Bonjour à tous,
Je m'attaque à un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment, et comme c'est un peu spécifique j'aimerais quelques avis et conseils.
Avant toute choses j'explique le contexte :
J'ai ce que on appel "un site isolé" alimenté en électricité uniquement par des panneaux solaires et une petite éolienne. Le problème c'est qu'il me faut un regulateur de charge pour l'éolienne, ce genre de régulateur à pour but de dissiper le surplus de production de l'éolienne afin que la tension des batteries ne dépasse pas un certain niveau.
Traditionnellement la dissipation de ce surplus ce fait dans une simple résistance de puissance qui sert "à chauffer les oiseaux"
Moi j'aimerais mettre à profit ce surplus d’énergie pour chauffer de l'eau (j'ai un classique cumulus de 200l et sa résistance en 230V). A mon sens il existe 3 solutions :
- Utiliser un thermoplongeur en basse tension en lieu et place de celui d'origine (simple mais pas bon marché ni facile à trouver, et pas "fun")
- Utiliser le thermoplongeur d'origine alimenté par l'onduleur de l'installation via à variateur permettant de moduler la puissance de chauffe et donc la quantité d’énergie à dissiper.
- Modifier un convertisseur de tension pour que sa puissance de sortie soit variable.
Comme je dispose justement d'un convertisseur 24V-230V "pseudo sinus" cramé (made in china très mal conçut) je me suis mit dans l'idée de m'en servir de base. L'idée étant simple, une résistance n'ayant pas besoin d'être alimenté en alternatif, je vais déjà soulager ce convertisseur de la partie onduleur pour ne garder que l'étage primaire élévateur de tension. J'envisage de récupérer les transformateurs et de refaire une carte à ma sauce.
La question est donc de modifier ce primaire et sa commande pour obtenir une tension continue variable en sortie, ou en tout cas une puissance variable.
Le relevé de schéma est le suivant
Les signaux de commandes des MOSFET sont fournit par un CI dont la référence à été gratté (mais ça c'est pas un problème, je vais le remplacer par un micro-contrôleur)
Une mesure à l'oscillo m'indique que cet étage fonctionne à 50Khz pour une phase complète.
La question est donc la suivante :
Comment faire varier ma puissance en sortie ? est-ce qu'un simple PWM appliqué à la commande des MOSFET est suffisante ?
Faut-il avoir en même temps une variation de fréquence ?
Le circuit de puissance est-il adapté pour travailler en PWM ou faut-il y ajouter des protections ? (Ce convertisseur à cramé 2 fois, à chaque fois au primaire, signe d'une mauvaise conception/protection, j'aimerais autant que possible le fiabiliser un peu)
Merci d'avance.
-----