recherche d'un montage électronique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

recherche d'un montage électronique



  1. #1
    invite91da4407

    recherche d'un montage électronique


    ------

    Tout d abord bonjour et milles excuses si je ne suis pas au bon endroit pour poser ma requête ( Je suis perdu dans les méandres du site et l informatique en général ...vu mon age ...!!!) .Je voudrai réaliser un montage électronique très simple , me permettant de contrôler depuis la cabine du tracteur que les 7 semoirs que je tractes derrière sont bien en fonction lors des semailles . Il arrive parfois que l un d entre eux (Voire plusieurs ) se bloquent sans que je m en rende compte rapidement. Chaque semoir est entrainé par une cardan indépendante qui tourne a raison d un tour / mètre et a ~ 7 Km h. sur lequel je peux coller un petit aimant .Le boitier dans la cabine pourrait me signaler le bon fonctionnement de chaque semoir par l intermédiaire de 7 leds .J ai de très vagues notions d électronique , aussi le montage le plus simple me conviendrait . Merci a tous ceux qui voudront bien me répondre Cordialement JEP4

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : recherche d'un montage électronique

    Bonjour jep4 et bienvenue sur FUTURA
    Donc si ton axe ne tourne pas à 2 Tr/S, ton semoir est en rade ?
    Sur ton axe, as tu des trucs métalliques qui tourne (genre deux bossages d'un cardan ) ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite91da4407

    Re : recherche d'un montage électronique

    Slt, En fait c est l allure d avancement qui entraine la rotation du cardan de chaque semoir .A environ 7 km / heure, le cardan fait un tour pour une distance de 1 mètre.(donc rotation très lente) . Il arrive parfois q un des 7 cardans (qui sont debrayables ) reste bloqué et le semoir ne sème plus. C est cette absence de rotation du
    cardan que je veux détecter de l intérieur du tracteur . J avais pensé a un capteur pour chaque cardan sur le MM principe que les détecteurs montés sur les vélos pour mesurer la vitesse. (aimant sur la roue capteur sur la fourche .L alimentation de l ensemble pourrait se faire en 12vlt. crdt Jep4

  4. #4
    DAUDET78

    Re : recherche d'un montage électronique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sur ton axe, as tu des trucs métalliques qui tournent (genre deux bossages d'un cardan) ?
    Je t'ai posé une question. Je peux avoir une réponse ? une photo?

    Vu les conditions de travail, il faut un truc robuste et étanche, donc des capteurs de proximité magnétique
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91da4407

    Re : recherche d'un montage électronique

    ReSlt ; oui il y a des bossages sur le cardan lui MM étant métallique . Je suis d accord avec vous sur la nécessité d un montage robuste vu les conditions d utilisation .Crdt Jep4

  7. #6
    DAUDET78

    Re : recherche d'un montage électronique

    Une photo ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite91da4407

    Re : recherche d'un montage électronique

    helas non !

  9. #8
    DAUDET78

    Re : recherche d'un montage électronique

    Citation Envoyé par jep4 Voir le message
    helas non !
    Ben tu emmènes ta machine chez un PhotoMaton
    Si ce n'est pas possible tu trouves un appareil photo numérique et http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite91da4407

    Re : recherche d'un montage électronique

    Pour le transport au photo- maton c est très très difficile ( deux tonnes ). Le gérant va rire !!!!. je tente l appareil numérique . Sur Google on peut se faire une idée d un semoir a mais multi rangs .

