Problème electrique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Problème electrique



  1. #31
    romulus123

    Re : Problème electrique


    ------

    Bonjour,

    Tu es certainement en 3x230v avec neutre.

    C'est beaucoup moin courant que le 3x230 mais cela existe.


    -----

  2. #32
    invite158acede

    Re : Problème electrique

    Pour être exacte, ce n'est pas après installation de ma ligne, car elle est la depuis longtemps en faite.
    En réalité ma rue est en travaux, l’électricité était aérienne et elle est devenue encastré avec un nouveau câble.
    Ce n'est qu'en branchant ma nouvelle ligne à la terre que j'ai remarqué cette anomalie...
    Je ne me suis jamais dit que j'allais vérifier les tensions avant ce jour où je me trouvais avec le tableau ouvert et un multimètre à la main!!!
    Ce qui est bizard c'est que j'ai bien mes 220v entre toutes les phases et que tout a l'air de bien fonctionner dans la maison...

  3. #33
    invitea3d6ffd2

    Re : Problème electrique

    Citation Envoyé par kresty Voir le message
    non je répète:

    L1L2 = 220v -> juste
    L2L3 = 220v -> juste
    L3L1 = 220v -> juste

    L1T = 0v -> devrait être 135v
    L2T = 220v -> devrait être 135v
    L3T = 220v -> devrait être 135v
    En lisant rapidement vos réponses et en me tenant à la réponse que je cite et peut être avec une bétise que je vais dire à la clé:

    Donc nous sommes en présence avec un réseau tri 230 V où la tension est anormale entre phases et terre car elle indique une tension identique entre phase et ce pour 2 phases sauf une qui indique bonnement 0V.
    Pourquoi indique t'elle 0V ?
    Peut être pas parce qu'elle est coupée mais parce que nous serions au même potentiel.
    Donc je dis attention nous serions en présence d'un bon court circuit entre une phase et la terre
    Mon hypothèse au conditionnelle et voudrait dire que l'installation manque de sécurité car absolument rien n'aurait déclenché

  4. #34
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème electrique

    re,
    il suffit de dessiner ceci:
    1 ligne1 = 1 phase
    2 ligne2 = 1 phase
    3 ligne3 = 1 phase
    4 ligne terre reliée a ligne 1
    cela donne exactement les mesures mentionnées plus haut
    mais vraiment a l'identique
    donc la terre est bien reliée a la phase 1 quelque part
    et pas de différentiel pour signaler l'anomalie
    il fait pas bon vivre chez vous
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. #35
    invite158acede

    Re : Problème electrique

    Alors, quelques lien et photos:

    Le document du fournisseur électrique, page 9 un tableau avec les trois type de réseau, le mien étant en trois fils triphasé 230v:

    http://www.ores.net/assets/design/do...FR_2010-03.pdf

    Et une photo de mon compteur électrique:



    Une photo de mon différentiel général:


  6. #36
    PA5CAL

    Re : Problème electrique

    J'ai fait quelques recherches sur les forums à propos des installations électriques en Belgique, et je suis tombé sur ça :

    Nom : fichier_24614.gif
Affichages : 747
Taille : 5,5 Ko

    (En haut, la situation en France. En bas, la situation en Belgique.)

    Si ce schéma est correct, il indiquerait que les tensions mesurées sont bien celles attendues. Le corollaire, c'est que l'installation électrique ne doit pas suivre le même schéma que celles qu'on trouve en France.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/11/2011 à 19h55.

  7. #37
    romulus123

    Re : Problème electrique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    J'ai fait quelques recherches sur les forums à propos des installations électriques en Belgique, et je suis tombé sur ça :

    Pièce jointe 164328

    (En haut, la situation en France. En bas, la situation en Belgique.)

    Si ce schéma est correct, il indiquerait que les tensions mesurées sont bien celles attendues. Le corollaire, c'est que l'installation électrique ne doit pas suivre le même schéma que celles qu'on trouve en France.
    Je pense que c'est correct, Kresty a un réseau 3 x 230v + neutre.

    Ps : En belgique, nous utilisons aussi le réseau triphasé 3 x 400v + N mais nous l'appelon "tétra"
    Dernière modification par romulus123 ; 14/11/2011 à 20h55.

