L293E et diode de roues libres
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

L293E et diode de roues libres



  1. #1
    invite7609e8c2

    Unhappy L293E et diode de roues libres


    ------

    Bonjour à tous !
    Je viens ici vous exposer un problème que je n'arrive pas régler :
    je veux utiliser un pont en H (ref L293E) pour pouvoir faire "tourner dans les deux" sens 2 moteurs (jusque là rien d'anormal ^^)
    J'ai donc câblé le pont en H comme mentionné sur le datasheet (à l'exception des pins sense que j'ai laissé "en l'air", je sais que ce n'est pas terrible mais bon... ).
    Là avec un voltmètre j'ai vérifié s'il y avait bien une tension en sortie (quand le pic met à 1 l'entrée et à 0 l'autre), ce qui est le cas.
    Pour protéger mon CI j'ai donc rajouté des diodes de roues libres (de ref SR260 http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...WTE/SR260.html).

    Je les ai câblées comme indiqué sur le datasheet http://www.datasheetcatalog.org/data...onics/1328.pdf (à la page 2).
    Seulement, là où il devrait y avoir une tension pour actionner mon moteur, il n'y a rien...
    J'avoue ne pas comprendre... (j'ai dû me tromper dans le montage des diodes (même si ça n'avait pas l'air super compliqué... ), ou alors mes diodes ne sont pas adaptées u_u)

    J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre mon problème !
    Merci d'avance à tous !

    -----

  2. #2
    inviteb8bde639

    Re : L293E et diode de roues libres

    Bonjour,

    As-tu vérifié les "chip enable"?

  3. #3
    invite7609e8c2

    Re : L293E et diode de roues libres

    Bonjour et merci pour ta réponse ! ^^

    En fait mes chips enable sont câblés avec les Vs et Vss (tous à 9 V). Mes entrées sont reliées aux sorties de mon microcontrôlleur (un 16f84a).

    (j'avoue avoir un doute : 9V n'est pas trop pour les chip enable ? (j'ai pas vu si c'était spécifié dans le datasheet : au début je pensais que c'était Vinh mais si j'ai bien compris ça n'a rien à voir) enfin le ci n'a pas cramé donc il peut au moins résister un peu x')).

    Après pour être très précis (parce qu'au final pour moi les 2 câblages correspondent mais, en réalité, ça n'est peut être pas vrai) j'ai câblé mes diodes de roue libre de la manière suivante :

    GND-----|>|------O1----fil vers moteur----|>|-------+5V (en réalité un peu moins)
    GND-----|>|------O2----fil vers moteur----|>|-------+5V


    |>| = diode
    -- = fil

    (bon pour les tests je n'ai pas câblé les entrées et sorties du 2ème côté du L293E)

    (désolé pour ce schéma très .... ^^)

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : L293E et diode de roues libres

    Bonjour,
    Le courant passe par le moteur, par le driver, pour en ressortir par la broche sense. Si tu ne te sers pas de la fonction détection de court-circuit, il faut mettre ces broches à la masse.

    Dans les absolute max ratings : input voltage : max 7V. Donc 9V, c'est trop. Il faut entre 2.3V et 7V, un pont diviseur devrait faire l'affaire.
    Dernière modification par Antoane ; 20/12/2011 à 13h53.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7609e8c2

    Re : L293E et diode de roues libres

    Bonjour et merci pour ta réponse,
    Ok je m'en doutais mais, en toute honnêteté, je ne pense pas que ça résolve mon problème :/ (je vais tout de même essayer car on ne sait jamais )

  7. #6
    invite7609e8c2

    Re : L293E et diode de roues libres

    Après test, j'ai effectivement toujours le même problème :/ (mais bon c'est plus "rigoureux" maintenant )

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : L293E et diode de roues libres

    en toute honnêteté, je ne pense pas que ça résolve mon problème
    "la confiance à de l'avenir", qu'ils disaient.


    C'est pas plus rigoureux, c'est juste que sans, ça peut pas marcher : Le courant passe par le moteur, par le driver, pour en ressortir par la broche sense.

