Chauffage voiture
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Chauffage voiture



  1. #1
    micka260

    Chauffage voiture


    ------

    Bonjour,
    Aujourd'hui m'est venu une idée, mais je ne sais pas si celle ci est réellement économique.
    Il s'agit d'un moyen de chauffer une voiture lorsque celle ci n'est pas en circulation, nous avons donc tous la solution de laisser le moteur en route, ce qui a pour effet d'avoir un rendement de 0% avec le moteur thermique et d'utiliser uniquement les pertes joules de celui ci pour chauffer l’habitacle.
    La deuxième solution que j'avais est d'utiliser un chauffage électrique 12V, celui ci utiliserai l'énergie électrique de la batterie, qui par la suite utiliserai l'énergie mécanique du moteur pour se recharger.
    Dans les deux solutions l'énergie primaire est le carburant on peu donc simplifier sur le schéma suivent :
    1er solution : Carburant -> énergie mécanique -> énergie thermique des pertes
    2ème solution : Carburant -> énergie mécanique -> énergie électrique -> énergie thermique
    Dans la 2ème solution il y a plus d'étape donc elle semble moins fiable, mais si les pertes mécaniques sont moindre elle serai donc plus efficace.

    Voila, donc mon problème est de savoir quel solution a le meilleur rendement, et si il existe une solution encore meilleur je suis preneur

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffage voiture

    Bjr à toi,
    Hum et quelle puissance penses tu retirer de ta batterie avant qu'elle ne rende l'ame et que tu les cailles à nouveau SANS pouvoir démarrer !!
    Commence par faire qq petits calculs sur la puissance de chauffage nécessaire à l'arrét dans un habitacle qui est loin d'avoir une isolation thermique !!

    A+

  3. #3
    robrico

    Re : Chauffage voiture

    Bonjour à vous 2

    Si j'ai bonne mémoire, les GS avaient un radiateur électrique pour commencer à chauffer l'air pendant que le moteur commençait à prendre le relais, mais ce n'était que temporaire, et moteur tournant !
    Et aussi les Dyna Panhard un poele à catalyse, dans le même but.

    Reste le radiateur électrique soufflant de préférence, mais il faut être à proximité d'une prise domestique... ou avoir un fil assez long !

    ROBRICO

  4. #4
    micka260

    Re : Chauffage voiture

    Niveau électrique c'est d'un chauffage de l'ordre de 250W que je parlais, ce qui fais 20A sous 12V, sur une batterie de 45Ah, je peu utiliser ce système pendant 30min sans trop détériorer, ce que je veux c'est maintenir une température et non pas chauffer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Chauffage voiture

    Non parce que d'une batterie de 45Ah tu ne peux pas tirer plus de 54W en continu (4.5A car on ne décharge pas une batterie à plus de C/10)

  7. #6
    PIXEL

    Re : Chauffage voiture

    et 250W dans une voiture l'hiver , c'est peanuts !

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