Driver push pull pont en H
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Driver push pull pont en H



  1. #1
    frenchy

    Driver push pull pont en H


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais driver en discret (pas de CI un point c'est tout) les pmos du haut d'un pont en H.
    Le schéma en pièce jointe (Nom : driver.PNG
Affichages : 147
Taille : 19,6 Ko)ne représente que l'attaque du pmos Q1. Ne regardez même pas les autres mosfet du pont car je n'ai pas pris la peine de dessiner le schéma.
    L'alim est 28V et la zener protège la jonction grille source de Q1.
    L'entrée du push pull est 0 ou 28V.
    Un truc cloche avec ce schéma qui ne marche pas (je n'en doute point).

    La charge de la capa parasite Cgs de Q1 se fait quand Q6 tire le courant.
    Cependant il y a un problème avec la décharge.

    Je n'ai pas encore mis la valeur des composants ni choisi les références des transistors.

    Quelqu'un pourrait il m'aider pour rajouter les composants manquant.

    Merci bien

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Driver push pull pont en H

    Je vais être poli ......
    Tu commences à nous les briser menu avec tes schémas géniaux qui ne marchent pas. Les drivers de NMOS hight-side n'ont pas été inventés pour faire de la déco ou pour les chiens.

    Ca ne sert à rien d'ouvrir une demi-douzaine de discussion sur le même sujet . Tu prends un driver intégré et basta
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    Merci pour ton aide et ta bonne humeur Daudet. J'ai l'impression d'avoir fait un grand pas en avant.
    Sincèrement si mes postes te désappointent je crois savoir qu'il y en a beaucoup d'autres qui ont besoin d'aide.

    Pourquoi n'essaies tu pas simplement de m'aider au lieu de me les briser dés que j'ose écrire quelque chose?

  4. #4
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    Je ne peux pas utiliser de CI alors arrête de rester bloquer sur ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Driver push pull pont en H

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    J'aimerais driver en discret (pas de CI un point c'est tout)
    Ce n'est pas de la provoc ?
    Pourquoi n'essaies tu pas simplement de m'aider au lieu de me les briser dés que j'ose écrire quelque chose?
    On t'a aidé, expliqué, démontré ... et tu en remets une couche ! On démontre dans le vide !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    j'ai bien peur que la conversation reparte du mauvais sens comme l'autre fois.
    Dans mon domaine de température (-55°C, +85°C) je n'ai pas trouvé de driver CI. Je fais donc ça en discret.
    Te sachant mania de l’électronique je sais que tu peux m'aider.

    Et si ce commentaire ne te vas pas dis toi que c'est pour apprendre à maitriser les composants discrets et tout ira pour le mieux.

    ps: Ce n'était pas de la provoque mais je savais qu'avec ta mémoire j'allais recevoir une reflexion grinçante.

  8. #7
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    Si tu m'aides je considérerais que c'est un cadeau de noël et je t’appellerais papa noël dés que je traiterais avec toi

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Driver push pull pont en H

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    Dans mon domaine de température (-55°C, +85°C) je n'ai pas trouvé de driver CI.
    On en trouve ....http://www.ti.com/lit/ds/slvs132f/slvs132f.pdf
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    Merci mais le domaine de température ne correspond pas.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Driver push pull pont en H

    -40° à 125° .... tu attends qu'il chauffe et c'est bon ! Maintenant, si tu bosses dans une boite d'avionique, tu demandes au service homologation et ils te trouvent le bon boitier.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/12/2011 à 14h39.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    La réponse m’étonne de ta part.
    Elle aurait été pertinente de quelqu'un ne connaissant pas la réponse.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Driver push pull pont en H

    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Driver push pull pont en H

    Je pense que ce modéle ne conviendra pas pour un pilotage high side.
    Par contre, frenchy, peux tu nous dire quelle est l'amplitude du signal de commande de ton driver à transistor ? (qui est un push-pull mais pas translateur de niveau !)
    Si tu as une commande PWM, je te conseille de piloter les HS en On/Off et les low side en PWM, ça simplifie bien les choses !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    invited8d266f9

    Re : Driver push pull pont en H

    Bonjour,
    le probleme quand on utilise pas des drivers, cest qu'on a interret de faire une commande hyper vérouillée...
    si jamais tu bloque mal ou sature mal ton push pull, le P-mas va fuire un petit peu de tenps en temps et si c'est dans la meme branche sa
    va fumer...
    Pour etre bien sur de bien fermer ton P-MOS je te conseille +15 -15 au borne du PushPull.

