Driver push pull pont en H - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Driver push pull pont en H



  1. #31
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H


    ------

    Mais si je sature Q5 alors Q1 n'est pas drivé?
    Dans ce cas je n'aurai mes pics de courant nécessaire pour charger et décharger les capa?

    -----

  2. #32
    Tropique

    Re : Driver push pull pont en H

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    Mais si je sature Q5 alors Q1 n'est pas drivé?
    Ce n'est pas très clair tout ça
    Dans ce cas je n'aurai mes pics de courant nécessaire pour charger et décharger les capa?
    Avec Q5 en régime linéaire et une commutation off naturelle, il n'y a pas de commutation forcée; cela peut suffire, il faut voir les contraintes.
    Avec un condo de speed-up sur la résistance d'émetteur de Q5, il est possible d'accélérer la conduction, mais si tu veux forcer toutes les transitions, il faut un push-pull.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #33
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    Mais dans le cas du push pull j'avais proposé ce montage: http://forums.futura-sciences.com/at...t-h-driver.png
    et on m'a dit qu'il ne marchait pas.

    Pour "drivé" je veux dire que je souhaite produire les pics de courant pour charger et décharger rapidement les capas parasites.

  4. #34
    Tropique

    Re : Driver push pull pont en H

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    Mais dans le cas du push pull j'avais proposé ce montage: http://forums.futura-sciences.com/at...t-h-driver.png
    et on m'a dit qu'il ne marchait pas.

    Pour "drivé" je veux dire que je souhaite produire les pics de courant pour charger et décharger rapidement les capas parasites.
    Si ça peut marcher, même si ce n'est pas optimal.
    Voici deux exemples, un PP complet, et un autre implicite, SRPP. Ce dernier est plus simple mais moins performant évidemment.Nom : HighSideDrv.gif
Affichages : 131
Taille : 11,8 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #35
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    Merci de ton aide.

    J'avoue ne pas avoir compris totalement tes deux montages.

    Dans le cas du SRPP ( ça veut dire quoi?):
    Q5 est en saturé bloqué?
    Quelle est l'utilité de la schottky D3?
    R6 polarise Q4 (régime linéaire?)
    R7 fait quoi?

    Merci beaucoup

  6. #36
    Tropique

    Re : Driver push pull pont en H

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    Merci de ton aide.

    J'avoue ne pas avoir compris totalement tes deux montages.

    Dans le cas du SRPP ( ça veut dire quoi?):
    Shunt regulated push pull
    Q5 est en saturé bloqué?
    En linéaire/bloqué
    Quelle est l'utilité de la schottky D3?
    Elle isole R6 de l'émetteur, pour que son courant passe par la base et bénéficie du gain du transistor
    R6 polarise Q4 (régime linéaire?)
    C'est une pull-up
    R7 fait quoi?
    Elle force Q5 en linéaire
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #37
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    Le fonctionnement est il celui ci:

    On attaque Q5 avec 3.3V. Le collecteur de Q5 tire un courant qui va polariser Q4. Q4 va alors charger la capa parasite de M2.

    Quand on bloque Q5 la capa parasite de M5 se décharge où? dans Q4 et R5?

  8. #38
    Tropique

    Re : Driver push pull pont en H

    C'est le contraire: quand Q5 est actif, il bloque Q4, mais quand Q5 le libère, il décharge la capa du MOS avec une résistance équivalente à ~R6/β
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #39
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    OK.
    Le montage fonctionne donc comme ceci:

    Q5 en actif bloque Q4 grâce à R6. La capa se charge.

    Quand on libère Q4 la capa se décharge dans R5 et R6 ( Q4 est en régime amplification) et la zener est bloqué.

  10. #40
    Tropique

    Re : Driver push pull pont en H

    En gros, c'est ça.
    L'avantage du circuit, c'est que le courant de charge peut être rendu arbitrairement élevé par le condo de speed-up, la décharge est rapide grâce au gain du transistor supérieur, tout ça sans consommer beaucoup de puissance et avec des vitesses de réaction élevées puisque les transistors sont toujours en régime linéaire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #41
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    Merci pour les précisions.

