Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w



  1. #1
    biscoto66

    Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Je me pose la question comment faire clignoter une ampoule de 2 à 5 w maximum sur un cmos de type ci cd 4017 en 12v à 15v? (voiture)

    Je vais utiliser un ci cd4017 avec une entrée d’horloge variable pour la fréquence du clignotement ( 10 impulsions seconde maxi ), va t-il supporte les 5 w?

    On me parle d'installer un octocoupleur faisant office de relais beaucoup plus stable et meilleure longévité qu'un micro relais 12v, pas besoin d'installer un anti rebond.

    En cherchant sur le net je ne trouve pas de optocoupleur plus puissant que 1mA.

    Quels optocoupleurs utiliser? ajouter un condensateur?

    Ou la meilleure solution serait le micro relais 12v en installant l'anti-rebond!?

    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Hello !

    tout simplement avec un transistor ou un réseau de transistors comme le ULN2804 si tu utilises bcp de sorties (en fonction de la puissance de sortie voulue, tu devras peut-être grouper les sorties de l'ULN par 2).

    Un petit schéma de ce que tu veux faire est toujours les bienvenu.

    A+
    Laurent

    PS : à 10Hz, je ne sais pas si une ampoule à filament de 5W aura le temps de s'éteindre

  3. #3
    biscoto66

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Finalement ce n'est pas pour une ampoule, c'est pour un compteur impulsions qui demande 2 à 3w pour fonctionner, je mise sur du 5w pour plus de fiabilité.

    Mon souci, c'est surtout sortie de l'optocoupleur vers le compteur impulsion!

    Comme c'est des impulsions courtes, peut être qu'il ne chauffera pas!

    Merci pour les infos!

  4. #4
    carcan

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Hello !

    non tu vas le détruire ...

    est-ce un compteur d'impulsions mécaniques ou électronique ?

    Il te faut un simple transistor NPN, une résistance entre la base du transistor et ta sortie ; si le compteur est mécanique, ajout une diode de roue libre.

    A+
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biscoto66

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    J'ai trouvé le uln2804.



    Je vire le optocoupleur standard à 4 pattes, je le remplace par le uln2804, Je soude toutes les "in" et "out" ensemble, comme ça c'est le plus sur!

    gnd est le "+" et le com le "-"??

    Super si c'est ça!!

  7. #6
    biscoto66

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Hello !

    non tu vas le détruire ...

    est-ce un compteur d'impulsions mécaniques ou électronique ?

    Il te faut un simple transistor NPN, une résistance entre la base du transistor et ta sortie ; si le compteur est mécanique, ajout une diode de roue libre.

    A+
    Laurent
    C'est un compteur électromécanique.

  8. #7
    biscoto66

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Donc c'est plutôt un transistor npn et une diode roue libre.




  9. #8
    carcan

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Yes ! tout simplement ...

    Je proposais l'ULN si tu avais bcp de sorties du 4017 utilisées, mais comme tu n'en n'as qu'une un transistor bien choisi fera l'affaire !

    A+
    Laurent

  10. #9
    biscoto66

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    J'ai trouvé un transistor npn 40w largement suffisant!

    Par apport à un relais il y a un branchement en moins.




    Il y a dessus les lettres C B E

    C impulsion arrivant du 4017??

    B le + ??

    C impulsion partant vers le compteur??

    Il n'y a pas de masse comme un relais??

    Je ne suis pas fort en la matière suis-je sur la bonne voie?

    Merci pour les réponses.

  11. #10
    biscoto66

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    EDIT

    E impulsion partant vers le compteur??

  12. #11
    biscoto66

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    J'ai étudié un peu le système du transistor pour remplacer le relais!

    Quel transistor utiliser pour les compteur électromécaniques qui demandent de 2 a 5 w?

    Faut-il vraiment la puissance demandé à la sortie du transistor ou plus est-il grave?

    Si j'utilise un transistor 3A avec du 12v? D’après ce que j'ai compris 3A X 12V = 36watts !!

    Je vais utiliser une diode roue libre 1N4004 en parallèle avec le compteur et une résistance 2K sur le transistor l'arrivée des impulsions "B"
    Dernière modification par biscoto66 ; 27/09/2011 à 21h43.

