérieur....

  15. #45
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Citation Envoyé par biscoto66 Voir le message
    il y a deux transistors darlington à l’intérieur....
    il y a UN transistor darlington à l’intérieur....
    J'aime pas le Grec

  16. #46
    invite723ec18a

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    il y a UN transistor darlington à l’intérieur....
    IL est comme ça.
    Nom : tip122_sch.gif
Affichages : 312
Taille : 648 octets

  17. #47
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    On commence à faire de la sémantique ....
    • Si c'est un boitier qui contient deux transistors montés l'un derrière l'autre, je dis c'est un transistor Darlington . Il y a Huit Darlington dans un ULN2803
    • Si tu câbles deux transistors montés l'un derrière l'autre, je dis que tu as monté deux transistors en Darlington
    Peux importe..... Ce qu'il faut savoir, c'est que les gains se multiplient (et donc un TIP122 peut, avec 1mA , commander plus qu'un ampère) mais que la tension de saturation est élevée (Vbe+Vce frise les un volt) . A la place, on utilise souvent le NMOS
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/10/2011 à 07h47.
    J'aime pas le Grec

  18. #48
    invite723ec18a

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Regarde la réponse #10 http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    Le schéma (I)

    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...Z11_MOSFET.pdf

    Voici le schéma de branchement avec un NMOS 30A 50V ,j'ai gardé les mêmes résistances que sur l'exemple donné et une diode 1N4004 en roue libre

    Nom : n mos.jpg
Affichages : 311
Taille : 17,7 Ko

    Fera t-il l'affaire???

    Tout le circuit est en 12 Volts

  19. #49
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    - La 22K sert à rien (c'est utile sur une sortie de µC qui peut être flottante à certain moment)
    - C'est quoi "jeu de lumière" et "4017 8" ?
    J'aime pas le Grec

  20. #50
    invite723ec18a

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - C'est quoi "jeu de lumière" et "4017 8" ?
    Le Jeu de lumières est un "chenillard 10 LED"

    Le 4017 "B" est un deuxième 4017 qui effectue une division par 10 suivie d'un autre jeu de lumières "chenillard 10 LED".Nom : n mos.jpg
Affichages : 312
Taille : 17,2 Ko

    C'est modifié.

  21. #51
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Donc pas de diode dans la liaison
    J'aime pas le Grec

  22. #52
    invite723ec18a

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc pas de diode dans la liaison
    Nom : n mos.jpg
Affichages : 311
Taille : 18,7 Ko

    Je désire pouvoir agir manuellement sur le chenillard entre 2 impulsions. la diode c'est pour éviter les retours vers le 4017.

  23. #53
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Citation Envoyé par biscoto66 Voir le message
    la diode c'est pour éviter les retours vers le 4017.
    On ne met jamais de diode dans une liaison logique...... chat ne marche pas !
    Un ET ou un OU, OK !
    J'aime pas le Grec

  24. #54
    invite723ec18a

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un ET ou un OU, OK !
    Ha! faut m'éclairer!

    Je l'ai déjà fait avec les diodes! les impulsions sont visibles à l'entrée du second 4017 avec un voltmètre(seul instrument de mesure à ma disposition) mais n'en sortent pas divisées par dix!!!? j'ai ajouté un condensateur et une résistance en entrée du second 4017 (anti rebond) ça marche, mais des fois ça saute quelques leds!

  25. #55
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Citation Envoyé par biscoto66 Voir le message
    Je l'ai déjà fait avec les diodes! les impulsions sont visibles à l'entrée du second 4017 avec un voltmètre
    Et oui ... grâce au voltmètre ! Tu le retires ce n'est plus pareil ..... Il faut une résistance PullDown derrière la diode et c'est le voltmètre qui la fait.
    J'aime pas le Grec

  26. #56
    invite723ec18a

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut une résistance PullDown derrière la diode
    Une résistance en PullDown(placée aprés la diode) est-ce des résistances spéciales??quelle valeur à t-elle avoir?

  27. #57
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Si tu disais ce que tu veux mettre entre le 4017 et le suivant, un bouton poussoir d'avance rapide? donne ton schéma.
    J'aime pas le Grec

  28. #58
    invite723ec18a

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu disais ce que tu veux mettre entre le 4017 et le suivant, un bouton poussoir d'avance rapide? donne ton schéma.
    Je viens de corriger la position des boutons poussoir, je me rends compte que j'ai fais une erreur sur mes branchements, je vais faire chauffer le fer à souder!!

    Nouveau schéma!

    Nom : n mos.jpg
Affichages : 307
Taille : 30,4 Ko

  29. #59
    invite723ec18a

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Finalement le fer a souder n'a pas servi les branchements sont comme actuellement sur le plan sauf les résistances derrière les diodes qui sont inexistantes!

    Mon problème vient du 4017 diviseur par 10.

    Nom : n mos2.jpg
Affichages : 308
Taille : 44,2 Ko

    Le deuxième chenillard fonctionne très bien avec le bouton poussoir, mais il ne sort vraiment rien 4017 diviseur par 10!! sauf avec un condensateur et résistance monté en anti-rebond , mais il ne fonctionne pas correctement, il fait n’importe quoi!!!!

  30. #60
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Ton montage avec les diodes en série avec R2 ou R3 est iconoclaste ! Tu me les vires vite fait ....

    Pourquoi? Quand tu as un niveau bas 0V en entrée, derrière la diode, sur la cathode, tu as quelle tension ? tu as une tension qui est n'importe quoi et qui dépend du courant de fuite de la diode (très faible) par rapport au courant de fuite (très faible) de l'entrée du 4017. En gros, ton entrée de 4017 est en l'air et son état est fonction de l'age du capitaine (tu approches ta main, ça change le potentiel). Donc ce montage est à proscrire.

    Que faire ?
    Tu mets R2=R3=100K . Donc le niveau en entrée du 4017 est déterminé par la tension en sortie du précédent. Ensuite tu mets ton bouton poussoir. Malheureusement, le poussoir a des rebonds... il faut filtrer les rebondissements par un condensateur.
    Nom : n mos69.jpg
Affichages : 304
Taille : 11,6 Ko

    PS : ce montage marchote :
    • Le poussoir n'est utilisable que si, en sortie du 4017 précédent, tu as un niveau bas
    • La sortie du 4017 précédent est filtrée par l'anti-rebond , donc il ne faut pas dépasser 2 Hz
    On peut supprimer ces défauts .... mais il faut cogiter. Je te laisse faire !
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Optocoupleur
    Par invite6ea92810 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 16/11/2012, 15h01
  2. optocoupleur
    Par invited3ead74b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2010, 17h51
  3. optocoupleur
    Par invite8404ab43 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2010, 19h44
  4. optocoupleur
    Par LM747 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 18h55
  5. Optocoupleur
    Par inviteea5d2f1c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2009, 16h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...