  11. #10
    f6bes

    Re : recherche d'un montage électronique

    Citation Envoyé par jep4 Voir le message
    Sur Google on peut se faire une idée d un semoir a mais multi rangs .
    Bjr à toi,
    Sur Google peut etre , mais il est PLUS SIMPLE que tu donnes un lien vers la page que TU as consulté sur Google.
    Google....................c'es t............... TREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE EEEEEEEEEEEEEEEEEEEES ..GRANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN NNNNNNNNNNNND
    Bon W E

  12. #11
    invite91da4407

    Re : recherche d'un montage électronique

    Bjrs ,Désolé ,il faut que je me familiarise avec l utilisation du site .Il me semble cependant facile de taper ""SEMOIR A MAIS "" dans la barre de recherche de GOOGLE ,Voire celle de recherche d images. Dés que j ai trouvé un appareil numérique je fais QQ photos et tente de vous les envoyer. Crdt Jep4

  13. #12
    DAUDET78

    Re : recherche d'un montage électronique

    Citation Envoyé par jep4 Voir le message
    Il me semble cependant facile de taper ""SEMOIR A MAIS "" dans la barre de recherche de GOOGLE ,
    Oui, mais on trouve des milliers de photos et, sorry, je ne sais pas à quoi ressemble un semoir. Toi, tu sais ! et tu sais lequel ressemble au tiens.
    Quand tu trouves la bonne photo, avec le clic droit, tu copies l'adresse du lien et tu le colles (Ctrl V) dans le texte de ta réponse.

    Par exemple http://www.google.fr/imgres?q=semoir...IpYGbCg&zoom=1
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite91da4407

    Re : recherche d'un montage électronique

    Si dessous un lien , qui j espère va fonctionner. Celui ci est un a semoir 4 rangs , le mien en a 7 ,mais c est le MM principe. En pointant la souris sur les photos , on les voit mieux. Sur la photo de face (second rang ) on voit la cardan qui entraine le mécanisme qui sème les graines. IL y en a donc 7 .C est sur ces cardans que je voudrai monter les capteurs

    http://www.agriaffaires.com/occasion...eumatique.html

  15. #14
    DAUDET78

    Re : recherche d'un montage électronique

    J'ai du mal à voir le cardan ...... fait des photo de ton engins sous différents angles.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite91da4407

    Re : recherche d'un montage électronique

    Bonjour , ci joint un lien représentant le cardan en question ,qui dans sa rotation entraine le mécanisme de semailles et sur lequel je désire capter l absence de rotation en cas de dysfonctionnement .Cordialement Jep4

    http://www.traven.com/Photos/cardan_...nt_type_42.jpg

  17. #16
    DAUDET78

    Re : recherche d'un montage électronique

    Avec un capteur comme mon lien #4
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite91da4407

    Re : recherche d'un montage électronique

    Slt , Oui c est exactement ça sur chaque cardan .(J avais prévu pour 7 rang et je pense plutôt faire le montage pour 8 rangs donc 8 cardans si c est possible ). Ci joint un lien d un contrôleur de semis vendu dans le commerce mais fonctionnant avec des capteurs photo-électrique, très très cher et surtout impossible a monter sur mon semoir . De plus trop de fonctions ; je ne veux capter que l absence de rotation du cardan .Merci a vous de vous intéresser a mon projet

    http://www.agritechno.ch/index2.php?...=1010&prod=114

  19. #18
    DAUDET78

    Re : recherche d'un montage électronique

    Donc, tu achètes un (ou 8 capteurs) et tu les montes mécaniquement sur ton char.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite91da4407

    Re : recherche d'un montage électronique

    Exact . Peut on faire un montage électronique autour de cela. Jep4

  21. #20
    DAUDET78

    Re : recherche d'un montage électronique

    Dans un premier temps, il faut faire le montage mécanique avec un capteur et une LED qui clignoteras deux fois par tour.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite91da4407

    Re : recherche d'un montage électronique

    Oui ,1 ou 2 fois par tour. Jep4

  23. #22
    DAUDET78

    Re : recherche d'un montage électronique

    Il faut valider le capteur
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Dans un premier temps, il faut faire le montage mécanique avec un capteur et une LED qui clignoteras deux fois par tour.
    Donc faire ce montage ( schéma #16) avec un capteur de proximité magnétique (mon lien #4) et approvisionner des LEDs (rouges ou vertes) et des résistances de 470 Ohms 1/4W