    Dans le cas où l'on attaque Q5 à 3.3V il faut faire en sorte que le courant de collecteur ( de Q5 ) soit élevé de façon à charger vite la capa de grille?

    En fait la charge et la décharge sont boostés par ce montage?

  12. #42
    Tropique

    Re : Driver push pull pont en H

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    Merci pour les précisions.

    Dans le cas où l'on attaque Q5 à 3.3V il faut faire en sorte que le courant de collecteur ( de Q5 ) soit élevé de façon à charger vite la capa de grille?
    Non, il n'est pas nécéssaire d'avoir un courant statique élevé, le condensateur de speed-up peut se charger de la transition.
    Il faut en première approximation que sa charge (sous 3.3V-Vbe) soit équivalente à la charge totale que requiert le MOS pour basculer.

    En fait la charge et la décharge sont boostés par ce montage?
    Oui, la charge grâce au speed-up, et la décharge par le gain de Q4.

    Ce n'est pas équivalent à un PP pur, mais c'est un bon compromis entre vitesse, complexité et consommation, qui convient à beaucoup de cas.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #43
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    Je remercie ton attention.

    J'ai simulé le montage et je me suis heurté à certains problèmes.
    J'ai choisi R7=40, R6=1k, R5= 500. La zener fait 12V.
    La charge se passe bien mais la décharge est plutôt lente. La tension Vsg décroit rapidement de 12V à 3.5V. Là Vgs reste à 3.5V étrangement longtemps, puis elle essaie d'atteindre 0. Dans mon cas elle ne l'atteint pas ( Fréquence_PWM = 20kHz, Rapport cyclique = 0.9).

    Il est fort possible que j'ai mal choisi les valeurs des composants. C'est pourquoi j'aimerais comprendre un peu mieux le montage (si tu as du temps à me consacrer bien sûr).

    Pour charger la capa on attaque Q5 et le courant de collecteur est environ (3.3V -Vbe)/R7.
    Q4 est bloqué. Du courant passe par R6 (obligatoire?Consommation?). Sa valeur ne doit pas être trop élevé pour ne pas saturer Q5.
    La capa se charge à travers R5. (Il faut donc R5 faible pour la vitesse mais forte pour la conso).

    La décharge: Q4 est en régime linéaire. Quelle condition sur R6? La capa se décharge dans R6 et R5.
    Mais en simu la tension Vsg se bloque parfois à 3.5V. C'est une sorte de palier miller.

    Désolé si c'est un peu long

    Merci bien

  14. #44
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Driver push pull pont en H

    Pourquoi vouloir obstinément piloter les mos HS sans driver ? la solution la plus simple est de commander les HS en statique et les LS en PWM avec des PP...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #45
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    Car je n'ai pas trouvé de driver intégré pour les HS tenant un domaine de température -55°C/+80°C.
    Sachant que je ne peux pas utiliser de bootstrap.

    Je suis obligé d'attaquer les HS en PWM car cela influe dans une autre partie du montage. Mais c'est long à expliquer.

  16. #46
    Tropique

    Re : Driver push pull pont en H

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    Je remercie ton attention.

    J'ai simulé le montage et je me suis heurté à certains problèmes.
    J'ai choisi R7=40, R6=1k, R5= 500. La zener fait 12V.
    La charge se passe bien mais la décharge est plutôt lente. La tension Vsg décroit rapidement de 12V à 3.5V. Là Vgs reste à 3.5V étrangement longtemps, puis elle essaie d'atteindre 0. Dans mon cas elle ne l'atteint pas ( Fréquence_PWM = 20kHz, Rapport cyclique = 0.9).

    Il est fort possible que j'ai mal choisi les valeurs des composants. C'est pourquoi j'aimerais comprendre un peu mieux le montage (si tu as du temps à me consacrer bien sûr).

