L293E et diode de roues libres - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

L293E et diode de roues libres



  1. #31
    invite7609e8c2

    Re : L293E et diode de roues libres


    ------

    Non je n'ai pas d'alimentation de labo. Oui je sais que la pile 9V suffirait, c'est pour ça qu'il faudrait que je mette les accus en dérivation pour augmenter l'ampérage disponible. ^^

    Après, malheureusement je ne peux pas mesurer la consommation réelle du fait que mes 2 moteurs qui servent à actionner les roues ne peuvent plus être câblés... :/
    (bon je peux mesure la conso du 16f84a câblée avec les 2 dels et le L293D, lui même relié aux deux moteurs qui actionnent les bras). Par curiosité j'avais mesuré l'ampérage des moteurs en fonctionnement. J'avais environ du 0.9A (c'est pour ça qu'un L293D ne suffirait pas)

    -----

  2. #32
    PA5CAL

    Re : L293E et diode de roues libres

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Galactux Voir le message
    1 accu de 9V de 250 mAh
    Je pense que pour tirer 3A, tu devrais sérieusement envisager de prendre une batterie vraiment adaptée.

    En effet, un accu format "9V" n'est pas prévu pour débiter un courant aussi important (I=12C !!!). Sa résistance interne élevée (environ 1 ohm) l'empêche d'atteindre une telle valeur sans risquer de l'endommager ou de la détruire (incendie, explosion). Les constructeurs spécifient généralement un courant maximum permanent égal à 3C, soit ici seulement 750 mA.

  3. #33
    invite7609e8c2

    Re : L293E et diode de roues libres

    Bonsoir PA5CAL,
    qu'est-ce que veux dire exactement C stp ? (enfin vu ta remarque je suppose que c'est le courant en mAh indiqué sur la pile).
    Par contre je n'ai pas qu'un accu de 9V ! J'en ai aussi 4 de 1.2V. Donc les 3A normalement je peux les atteindre sans trop de problèmes...

  4. #34
    PA5CAL

    Re : L293E et diode de roues libres

    Citation Envoyé par Galactux Voir le message
    qu'est-ce que veux dire exactement C stp ? (enfin vu ta remarque je suppose que c'est le courant en mAh indiqué sur la pile).
    Exact. C'est le courant (en A ou mA) correspondant à la valeur de la capacité (en Ah ou mAh).

    Citation Envoyé par Galactux Voir le message
    Par contre je n'ai pas qu'un accu de 9V ! J'en ai aussi 4 de 1.2V. Donc les 3A normalement je peux les atteindre sans trop de problèmes...
    Les éléments étant branchés en série, c'est le même courant qui les traverse. Les résistances internes s'ajoutent, et la capacité est la plus basse des éléments présents.

    Donc si l'un des éléments ne permet pas d'atteindre l'intensité requise ou bien ne la supporte pas, c'est lui qui limite l'ensemble.

    Avec un accu 9V/250mAh/Imax=750mA et des accus 1,2V/2500mAh/Imax=7,5A en série, le courant devra être limité à 750mA et l'ensemble aura une capacité de 250mAh.


    Même si tu peux atteindre les 3A, tu vas tuer assez rapidement ton accu de 9V.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/12/2011 à 16h23.

  5. #35
    invite7609e8c2

    Re : L293E et diode de roues libres

    Oui je suis d'accord avec toi quand c'est câblé en série. Mais en branchant les accus en parallèles, logiquement je les aurai (enfin si j'ai bien compris... )

    Et merci pour la précision sur le C ^^

  6. #36
    PA5CAL

    Re : L293E et diode de roues libres

    Brancher les accus en parallèle impose d'utiliser des diodes anti-retour (ou un circuit équivalent), ce qui crée une chute de tension.

    La batterie de "9V", qui délivre déjà une tension nominale plus faible (7,2V ou 8,4V selon le modèle), risque de ne pas produire une tension suffisante pour alimenter correctement le régulateur 5V / 3A.

    Pour gagner moins de 0,75A au final, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Mieux vaut t'en tenir à des éléments AA de 1,2V branchés en série, sans rien en parallèle, qui délivreront seuls la tension et le courant nécessaires.

  7. #37
    invite7609e8c2

    Re : L293E et diode de roues libres

    D'accord, merci du conseil Donc en fait, vu qu'il faut prévoir environ 2 ou 3V de plus que les 5V attendus, en câblant environ 6 accus d'1.2V en série, j'aurais mes 5V à la sortie du LM350T et à peu près 2A. Ca me paraît pas trop mal, mais pour l'instant ce n'est pas très utile étant donné qu'en ne mettant pas le régulateur j'ai assez pour tout alimenter (les moteurs censés actionnés les roues ne sont pas câblés faute de L293E).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Diode zener ou diode transil ?
    Par invite9b706898 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2011, 09h47
  2. Diode rapide vs diode lente
    Par invite0324077b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 17h28
  3. Couronne avec 3 roues dedans. Diamètre max des roues ?
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2009, 19h55
  4. Motorisation roues
    Par invite2c7f233d dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/02/2009, 07h07
  5. frottement roues
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2009, 00h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...