  13. #12
    fabang

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Un transistor MOS peut aussi très bien convenir.
    Quoi qu'il en soit, le compteur d'impulsion électromagnétique est inductif, une diode de roue libre sera une sage précaution.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Citation Envoyé par biscoto66 Voir le message
    Si j'utilise un transistor 3A avec du 12v? D’après ce que j'ai compris 3A X 12V = 36watts !!
    Non, tu n'as rien pigé .....
    Si ton transistor est saturé et commande une charge 12V 3A, sa tension de saturation est de 0,9V (au pif) avec un courant de 3A. Il dissipe environ 0,9*3=2,7W ( et pas 36W).
    Par contre, pour saturer ton transistor, il faut lui fournir un courant base égale à 3A/gain . Le gain en saturation est (au pif) de 20 . Donc il faut un courant base >3/20= 150mA .... que ne peut sortir un 4017 !

    Donc il faut encore cogiter pour résoudre ce problème (si je te donne la solution, ce n'est plus marrant !)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    biscoto66

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message

    Donc il faut encore cogiter pour résoudre ce problème (si je te donne la solution, ce n'est plus marrant !)
    Je cogite, je cogite!!! dès que je le peux! j'ai déjà réalisé le "trip-master, cadenceur" de type rétro pour rallyes historiques classic, avec des relais, mais tout ce qui est mécanique fini par casser! c'est dommage de ne plus être dans les temps pour une petite pièce à trois sous!

    Je sais que je peux compter sur vous " DAUDET78 "pour ma prochaine évolution du tableau de bord, j'ai déjà regardé certains de vos post sur des sujets qui m’intéressent énormément.

    Je suis novice en la matière, maintenant je sais faire des divisions de fréquences et des chenillards avec des 4017!!

    C'est pas tout, je vais cogiter un peu!!

  16. #15
    biscoto66

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Un transistor MOS peut aussi très bien convenir.
    Quoi qu'il en soit, le compteur d'impulsion électromagnétique est inductif, une diode de roue libre sera une sage précaution.
    Je vais faire des recherches sur ce transistor!

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Regarde la réponse #10 http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    Le schéma (I)
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    biscoto66

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Je suis tombé sur ce schéma, avec le 4017 des résistances, des transistors, des ampoules à incandescence!

    Nom : electronique_chenillard_001h.gif
Affichages : 461
Taille : 12,2 Ko

    Je pense que je ne suis pas loin, le bon choix est a faire sur le transistor ou un autre composant.

  19. #18
    biscoto66

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Regarde la réponse #10 http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    Le schéma (I)
    Merci pour la réponse, je regarderais ça demain, car dans quelques heures au boulot.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Citation Envoyé par biscoto66 Voir le message
    Je suis tombé sur ce schéma,
    Ce qui a de terrible avec Internet ... c'est que l'on trouve tout sans réfléchir.....
    Mais les schémas sont bons (Sauf pour Q10 qui ne peut admettre qu'une charge de moins de 30mA, une LED par exemple)

    PS : Tu peux m'expliquer pourquoi ça marche avec le TIP122 ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Bonjour

    S'agissant des sorties des circuits courants de la série 4000, et celles du 4017 notamment, il ne faut pas espérer pouvoir en tirer plus d'une dizaine de milliampères.

    En effet :
    - sous 12V cette valeur correspond à la puissance maximale (100mW) que peut supporter chaque sortie prise individuellement (au-delà, on risque de griller l'étage de sortie) ;
    - sous 9V, elle correspond à la limite autour de laquelle la tension de sortie s'effondre ;
    - sous 5V, elle n'est même pas atteinte parce que la tension de sortie s'effondre avant ;
    - c'est la limite donnée par les constructeurs (Absolute Maximum Ratings).


    Comme on compte généralement sur un gain en courant de l'ordre de 10 pour saturer correctement un transistor bipolaire, avec un montage de type 4000+résistance+NPN il ne faudra pas s'attendre à pouvoir piloter correctement une charge consommant plus d'une centaine de milli-Ampères, soit une puissance de l'ordre du Watt sous 12V.

