pièces jointes en attente!Ton montage avec les diodes en série avec R2 ou R3 est iconoclaste ! Tu me les vires vite fait ....
Que faire ?
Tu mets R2=R3=100K . Donc le niveau en entrée du 4017 est déterminé par la tension en sortie du précédent. Ensuite tu mets ton bouton poussoir. Malheureusement, le poussoir a des rebonds... il faut filtrer les rebondissements par un condensateur.
On peut supprimer ces défauts .... mais il faut cogiter. Je te laisse faire !
- Le poussoir n'est utilisable que si, en sortie du 4017 précédent, tu as un niveau bas
- La sortie du 4017 précédent est filtrée par l'anti-rebond , donc il ne faut pas dépasser 2 Hz
petites modifications,R2 R3 R4 R5 R6 il doit y en avoir un peu trop!!
modif !
enfin!
R2 100k je la garde?
Je t'ai donné en #60 un schéma .....
Donc r2 100k sur schéma #63 je vire!
Et il n'y a plus besoin de diodes?
modifications!
Le schéma est bon en tenant compte de mon P.S. de ma réponse #60
Ce n'est pas des 22µF mais des 0,22µF !
j'ai fais une erreur de copie, heureusement que tu la vu, je me serais planté lors de la commande!
Schéma modifié!
Histoire de multiplier les impulsions! vers un compte tours automobile!Pièce jointe 159626
Si la sortie est au niveau haut en absence de champ magnétique, tu mets les deux sorties en parallèle c'est des drains ouverts !Pour info, l'attaque de l'entrée du 4017 à travers d'une diode ne marche pas .... maintenant, tu fais ce que tu veux !
Voici un schéma de capteurs hall en parallèle, logiquement il n'y aura jamais 2 capteurs allumés en même temps, quoi que le schéma avec 5 aimants parait juste!
Si je place des diodes dans le rectangle rouge, ça fonctionnera? c'est trop facile, doit y avoir une petite bricole à faire!
capteur hall parallele.jpg
Tu n'as besoin que d'une seule LED !
C'est valable si :
- La sortie est en drain ouvert (ce qui est le cas du H501)
- Si le transistor de sortie est OFF en l'absence de champ magnétique (ce qui ne semble pas être précisé dans la spécification)
voici le petit texte de présentation du capteur. ça pourrait correspondre à la position off, mais bon! c'est un texte de présentation.
"Mise en service sous l'influence d'un pôle sud magnétique suffisamment puissant, mise hors service en cas d'affaiblissement du champ magnétique. La sensibilité maximum doit être atteinte en cas d'effet vertical des lignes du champ magnétique sur le centre de la puce du capteur."
Je pense que ça marche, mais fait un test de confirmation avant. Ca ne coute rien !
Bon ok!
Merci pour ton aide, je vais faire le calcul de tout ce qu'il me faut et passer commande!
Une fois tout assemblé je te tiens au courant!
Je te recontacte plus tard, une fois mon prochain rallye historique passé (fin novembre)pour une réalisation un peu plus complexe notamment la régulation du régime des moteurs électriques(petit moteur 12v) à partir de roues codeuses qui afficheraient le régime moteur au tours près.
J'ai lu certains post ou tu apporte ton aide sur ce sujet et c'est pas loin de ce que je souhaite réaliser.
Merci Daudet78 et à ceux qui m'ont apporté leur aide.
A bientôt. (si j'ai un soucis je post de suite)
Me revoila!
Alors, les capteurs hall et les transistors nmos c'est le top! ça fonctionne aussi bien qu'une Rolls, rien à dire.
Mais j'ai un gros soucis!
Je me suis fait deux circuits quasiment identiques sauf que un des deux possède deux compteurs rien d'extraordinaire!
Les deux circuits fonctionnent à merveille tant qu'il y en a un seul qui tourne.
Les interrupteurs à bascule sont équipés d'un système anti-rebond CR pour éviter un coup dur aux 4017 et ils risque plus d'être à la position zéro lors de la mise en tension.
Le hic vient du fait de mettre en tension les deux circuits en même temps, ils ne tournent pas rond, même sans le capteur hall les compteur 2 et 3 continuent à tourner au même rythme que le compteur 1.
Je me doute qu'il y a une petite astuce pour séparer les deux circuits, mais j'ai besoin d'être éclairé.
Houps! problème résolu!
Les trois transistors étaient fixés sur la même plaque en aluminium!!