  8. #38
    PA5CAL

    Re : Problème electrique

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Kresty a un réseau 3 x 230v + neutre.
    Attention, Kresty a indiqué ne pas avoir de neutre en plus du triphasé... comme sur le schéma belge, du reste.

    Citation Envoyé par kresty Voir le message
    C'est un réseau tri sans neutre.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/11/2011 à 21h25.

  9. #39
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème electrique

    re,
    j'en reste pourtant a ma suggestion de connexion entre phase L1 et terre,
    auquel cas cela serait en amont du différentiel 30mA,
    si un disjoncteur différentiel général n'est pas interposé entre le compteur et le différentiel 30mA
    sinon je n'ai aucune explication logique a l'anomalie constatée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #40
    PA5CAL

    Re : Problème electrique

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    j'en reste pourtant a ma suggestion de connexion entre phase L1 et terre,
    C'était également ma conclusion, et c'est la situation rapportée sur le schéma.
    auquel cas cela serait en amont du différentiel 30mA,
    C'est ce qu'indique le schéma (mise à la terre du 3ième fil au niveau du transformateur de quartier).

    sinon je n'ai aucune explication logique a l'anomalie constatée
    Dans l'hypothèse où le schéma serait exact et toujours autorisé (car tout cela reste encore à vérifier), les constatations de kresty me semblent normales, à l'exception du premier point :
    Citation Envoyé par kresty
    1° entre le fil de terre venant de cette pièce et le bornier de terre, j'ai mesuré une différence de potentiel de 42V.
    qui, compte tenu de la valeur élevée mesurée, me paraît pouvoir relever d'un défaut de son installation (et notamment de sa prise de terre).


    Pour info, une installation typique 3x220V sans neutre belge ressemble à ça :

    Nom : fichier_101988.jpg
Affichages : 1421
Taille : 78,9 Ko

    La charge entre les phases prises deux à deux (220V) doivent être équilibrées dans la mesure du possible.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/11/2011 à 09h38.

  11. #41
    invitefaaca50b

    Re : Problème electrique

    De toutes facons, on pourra disserter 1000 posts, le probleme ne sera reellement resolu qu'en faisant intervenir un professionnel qualifié... Lui seul pourra faire les bonnes mesures et affirmer aux responsables de ce probleme qu'il y a probleme...
    J'imagine mal le requerant demander a faire reparer sa panne en disant: "ce sont des forummers de l'autre bout du pays qui m'ont expliqué ma panne"... Le professionnel lui aura un poids certain.

  12. #42
    invitea3d6ffd2

    Re : Problème electrique

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    De toutes facons, on pourra disserter 1000 posts, le probleme ne sera reellement resolu qu'en faisant intervenir un professionnel qualifié... Lui seul pourra faire les bonnes mesures et affirmer aux responsables de ce probleme qu'il y a probleme...
    J'imagine mal le requerant demander a faire reparer sa panne en disant: "ce sont des forummers de l'autre bout du pays qui m'ont expliqué ma panne"... Le professionnel lui aura un poids certain.
    Tout à fait d'accord.
    Je me souviens très bien du cours sur la liaison de terre et les régimes du neutre et si le premier schéma appelle des souvenirs, je n'ai jamais vu le deuxième (je ne dis pas qu'il n'existe pas, en tout cas pas en france actuelle).

  13. #43
    PA5CAL

    Re : Problème electrique

    Citation Envoyé par gepetto25 Voir le message
    (je ne dis pas qu'il n'existe pas, en tout cas pas en france actuelle).
    Il est clairement indiqué dessus qu'il concerne la Belgique, où kresty habite.

    Cela dit, en ce qui concerne la terre, il me semble qu'à la suite d'évolutions de la législation, on devait appliquer les mêmes principes en France et en Belgique. Mais pour le neutre, c'est une autre affaire.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/11/2011 à 13h59.

  14. #44
    romulus123

    Talking Re : Problème electrique

    Bonsoir,

    Comme je l'ai dit plus haut, Kresty a un réseau 3 x 230 v AVEC neutre.