    Pour charger la capa on attaque Q5 et le courant de collecteur est environ (3.3V -Vbe)/R7.
    Q4 est bloqué. Du courant passe par R6 (obligatoire?Consommation?). Sa valeur ne doit pas être trop élevé pour ne pas saturer Q5.
    La capa se charge à travers R5. (Il faut donc R5 faible pour la vitesse mais forte pour la conso).

    La décharge: Q4 est en régime linéaire. Quelle condition sur R6? La capa se décharge dans R6 et R5.
    Mais en simu la tension Vsg se bloque parfois à 3.5V. C'est une sorte de palier miller.

    Désolé si c'est un peu long

    Merci bien
    Si tu postais les résultats de ta simu, voire même directement le fichier asc si c'est avec LTspice?

    Un petit dessin vaut mieux que trois paragraphes d'explication.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #47
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    Sincèrement en CI j'ai abandonné car je n'ai pas trouvé. En discret j'ai la proposition de Qristoff :
    http://forums.futura-sciences.com/at...ighsidedrv.gif

    Le montage à l'air bien mais j'ai quelques difficultés avec le calcul des valeurs des composants.

  18. #48
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    Pourrais tu m'en dire un peu plus Qristoff sur ton schéma avec le push pull. Il semble bien fonctionner.

  19. #49
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Driver push pull pont en H

    désolé mais "ce qui appartient à César, reviens à César" !
    ce schéma #13 ne vient pas de moi mais de Tropique ! qui est bien plus compétent que moi pour te répondre !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #50
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    Ok. Je te remercie pour tes réponses qui, mine de rien, me sont vraiment utiles.

  21. #51
    Tropique

    Re : Driver push pull pont en H

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    Sincèrement en CI j'ai abandonné car je n'ai pas trouvé. En discret j'ai la proposition de Qristoff :
    http://forums.futura-sciences.com/at...ighsidedrv.gif

    Le montage à l'air bien mais j'ai quelques difficultés avec le calcul des valeurs des composants.
    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    Pourrais tu m'en dire un peu plus Qristoff sur ton schéma avec le push pull. Il semble bien fonctionner.
    Poste tes schémas et tes simulations, que l'on discute sur une base concrète
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #52
    gienas
    Modérateur

    Re : Driver push pull pont en H

    Bonjour à tous

    Attention : provisoirement les pièces jointes ne parviennent pas à l'affichage, en attendant le retour à la normale soyons patients.


  23. #53
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    Je n'ai pas eu le temps de faire des courbes.
    En fait, pour le push pull, quand on polarise le npn il est en régime linéaire. Le NPN du push pull est bloqué et le PNP se sature.
    Quand on attaque à 0V on bloque le NPN. Le NPN du push est saturé et le PNP est bloqué. La capa se décharge.

    Dis moi, à quoi sert la diode?

  24. #54
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    Dis moi Tropique la diode sert à quoi?

  25. #55
    Tropique

    Re : Driver push pull pont en H

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    Dis moi Tropique la diode sert à quoi?
    Quelle diode sur quel schéma?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #56
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    La diode sur le schéma push pull entre le collecteur et la base du pnp.

  27. #57
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    Car je l'ai enlevé et le montage fonctionne à priori bien

  28. #58
    Tropique

    Re : Driver push pull pont en H

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    Car je l'ai enlevé et le montage fonctionne à priori bien
    C'est ridicule: au lieu d'enlever des parties du push pull morceau par morceau, tu peux tout virer d'un coup: il ne sert à rien en statique.
    Si tu l'utilisais réellement, tous les éléments seraient indispensables, y compris cette diode qui permet l'auto-alimentation en association avec le condo de découplage.
    Si tu fais le PWM par le bas, c'est là qu'un driver rapide est indispensable.
    Mais là, curieusement tu n'en as pas mis.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Push pull
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2011, 21h20
  2. Amplificateur Push-Pull
    Par Courant Fort dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/03/2010, 07h37
  3. Push-pull
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/05/2009, 15h10
  4. push-pull
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2007, 11h45
  5. Systeme push pull
    Par kaloud80 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2006, 20h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...