    Il faudrait que tu postes le schéma complet et détaillé du montage.
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Dernière modification par Antoane ; 20/12/2011 à 14h06.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invite7609e8c2

    Re : L293E et diode de roues libres

    Ok autant pour moi (après tout si je suis ici c'est pour faire confiance aux solutions proposées )


    Pour le schéma il n'y a pas de soucis, je l'ai mis en pièce jointe.
    A noter qu'il n'est pas complet (je n'ai pas mis le pic mais c'est tout ce qu'il manque).
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : L293E et diode de roues libres

    Ouh lal la !
    La tension d'enable max est 7V, j'espére que ton L293 n'est pas mourru !
    Le Vs c'est la tension de "puissance moteur" soit 9V, les diodes de roue libre doivent y être reliées aussi.
    Le Vss c'est la tension d'alimentaton "logique" du CI, soit ici 5V comme "enable" et les entrées "input"
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : L293E et diode de roues libres

    Avec ce montage, si tu mets la sortie de l'un des demi-pont à 1, i.e. à 9V, la diode de roue-libre correspondante se retrouve dans le sens passant, avec 5V d'un côté et 9V de l'autre... Et ça, elle n'aime vraiment pas. Si elle est solide et que le LM293 tient, elle ne va pas se couper, et imposer environ 8V à la place du 5V, ce qui va cuire ton PIC. Et peut-être le LM7805 avec.

    Penser aussi aux condensateurs de découplage : un gros 100µF aux bornes du 9V pour le moteur et un 1µF tantale aux bornes de l'alim du PIC. Le même sur l'alim du LM293.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    invite7609e8c2

    Re : L293E et diode de roues libres

    Bonjour Qristoff et merci pour ta réponse !
    Pour le 7V c'est ce que je craignais :/ (j'espère aussi qu'il n'est pas mourru "^^)
    Et merci Pour Vss, je vais l'alimenter au même endroit que le pic (mais je ne suis pas certain que ça suffise, j'ai du 3.8V de mémoire (même si j'arrive à faire fonctionner le L293D avec), au pire ça ne le fera pas cramer )
    Je vais essayer de refaire mon câblage avec tous tes petits conseils ! (merci la plaque d'essais )

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : L293E et diode de roues libres

    En effet, avec 9 V dans les dents, la partie logique du 293 doit être morte.

    Pourquoi ne pas avoir tout alimenté en 5V puisqu'aparemment il doit s'agir de moteurs 5 V ?

    A+

  14. #13
    invite7609e8c2

    Re : L293E et diode de roues libres

    Bonjour Antoane, et merci pour ta réponse ^^
    Le LM7805 est un régulateur de tension (ici je n'en ai pas mis pour l'instant).
    Ta remarque concerne mon montage ou les indications données par Qristoff ? Si c'est pour mon montage, ça va, le pic n'a rien
    (enfin une dernière question, je pense que c'est une faute de frappe mais je préfère demander "^^, pourquoi tu parles d'un LM293 ?)

  15. #14
    invite7609e8c2

    Re : L293E et diode de roues libres

    C'est ce que je voulais faire au départ mais j'ai eu des soucis.
    En fait mon montage a déjà été réalisé précédemment et ne fonctionnait absolument pas.
    Or, je suspectais mon LM350T (d'après les réponses que j'avais eu) d'être à l'origine de mes soucis.
    Je suis donc en train de refaire complètement mon montage sur platine d'essais. Mais effectivement, il y a de fortes chances pour que je le remette (je ne pense plus que les problèmes viennent de lui)

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : L293E et diode de roues libres

    Comment génères-tu le 5V, alors ?

    Oui, c'est une erreur, je parles bien d'un L293

    PS :
    Ok autant pour moi (après tout si je suis ici c'est pour faire confiance aux solutions proposées )
    Au contraire, il faut garder un esprit critique, même si ça fait bizarre de s'entendre dire que sa solution ne va pas marcher alors que je suis sûr que ça ne peut marcher sans...
    Dernière modification par Antoane ; 21/12/2011 à 09h34.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    invite7609e8c2

    Re : L293E et diode de roues libres

    Ben en fait, comme dit plus haut, le 5V n'est pas vraiment du 5V (c'est 3 accus d'1.2V en série, au départ je voulais en mettre 4 (pour avoir du 4.8V) mais ils étaient trop chargés (je sais c'est bizarre) et j'ai pas voulu cramer le 16f84a).
    Ok ^^ (par contre ne t'inquiètes pas j'ai de l'esprit critique mais c'est vrai que dans des domaines où je rame et où je n'aboutis à rien, il est un peu en sourdine "^^)
    Apparemment, tu es d'accord avec Qristoff alors je vais tester sa solution et je vous tiens au courant (enfin en espérant que le L293E est récupérable "^^)
    Merci à tous de vos réponses !