    Donc ==> 230v entre 1 phase et neutre, et 230v entre les 2 phases.

    Deplus, Kresty signale n'avoir aucun problème électrique dans sa maison...
    Dernière modification par romulus123 ; 15/11/2011 à 17h25.

  15. #45
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème electrique

    re,
    citation:
    Le document du fournisseur électrique, page 9 un tableau avec les trois type de réseau, le mien étant en trois fils triphasé 230v:
    donc sans neutre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #46
    invitea3d6ffd2

    Re : Problème electrique

    Citation Envoyé par kresty Voir le message
    Alors, quelques lien et photos:

    Le document du fournisseur électrique, page 9 un tableau avec les trois type de réseau, le mien étant en trois fils triphasé 230v:

    http://www.ores.net/assets/design/do...FR_2010-03.pdf

    Et une photo de mon compteur électrique:



    Une photo de mon différentiel général:

    Je remarque deux choses sur cette petite photo :

    - il y a un DDR 30 mA tétrapolaire où seules les 3 phases sont raccordées, il y a donc une borne avec une "patte en l'air"

    - Ensuite 2 sectionneurs C20 bipolaires : c'est quoi toute cette salade ??? il y a du tri, du bi et je suppose du mono ou alors un bidouillage de 2 bipolaire pour obtenir la ressemblance d'un tétra ???

    Bon ben va falloir que j’aille chercher ma boule de cristal à moins que le petit monsieur nous donne un peu plus d'info comme un schéma électrique (il parait que c'est le premier outil de l'électrichien et que c'est plus utile qu'une boule de cristal)

  17. #47
    romulus123

    Re : Problème electrique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par gepetto25 Voir le message
    Je remarque deux choses sur cette petite photo :

    - il y a un DDR 30 mA tétrapolaire où seules les 3 phases sont raccordées, il y a donc une borne avec une "patte en l'air"

    - Ensuite 2 sectionneurs C20 bipolaires : c'est quoi toute cette salade ??? il y a du tri, du bi et je suppose du mono ou alors un bidouillage de 2 bipolaire pour obtenir la ressemblance d'un tétra ???
    3 phases sont raccordées sur un différentiel tétra car un différentiel tripolaire n'existe pas, donc le cablage est tout a fait normal.

    En cherchant un peu, j'ai trouvé ca ==> http://www.bricozone.be/fr/electrici...que-54911.html

    Kresty a aussi posté sur "bricozone.be" et d'apres monsieur "cory", Kresty est en 3x230v avec neutre comme je l'ai dit plus haut.


  18. #48
    PA5CAL

    Re : Problème electrique

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Comme je l'ai dit plus haut, Kresty a un réseau 3 x 230 v AVEC neutre.
    Ça, c'est toi qui le dit. kresty, lui, indique le contraire (au post #4) :
    Citation Envoyé par kresty Voir le message
    C'est un réseau tri sans neutre.


    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Donc ==> 230v entre 1 phase et neutre, et 230v entre les 2 phases.
    Ça entre en contradiction avec les mesures effectuées :
    Citation Envoyé par kresty Voir le message
    L1L2 = 220v -> juste
    L2L3 = 220v -> juste
    L3L1 = 220v -> juste

    L1T = 0v -> devrait être 135v
    L2T = 220v -> devrait être 135v
    L3T = 220v -> devrait être 135v
    Dans le cas d'un 3x230V avec neutre, on aurait eu :

    L1L2 = 230V
    L2L3 = 230V
    L3L1 = 230V

    L1T = 135V
    L2T = 135V
    L3T = 135V



    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Deplus, Kresty signale n'avoir aucun problème électrique dans sa maison...
    C'est pourtant bien parce qu'il a constaté un problème qu'il a ouvert cette discussion :
    Citation Envoyé par kresty Voir le message
    J'ai constaté que j'avais une petite perte sur un ordi
    (...)
    1° entre le fil de terre venant de cette pièce et le bornier de terre, j'ai mesuré une différence de potentiel de 42V.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/11/2011 à 19h08.