    Mais tu sais, je l'ai fait pour une alim à découpage 220V 500W, tu récupere un variateur style ATVXX de telemecanique à la casse,
    Tu à tout, les ponts de puissances et surtout des ptit drivers TLP250 8broches qui marches fin bien et , de plus directement interfacable.
    .Je te poste un schéma all-discret pour 10A je crois.Les transbars commutent à 5V
    A+
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 121
Taille : 109,3 Ko

  16. #15
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    @Qristoff

    Pourrais tu me dire pourquoi il ne conviendrait pas.
    Mon signal de commande est 0/3.3V.
    Je ne peux attaquer que les HS car cela me permet d'enlever des composants gênants plus loin dans le montage. Ce serait un peu trop à expliquer.

    @MOV_AX.13H

    Je n'ai pas d'alim négative. J'ai du 28V et du 3.3V.
    Je n'arrive pas à lire ta pièce jointe...

    Merci bien

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Driver push pull pont en H

    Mon signal de commande est 0/3.3V
    est ce que tu penses que cela peut suffire à faire conduire Q5 ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    invited8d266f9

    Re : Driver push pull pont en H

    J'ai cliqué sur inserer image, moi je le vois sur mon ecran... quesque j'ai mal fait?
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 113
Taille : 109,3 Ko
    a+

  19. #18
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    Je viens de regarder la datasheet et cela m'a plus l'aire d'être un driver Low side.
    En sortie il y a du 0/12V.
    Là il faudrait utiliser une circuiterie externe. Pensez tu à cela Qristoff?

  20. #19
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    @MOV_AX.13H

    C'est bon je peux le lire. Ok pour ton schéma. Je devrais utiliser une zener pour pas cramer les mos. Par contre il drive la charge ET la décharge?

    @Qristoff

    Nan mais je peux utiliser le 28V et complexifier un peu le montage si nécessaire.

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Driver push pull pont en H

    Là il faudrait utiliser une circuiterie externe. Pensez tu à cela Qristoff?
    non, ce n'est pas à ça que je pense... mais quand je vois que tu n'est pas capable voir qu'on ne peut pas piloter Q5 avec une tension de 0/3,3V, on ne peut pas se permettre de répondre comme tu l'as fait à Daudet. Je te conseille donc de remettre ton orgueil dans ta poche et d'écouter avec attention ceux qui savent....
    Commence par relire mon post #13
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    Bonjour,

    Ça ne me ressemble pas de manquer de respect à un membre du forum. Surtout daudet qui a eu l'occasion de m'aider à bien plus d'une reprise (et je l'en remercie).
    Daudet est une personne qui ne prends aucune pincette lorsqu'il répond à quelqu'un et qu'il peut se montrer agressif dans ses réponses.
    Je m'excuse si mes paroles ont pu heurter certains d'entre vous.

    Je poste en pièce jointe mon nouveau montage (Nom : driver.PNG
Affichages : 131
Taille : 23,0 Ko).
    Pourriez vous le commenter svp.

    Merci bien

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Driver push pull pont en H

    Dans ce cas, Q5, Q6, R2, R3 ne servent à rien...et Q7 doit pouvoir être piloté en 3,3V, sinon un bipolaire fera bien mieux l'affaire. Remplacer Dz par une résistance.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #23
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    Pourquoi Q5, Q6, R2, R3 ne servent à rien?
    Le fait de remplacer la zener par une résistance résoudrait le problème?