    PS : je vais remettre mon LM350T en place

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : L293E et diode de roues libres

    A pleine charge, un accus Ni-MH de 1.2V, c'est... 1.4V. Arrivé à 1.2V, ya quasiment plus d'énergie dedans. Arrivé à 1V, il faut vraiment arrêter de tirer dessus si tu ne veux pas le tuer.
    http://www.ni-cd.net/accusphp/theori...nicddchrg1.gif
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    invite7609e8c2

    Re : L293E et diode de roues libres

    Ok merci pour cette précision (je suppose qu'ils font donc une moyenne quand ils écrivent sur les piles ? ^^)

  20. #19
    invite7609e8c2

    Re : L293E et diode de roues libres

    Décidément je hais les régulateurs de tension... u_u
    (au passage si vous pouviez me dire pourquoi ça ne fonctionne pas comme prévu ça m'aiderait, merci d'avance ^^)

    Je câble mon régulateur de tension comme indiqué dans le datasheet http://www1.produktinfo.conrad.com/d...-en-LM_350.pdf (4-183 le 1er en haut à gauche). Avec R1=120 ohms et R2 = 360ohms, j'ai également mis un condensateur électrochimique de 1uF (au lieu d'un "normal") en entrée.
    Quand je mesure au voltmètre, j'ai du 4.94V en sortie. Seulement, dès que je câble quelque chose à sa sortie, j'ai une chute de tension énorme !
    En fait, je viens de m'en apercevoir en recâblant mon second pont en H (un L293D). Hier il fonctionnait impeccablement bien et là il ne fonctionne pas, donc je l'ai décâblé et j'ai regardé ce que j'avais en sortie du régulateur de tension : une tension oscillant entre environ 2.82V et environ 2.10V. Donc j'avoue que je n'y comprend absolument rien...

  21. #20
    invite7609e8c2

    Re : L293E et diode de roues libres

    J'ai testé mes L293E (avec 5.12V, 4 accus en série, ils sont un peu déchargés). Et malheureusement je crois qu'ils sont tous les deux grillés... :/
    Merci tout de même pour l'aide que vous m'avez fourni.

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : L293E et diode de roues libres

    Décidément je hais les régulateurs de tension... u_u
    il ne faut pas avoir de tels aprioris ! comme les produits laitiers, les régulateurs sont nos amis pour la vie....
    Il faut procéder par étape car ton montage a peut être subi des dégâts qui pourrait remttre en cause le bon fonctionnement de ton régulateur.
    Il faut d'abord isoler la partie L293 de la partie logique (pic et Cie). Déconnecter l'alim 9V (aussi une pile ?) et l'alim Vss du L293. S'il est sur support, le mieux est de l'enlever complétement en fait.
    Vérifier que sans alimentation, il n'y a pas de court-circuit sur la sortie régulateur avant de brancher. Puis ajouter une capa d'au moins 1µF en sortie du régulateur (qui est obligatoire contre les oscillations ce que tu observes probablement, alors que celle d'entrée est un peu optionnelle). Tu peux aussi ajouter des capas céramiques de 100nF en parallèle pour le découplage en plus haute fréquence.
    Vérifer qu'en alimentant le LM350 (moi j'aurais pris un simple 7805 sans résistance, ça réduit les risques de câblage !), le régulateur sort bien le 5V attendu.
    En résumé, montre nous le schéma de montage avant de mettre sous tension la prochaine fois....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    invite7609e8c2

    Re : L293E et diode de roues libres

    Ok Qristoff ^^
    J'ai aussi mis le condensateur de 1uF en sortie. Quand le LM350T est câblé "tout seul", il n'y a aucun problème j'ai bien 4.94V.
    Quand j'ai vu que mon L293D ne marchait plus je l'ai retiré du montage et j'ai regardé la tension en sortie du LM350T (ce n'est pas la première fois que j'ai ce problème). Quand il n'y a que le pic de câblé (avec juste 2 dels câblées sur 2 de ses sorties) j'observe la chute de tension que je vous ai décrite précédemment.

    Après j'avais choisi le LM350T parce qu'il est censé pouvoir sortir du 3A (c'est mon prof d'élec qui m'avait conseillé d'avoir du 3 ou 4A).

    Au final je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner de manière correcte : s'il ne sors du 5V que lorsque la sortie n'est pas câblé, cela ne sers à rien... :/

  24. #23
    inviteb8bde639

    Re : L293E et diode de roues libres

    Pour ton problème d'alimentation qui, est-ce que tes accus sont capable de te fournir le courant pour ton régulateur? Car si la tension en sortie du régulateur baisse, c'est que tu lui demande plus de courant qu'il ne peut en fournir et il ne peux fournir qu ce qu'on lui donne.