    Pour piloter 5W, il faudrait avoir recours à un Darlington (i.e. deux transistors bipolaires en cascade) ou à un MOSFET.
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/09/2011 à 10h35.

  22. #21
    biscoto66

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Regarde la réponse #10 http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    Le schéma (I)
    Par contre le circuit V1 est de 5 Volts et pour moi tout est en 12V, faut-il changer les résistances?

    Je vais opter pour le mosfet.
    Dernière modification par biscoto66 ; 28/09/2011 à 17h23.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Non, tu changes rien .
    Un NMOS "TTL" ou "Logic" qui se pilote en 0/5v fonctionne très bien en 0/12V . Par contre, tu peux mettre , en 12V, n'importe quel NMOS . Le choix doit être fait en fonction du courant max, de la résistance Rdon (la plus faible !) ........... et du prix et de la disponibilité !

    La puissance perdue dans le NMOS est P=Rdon*(I)²
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    biscoto66

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Je vais faire un dessin à la main de mon circuit au complet du capteur à effet hall jusqu'au compteur électromécanique plus quelques témoins lumineux qui vont avec!

    je compte sur vous pour me corriger, car les frais de transport du colis sont aussi cher que tous les composants dont j'ai besoin!


    Faut pas que je me loupe!

  25. #24
    biscoto66

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Bon, je vais commencer par le début!

    Le capteur à effet hall; j'ai besoin de 800 tours minutes; 1600 si je place 2 aimants voir plus pour une autre application, j'ai fais un test avec un CAPTEUR REED ça ne suit pas trop, il doit y avoir tellement de rebonds que l'anti rebond ne fais plus la difference quand ça monte dans les tours!

    Voici un schéma du capteur hall, je ne sais pas vraiment quoi faire, le capteur seul suffit-il?

    Nom : capteur hall.jpg
Affichages : 403
Taille : 17,1 Ko



    La led juste après le capteur me plait, histoire de voir le bon fonctionnement une fois le tableau de bord posé sur l'établie!

    La diode c'est pour éviter les retours si je place un autre capteur en parallèle avec un décalage sur l'aimant.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Bof Bof ...
    C'est quoi la référence du capteur Hall ? Un lien WEB?
    Et la sortie signal, elle va vers quoi?
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    biscoto66

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    c'est un "Interrupteur unipolaire à effet de Hall"

    Conforme RoHS oui
    Courant de coupure 20 mA
    Dimensions (L x l) 18 mm x 4 mm
    Fréquence de commutation 10 kHz
    Gamme de température -40 - +140 ºC
    Modèle Interrupteur unipolaire
    Tension d'alimentation 3.8 - 24 V DC
    Type H501 = U58... = HAL506PA
    Type de boîtier TO 92 UA

    185120_BB_00_FB.EPS.gif185120_SZ_00_FB.EPS.jpg

    Le signal va vers les 4017, J’espère que ça fait l'affaire!!

  28. #27
    nornand

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    voici le montage conforme Nom : 185120_SZ_00_FB.EPS.jpg
Affichages : 407
Taille : 8,4 Ko

  29. #28
    biscoto66

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    voici le montage conforme Pièce jointe 159578
    Il y a un problème sur la pièce jointe "attente validation"

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Citation Envoyé par biscoto66 Voir le message
    "attente validation"
    Elle a été validée par un modo .... mais elle sert à rien . Je veux la référence du capteur et un lien WEB sur la spécification
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    biscoto66

    Re : Optocoupleur et impulsions de 2 à 5w

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    voici le montage conforme Pièce jointe 159578
    La sortie du signal est sur la "3"? c'est bien une LED avec la résistance 1K?

    Celui là il fait vraiment l'affaire?? c'est lui que j'ai placé dans le panier de commande plus les résistances 1K et les LED!

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Optocoupleur
    Par invite6ea92810 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 16/11/2012, 15h01
  2. optocoupleur
    Par invited3ead74b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2010, 17h51
  3. optocoupleur
    Par idham85 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2010, 19h44
  4. optocoupleur
    Par LM747 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 18h55
  5. Optocoupleur
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2009, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.