    Thank you

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Driver push pull pont en H

    Bonjour MM.,
    Remplacer Dz par une résistance
    à cause de la mauvaise réponse d'une zener à un signal carré ?
    Merci d'avance !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    A la base la zener est là pour ne pas dépasser les 20V de la tension grille source.
    Si tu veux la remplacer par la résistance c'est pour réaliser un pont diviseur de façon à appliquer la tension adéquat (environ 15v)?

    Par contre j'aimerais vraiment savoir pourquoi le montage actuel part dans les choux.

    Merci beaucoup

  27. #26
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    Bonjour à tous,

    Serait ce possible d'avoir plus de détails sur le dysfonctionnement. Pour le moment je n'ai aucun outil de simulation et j'ai un peu de mal à visualiser le problème.

    Merci bien

  28. #27
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Driver push pull pont en H

    Montre nous ton nouveau schéma où tu as du prendre en compte nos remarques...et supprimer tout ce qui ne sert à rien !
    regarde dans le #17 comment sont piloteés les mos du haut, ce n'est pas plus compliqué que ça !
    Dernière modification par Qristoff ; 29/12/2011 à 10h49.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  29. #28
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    Merci pour la réponse,

    Donc mon push pull est à mettre à la poubelle. Mais j'ai déjà vu des mosfet HS attaqués comme cela...

    Avec les remarques prisent en compte le schéma donne cela: Nom : driver.PNG
Affichages : 136
Taille : 18,9 Ko

    dis moi si mon raisonnement est correct:

    Pour saturer Q1 on attaque Q5 (3.3V). Le courant de collecteur de Q5 (régime d'amplification) est défini par R1 et le béta du bipolaire.
    La zener impose les 15 v et Q5 charge la capa parasite de Q1...
    Cependant que se passe t'il quand la capa est chargé? Q5 se sature?

    Pour bloquer Q1 on attaque Q5 (0V) qui se bloque. Cependant la capa se décharge par ou? Car la capa est initiellement chargée (15V) et quand elle commence à se décharger la zener se bloque... je pense.
    De plus dans ce cas là Q1 n'est pas drivé ( alors qu'avec le push pull on drivait la charge et la décharge?).

    Voilà voilà

  30. #29
    frenchy

    Re : Driver push pull pont en H

    J'ai essayé de comprendre mais j'aurais besoin d'un coup de main.

    Meilleurs voeux.

  31. #30
    Tropique

    Re : Driver push pull pont en H

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    Pièce jointe 168200

    dis moi si mon raisonnement est correct:

    Pour saturer Q1 on attaque Q5 (3.3V). Le courant de collecteur de Q5 (régime d'amplification) est défini par R1 et le béta du bipolaire.
    Non, avec l'option que tu as choisie, on saturerait Q5 pour ne pas être dans des conditions indéterminées. Mais on pourrait avantageusement conserver Q5 en linéaire, il suffirait d'une résistance d'émetteur
    Pour bloquer Q1 on attaque Q5 (0V) qui se bloque. Cependant la capa se décharge par ou? Car la capa est initiellement chargée (15V) et quand elle commence à se décharger la zener se bloque... je pense.
    De plus dans ce cas là Q1 n'est pas drivé ( alors qu'avec le push pull on drivait la charge et la décharge?).
    La décharge du gate n'est pas forcée, elle se fait par R2 et R3. Avec une attaque en courant, on pourrait faire l'économie de R3, mais ce ne serait pas encore très rapide, sauf à faire passer des courant démesurés (et consommer beaucoup de puissance).
    La solution est de mettre un buffer en PP entre les deux, un moyen terme est l'emploi d'une charge active en SRPP.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Push pull
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2011, 21h20
  2. Amplificateur Push-Pull
    Par Courant Fort dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/03/2010, 07h37
  3. Push-pull
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/05/2009, 15h10
  4. push-pull
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2007, 11h45
  5. Systeme push pull
    Par kaloud80 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2006, 20h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...