  25. #24
    invite7609e8c2

    Re : L293E et diode de roues libres

    Bonjour,
    le régulateur est censé fournir du 3A en sortie et j'ai en tout 5 accus en entrées (4 d'1.2V (2 de 2450 mAh et 2 de 2500 mAh) et 1 accu de 9V de 250 mAh). Donc, quand (ils sont chargés au maximum du moins) il peuvent sûrement fournir les ampères nécessaires.
    Je n'ai pas envie d'effacer ce que je viens d'écrire mais je pense avoir compris : en série l'ampérage n'augmente pas donc je n'ai peut être pas les 3A espérés, qu'en penses-tu ?
    Je vais donc faire un test : laisser la pile de 9V et peut être mettre les 4 accus en parallèle. (enfin il va sûrement falloir que je laisse au moins 2 accus d'1.2v en série avec celui de 9v pour qu'il y ait assez de voltage en entrée).

  26. #25
    inviteb8bde639

    Re : L293E et diode de roues libres

    Pour le moment tu utilises donc tes 4 batteries en série pour avoir tes environs 5V qui vont en entrée du régulateur? Pour sortir quoi comme tension?

    Si tu utilises tes batteries en parallèle, il est préfèrable qu'elles aient la même capacité et de mettre une diode entre chacune pour éviter que l'une charge une autre.

    Est-il possilbe d'avoir le shéma complet que tu utilises ou au moins celle de la partie alimentation?

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : L293E et diode de roues libres

    Ne pas confondre mA.h et mA : le premier représente la capacité d'un accus (~l'énergie qu'il y a dedans) ; le second représente un courant, par exemple le courant max que peut débiter l'accus.

    2 accus de 1Ah, 1.2V en série correspondent à un accus de 1Ah, 2.4V.
    1 accus de 1Ah 1.2V en série avec 1 accus de 12Ah, 9V donne un accus de 10.2V, 1Ah.
    2 accus de 1Ah, 1.2V en parallèle correspondent à un accus de 2Ah, 1.2V.
    Ceci dit, mieux vaut éviter de mettre des accus en parallèle, à moins qu'ils soient strictement identiques (achetés ensembles et toujours utilisés ensemble). Théoriquement les capacités n'ont pas grand chose à voir ici : un accus de 1Ah pourrait être mis en parallèle avec un accus de 2Ah -- à condition de respecter les deux points précédents. Donc en pratique c'est plus difficile.

    Si le 5V ne sert qu'à alimenter la logique de contrôle (PIC...), il suffit de quelques dizaines de mA.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : L293E et diode de roues libres

    Salut,
    Combien mesures tu en entrée de ton régulateur ?
    car cette tension doit être au moins supérieure de 1,5V à 2V au dessus de la tension de sortie (5V) sinon ton régulateur ne peut pas réguler !
    Dernière modification par Qristoff ; 22/12/2011 à 18h05.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  29. #28
    invite7609e8c2

    Re : L293E et diode de roues libres

    @ShikyoTenshi : en entrée du régulateur j'ai mes 5 accus (9 + 1.2*4) pour fournir du 5V de sortie. (je mets les 4 accus d'1.2V si je ne veux pas passer par le régulateur de tension, mes accus sont un peu déchargés ^^)
    Pour le schéma entier, http://forums.futura-sciences.com/el...e-cablage.html (différences à signaler : je n'ai qu'un L293D qui n'a pas les diodes de roue libre puisqu'elles sont intégrées et l'autre L293D aurait dû être remplacé par un E mais bon... vous connaissez l'histoire "^^). Je mets le schéma de l'alimentation en pièce jointe.

    @Antoane : le 5V sert à alimenter le système entier donc quelques mA ne suffisent pas ^^
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    invite7609e8c2

    Re : L293E et diode de roues libres

    De mémoire j'ai pratiquement 14V en entrée

  31. #30
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : L293E et diode de roues libres

    La pile 9V suffirait largement...
    As-tu une idée précise de la consomation attendue de ton montage connecté au 5V ? as-tu une alimentation de labo 5V ou encore un ampéremetre pour mesurer la conso réelle ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Diode zener ou diode transil ?
    Par invite9b706898 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2011, 09h47
  2. Diode rapide vs diode lente
    Par invite0324077b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 17h28
  3. Couronne avec 3 roues dedans. Diamètre max des roues ?
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2009, 19h55
  4. Motorisation roues
    Par invite2c7f233d dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/02/2009, 07h07
  5. frottement roues
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2009, 00h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...