  19. #49
    invitea3d6ffd2

    Re : Problème electrique

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Bonsoir,



    3 phases sont raccordées sur un différentiel tétra car un différentiel tripolaire n'existe pas, donc le cablage est tout a fait normal.

    En cherchant un peu, j'ai trouvé ca ==> http://www.bricozone.be/fr/electrici...que-54911.html

    Kresty a aussi posté sur "bricozone.be" et d'apres monsieur "cory", Kresty est en 3x230v avec neutre comme je l'ai dit plus haut.
    En rectifiant votre petite erreur et effectivement (mais là il a beaucoup insisté et je n'ai pas mal boule de cristal qui est allé vérifier ses dires chez lui ...) le 2X230 V avec neutre et donc là je comprends beaucoup mieux qu'il n'a pas de problème.
    Fin de l'histoire

  20. #50
    PA5CAL

    Re : Problème electrique

    Citation Envoyé par gepetto25 Voir le message
    Fin de l'histoire
    Comment pourrait-il trouver les tensions mesurées s'il avait une installation tri+neutre ?

    Pourquoi aurait-il 42V entre la terre au compteur et la terre dans la pièce ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/11/2011 à 19h21.

  21. #51
    invitea3d6ffd2

    Re : Problème electrique

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Comment pourrait-il trouver les tensions mesurées s'il avait une installation tri+neutre ?

    Pourquoi aurait-il 42V entre la terre au compteur et la terre dans la pièce ?
    Eh bien pour lui répondre il va falloir une boule de cristal où de vraies informations avec un schéma le précis possible et là on pourra commencer à réfléchir. Et honnêtement pendant toute ma formation (9 mois), je me suis servi d'un multimètre avec la fonction voltmètre plus particulièrement et j'ai toujours trouvé ce que je dois chercher. Il n'y a qu'un type de panne où cet appareil de mesure est obsolète (où j'aurais voulu en faire la démo en vain) mais ce n'est pas son cas je pense.

  22. #52
    invite158acede

    Re : Problème electrique

    D'après un professeur de mes cours d’électricité, le fournisseur a transformé le 3x230v sans neutre en 3x230v avec neutre "caché" dans une phase. C'est un cas "rare" mais qui n'est pas anormal. Tant que j'ai 230v entre mes phases, tout va bien. Apparemment c'est pour améliorer le fonctionnement du différentiel. Ça fait 5 ans que je suis dans le métier d’électricité et je n'avais jamais vu un réseau comme ca, il a fallu que ce soit chez moi...

    Pour la tension a la terre, je n'ai toujours pas trouvé. Ça doit être un problème de fuite mais je trouve ça étrange qu'il y en ai sur toute les lignes...

    Citation Envoyé par gepetto25 Voir le message
    Je remarque deux choses sur cette petite photo :

    - il y a un DDR 30 mA tétrapolaire où seules les 3 phases sont raccordées, il y a donc une borne avec une "patte en l'air"

    - Ensuite 2 sectionneurs C20 bipolaires : c'est quoi toute cette salade ??? il y a du tri, du bi et je suppose du mono ou alors un bidouillage de 2 bipolaire pour obtenir la ressemblance d'un tétra ???

    Bon ben va falloir que j’aille chercher ma boule de cristal à moins que le petit monsieur nous donne un peu plus d'info comme un schéma électrique (il parait que c'est le premier outil de l'électrichien et que c'est plus utile qu'une boule de cristal)
    Les branchement dans ce tableau son très bien fait pour ce type de réseau. On utilise pas la borne N sur le Diff et on réparti les phases sur les disjoncteur mono L1L2 puis L3L1 puis L2L3 etc.

    Je vais rechercher cette histoire de perte quand j'aurai un peu plus de temps. Et faire venir qq'un avec un testeur de fuite.

    PS: J'ai effectivement posé ma question sur un forum belge après avoir reçu la remarque que en France tout ça n'existe pas J'imagine qu'on aura un jour tous en Belgique du 3x400+N mais le problème c'est que ça demande de changer tout les transfo et d'intervenir sur des quartiers complet ou les gens on du vieux tri... Ou alors de repasser tout en mono... Mais s'ils envoient du 400v sans avoir changer les système de pontage comme dans mon tableau, tout les appareil de la maison son foutu.