    Si la LED clignote au rythme de la rotation, on peut continuer.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite91da4407

    Re : recherche d'un montage électronique

    Slt, Je n ai pas reçu votre votre schéma # 16 !!!!!. Pour le capteur c est exactement comme vous le décrivez sur votre lien #4. Comme vous le dites
    si les leds clignotent au rythme de la rotation je peux continuer a semer. Merci de vous intéresser a mon projet Cordialement Jep4

  25. #24
    DAUDET78

    Re : recherche d'un montage électronique

    Citation Envoyé par jep4 Voir le message
    Slt, Je n ai pas reçu votre votre schéma # 16 !!!!!.
    #16, c'est le montage mécanique du capteur qui doit voir les bossages du cardan (distance entre 4 et 8 mm)
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invite91da4407

    Re : recherche d'un montage électronique

    Alors oui ;j ai la place sur le semoir pour pour faire ce montage.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : recherche d'un montage électronique

    Et bien GOTO !
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invite91da4407

    Re : recherche d'un montage électronique

    Ok ; dans l attente merci. Jep4 (Ps ;une explication sommaire du fonctionnement du montage me sera tres utile )

  29. #28
    DAUDET78

    Re : recherche d'un montage électronique

    Tu as deux types de capteur : sortie NPN et sortie PNP
    • Tu alimentes ton capteur en 24V DC
    • sortie PNP ? tu la branches en serie avec 470+470+Anode(LED)cathode+0V
    • sortie NPN ? tu la branches en serie avec 470+470+Cathode(LED)anode+24V

    Tu approches un truc métallique du coté où il n'y a pas les fils. La LED s'allume, c'est tout bon.
    Tu regarde à quelle distance il faut mettre le cardan (trop près, la merde va se coincer . trop loin, manque de détection) Je pense que 5mm, c'est correct
    Ensuite tu soudes une pièce de support avec un trou pour monter le capteur ....... et je serais revenu de vacances !
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    DAUDET78

    Re : recherche d'un montage électronique

    Tu en es où dans ton montage ?
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    invitea3d6ffd2

    Re : recherche d'un montage électronique

    Connaissant relativement bien la machine dont vous parlez, j'ai un doute pour le choix de l'emplacement du capteur en utilisant le bossage de la partie articulée de la transmission. Les capteurs de proximités doivent être relativement proche de la zone à détecter. Soit vous choisissez des capteurs qui peuvent détecter sur une distance assez importante mais c'est plus cher et plus gros. Soit autre solution vous placer un capteur plus proche du palier (au moins garantie que le mouvement est parfaitement rond) et vous pouvez facilement aménager une pastille (soudée). De plus votre engin est en 12 volts ? Il y en a un qui peut faire l'affaire mais tous dépend de votre budget (33 €ht pièce) pour une détection à 2mm. Si vous n'avez pas ce budget il y a la solution de trouver des capteurs d'ABS dans une casse.
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...ctifs/4104847/
    Après, je soulève une autre question : ça ne risque pas être trop chiant d'être constamment à observer 7 LED qui doivent rester allumer.
    Mettre un dispositif d'alarme qui se déclenche lorsque le signal d'un capteur est interrompu (un coup d'oeil sur les led et vous savez qui est en défaut). Et autre réaction, il vaudrait mieux penser en terme de fréquence qu'en terme de signal. Imaginez que votre mouvement s'arrête pile sur la zone de détection ? votre appareil ne servira à rien. En fréquense comme le fait un capteur d'ABS.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Montage électronique d'un détecteur
    Par Melismelos dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2010, 10h34
  2. Etude d'un montage électronique
    Par invitec94a51d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2010, 11h55
  3. Identification d'un montage électronique
    Par invitee320074a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2009, 12h53
  4. recherche aide pour montage électronique
    Par invite53f13d59 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2005, 22h20
  5. Recherche montage MK625 paru dans nouvelle electronique n°52
    Par Ryback08 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2003, 12h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.