Problème résistance inconnue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème résistance inconnue



  1. #1
    invitefde2ee87

    Problème résistance inconnue


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème avec le transformateur intégré de mon kit 2.1 Altec Lansing.
    D'un jour à l'autre il ne s'est plus allumé alors j'ai ouvert, le fusible du transformateur avait sauté, je l'ai donc changé mais il à re-sauté aussitôt.

    J'ai donc constaté qu'il y avait une résistance entre la borne S du MOSFET FQPF5N60C et la masse qui avait cramé. Elle avait l'air d'avoir court-circuité puisque l'enrobage a sauté et il y a une trace de brulé sur le boitier et sur la patte qui redescend juste au même niveau donc elle a dû arquer !

    La résistance n'est plus mesurable (Elle est bien notée R3 sur le circuit donc je suis quasi-certain que c'est une résistance).
    Il y a un gros souci c'est que le code couleur ne correspond à rien du tout, le voici :

    NOIR - ORANGE - BLANC - ARGENT - BRUN (Tout ça sur fond bleu, Un résistance de précision ? Mais de quelle valeur ?)

    Merci d'avance pour votre aide précieuse.

    @+

    -----

  2. #2
    invite89e2ec4b

    Re : Problème résistance inconnue

    bonjour xav57. Es-tu bien sur de la couleur de ton premier anneau (il a peut etre brulé)? Ça m´étonne qu´il soit noir.
    Si x est la valeur de ton premier anneau, ta résistance vaux x3900Mohm, avec une tolérance de 1%

  3. #3
    Tropique

    Re : Problème résistance inconnue

    Ton "transfo" n'en est pas un, c'est une alim à découpage, et si la résistance (de 0.39ohm) a claqué, c'est suite au claquage du MOS, qui lui-même n'a probablement pas claqué par hasard.
    Et la destruction de tout cela a probablement entraîné avec elle la destruction d'une partie des circuits driver.

    Bref, avant de remettre sous tension, il y a pas mal de boulot, et si quelque chose est oublié, il y a de bonnes chances que tout reparte en feu d'artifice.

    Bon amusement quand même.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invitefde2ee87

    Re : Problème résistance inconnue

    Merci pour vos réponses, je suis certain de la couleur du premier anneau justement, il est parfaitement noir et les autres couleurs ont pas bougé donc il a pas brulé c'est certain.

    A priori ce serait donc difficilement réparable ..... Merci le fusible !

    S'il y a d'autres avis ils sont les bienvenus.

    Je vais tout de même tenter mais vu le prix du kit je vais pas en faire de trop ...

    Merci à vous, @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Problème résistance inconnue

    loi de murphy, le fusible est toujours le dernier a griller....

    +1 pour beaucoup plus de degats que apparent...

Discussions similaires

  1. Chercher une inconnue dans un problème (Premiere S)
    Par inviteb338f701 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/07/2019, 16h52
  2. Problème équation à 1 inconnue
    Par invitea0853e3d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2011, 18h17
  3. [Biologie Moléculaire] Problème bande inconnue PCR
    Par invite5e487bba dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2011, 12h44
  4. Problème de primitive avec une fonction inconnue
    Par invite946086ef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2009, 12h42
  5. résistance avec tension variable et inconnue
    Par invitea409ca24 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/01/2009, 14h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...