  23. #53
    invitea3d6ffd2

    Re : Problème electrique

    Citation Envoyé par kresty Voir le message
    D'après un professeur de mes cours d’électricité, le fournisseur a transformé le 3x230v sans neutre en 3x230v avec neutre "caché" dans une phase. C'est un cas "rare" mais qui n'est pas anormal. Tant que j'ai 230v entre mes phases, tout va bien. Apparemment c'est pour améliorer le fonctionnement du différentiel. Ça fait 5 ans que je suis dans le métier d’électricité et je n'avais jamais vu un réseau comme ca, il a fallu que ce soit chez moi...

    Pour la tension a la terre, je n'ai toujours pas trouvé. Ça doit être un problème de fuite mais je trouve ça étrange qu'il y en ai sur toute les lignes...



    Les branchement dans ce tableau son très bien fait pour ce type de réseau. On utilise pas la borne N sur le Diff et on réparti les phases sur les disjoncteur mono L1L2 puis L3L1 puis L2L3 etc.

    Je vais rechercher cette histoire de perte quand j'aurai un peu plus de temps. Et faire venir qq'un avec un testeur de fuite.

    PS: J'ai effectivement posé ma question sur un forum belge après avoir reçu la remarque que en France tout ça n'existe pas J'imagine qu'on aura un jour tous en Belgique du 3x400+N mais le problème c'est que ça demande de changer tout les transfo et d'intervenir sur des quartiers complet ou les gens on du vieux tri... Ou alors de repasser tout en mono... Mais s'ils envoient du 400v sans avoir changer les système de pontage comme dans mon tableau, tout les appareil de la maison son foutu.
    Il est vrai qu'en france nous ne sommes plus habitué à voir du tri 230V mais il peut être encore distribué et des appareils sont toujours disponibles avec cette possibilité. Le régime de neutre est hyper importante lorsque l'on installe un DDR dans son installation électrique. Suivant le régime et particulièrement en tri, il faut parfois calculer avec précision le DDR pour qu'il remplisse son rôle et ceci est faisable si l'installation n'est pas susceptible d'être modifiée.
    Avec les explications que vous venez d'apporter, il est possible donc que la modification faite était en raison de ce problème de neutre. Que le neutre soit confondu avec la terre c'est connu par le régime TNC (neutre à la terre, masses raccordées au neutre et conducteur neutre et terre confondu).
    Utiliser une phase est plutôt surprenant.
    Donc si je comprends bien, votre arrivée est effectivement en tri 230 V mais toute la distribution serait en faite du bi 230 V voir du mono.

    Je ne suis pas surpris que vous retrouviez la fuite sur toutes les lignes puisque d'une part toute vos liaisons sont equipotentielles à la terre et de plus comme vous dites "le neutre serait caché dans une phase" donc il y a des retours qui doivent se faire dans les circuits lors de vos mesures. En premier lieu, mon idée serait de tout mettre hors tension et de tout débrancher pour vérifier un a un les appareils et les lignes avec un megohmètre.

  24. #54
    invitea3d6ffd2

    Re : Problème electrique

    Petite info ou précision :
    en france il y a encore des réseaux tri 230 V (qui tente à disparaître). On trouve plus généralement du tri 400 V avec ou sans neutre et on trouve aussi des réseaux tri 690 V. La terre peut ou n'est pas distribué (cas du particulier où elle n'y est pas puisque chaque maison à son petit piquet).

  25. #55
    invitefaaca50b

    Re : Problème electrique

    En france de toutes facons, la terre est obligatoire en local... Chaque installation electrique d'abonné DOIT etre equipee d'un piquet de terre respectant les specifications electriques. Et pourtant certains le negligent...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Problème électrique
    Par invite2057f705 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2010, 09h37
  2. Problème électrique ! HELP !!!
    Par inviteea0cf1b3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2010, 07h49
  3. probleme electrique
    Par invitedf3e462d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/01/2009, 12h11
  4. problème electrique
    Par inviteec2e7957 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/03/2008, 20h56
  5. problème électrique
    Par invite112c3ef9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2005, 19h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...