Question autour du régulateur LM317
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Question autour du régulateur LM317



  1. #1
    Cabx

    Question Question autour du régulateur LM317


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerais comprendre quelque chose....
    J'ai une petite alimentation stabilisée à base du LM317, celle ci est réglée pour sortir 4.7 V
    Lorsque je branche une charge (10 Kohms), j'ai toujours mes 4.7 V aux bornes de cette charge
    Maintenant si j'intercale une diode (4004) en série entre le + de l'alimentation et ma charge
    j'ai une chute de tension d'environ 0.3 Volts, je n'ai donc plus que 4.4 V pour alimenter ma charge.

    Nom : lm317sc1.gif
Affichages : 396
Taille : 3,9 Ko

    Donc pour résumer (si je n'ai pas été assez clair) :

    -Sans la diode j'ai VS=4.7 V à vide
    -Sans la diode j'ai toujours VS=4.7 V en charge (10 Kohms)
    -Avec la diode j'ai toujours VS=4.7 V à vide
    -Avec la diode je tombe à VS=4.4 V en charge (10 Kohms)

    VE vient d'une alimentation stabilisée de 24V

    Ma question : j'aimerais savoir pourquoi cette diode en série me fait chuter ma tension ?

    Merci d'avance à tous ceux qui me liront et qui pourront m'éclairer sur le sujet !

    -----
    Dernière modification par Cabx ; 14/03/2012 à 17h55.

  2. #2
    nornand

    Re : Question autour du régulateur LM317

    bsr:
    voici de quoi eclairer ta lanterne -> http://www.epsic.ch/cours/electroniq...diodthtxt.html

  3. #3
    Cabx

    Re : Question autour du régulateur LM317

    Bonjour normand,

    merci pour ton lien, la différence serait donc la tension de seuil de la diode ?
    si tel est le cas, quelle solution s'offre à moi pour maintenir mes 4.7 V qu'il y ai une diode ou non dans mon circuit ?

  4. #4
    r4ph

    Re : Question autour du régulateur LM317

    Hello!

    il ya des moyens, mais pour répondre de manière adéquate, quelle est l’utilité de la diode? Et pour quelle raison pourrait-elle être la ou pas?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hagi

    Re : Question autour du régulateur LM317

    La tension de seuil de la diode est 0.3V, pour trouver la tension de sortie y suffit de faire une loi des mailles, avec la tension de sortie du lm317, la tension au borne de la diode et la sortie du montage .
    4.7-0.3= 4.4V .
    Si tu veux mette une diode tu la met à l'entrée du montage, pour protéger ta carte , si tu inverse la polarité.

  7. #6
    hagi

    Re : Question autour du régulateur LM317

    La tension de seuil de la diode est 0.3V, pour trouver la tension de sortie y suffit de faire une loi des mailles, avec la tension de sortie du lm317, la tension au borne de la diode et la sortie du montage .
    4.7-0.3= 4.4V .
    Si tu veux mette une diode tu la met à l'entrée du montage, pour protéger ta carte , si tu inverse la polarité .

  8. #7
    Cabx

    Re : Question autour du régulateur LM317

    pour entrer un peu plus dans les détails, la diode est là pour bloquer le courant qui vient
    d'un autre module du même type alimentant avec une autre tension cette même charge.

    Il faut donc que je bloque ce courant en utilisant autre chose qu'une diode...

    merci pour vos réponses, je vais me pencher la dessus...

  9. #8
    fdamien12

    Re : Question autour du régulateur LM317

    Citation Envoyé par Cabx Voir le message
    pour entrer un peu plus dans les détails, la diode est là pour bloquer le courant qui vient
    d'un autre module du même type alimentant avec une autre tension cette même charge.

    Il faut donc que je bloque ce courant en utilisant autre chose qu'une diode...

    merci pour vos réponses, je vais me pencher la dessus...
    Si la diode est bien en entrée et que la tension d'entrée est bien 24V, tu devrais avoir 4,7V en sortie, avec ou sans diode, avec ou sans charge.
    Il y a forcément une erreur dans ton montage.

    A+

  10. #9
    Cabx

    Re : Question autour du régulateur LM317

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Si la diode est bien en entrée et que la tension d'entrée est bien 24V, tu devrais avoir 4,7V en sortie, avec ou sans diode, avec ou sans charge.
    Il y a forcément une erreur dans ton montage.

    A+
    le schéma est celui de mon premier message, la diode est intercalée entre la sortie du régulateur et ma charge.
    en fait j'ai toujours 4.7 V sauf lorsque j'intercale cette diode...le régulateur ne devrait-il pas compensé cette chute de tension normalement ?

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Question autour du régulateur LM317

    Bonsoir

    Ton régulateur se débrouille pour délivrer les 4,7 V à la borne supérieure R1. Ce que tu vas ensuite faire de cette tension n'intervient pas dans le processus de régulation.

    Bref, il y a bien 4,7 V entre l'anode (borne de gauche) de la diode et la masse. La tension qu'on obtient à la cathode dépend du modèle de diode et du courant consommé par ce qui se trouve après.

    Un montage avec la borne supérieure de R1 connectée à la cathode (borne de droite) de la diode pourrait assurer la régulation que tu souhaites. Toutefois, la stabilité du montage dépend beaucoup de ce que tu brancheras après dessus.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/03/2012 à 21h03.

  12. #11
    jiherve

    Re : Question autour du régulateur LM317

    bonsoir,
    et comment saurait il qu'il y a une diode en aval?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Cabx

    Re : Question autour du régulateur LM317

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonsoir

    Ton régulateur se débrouille pour délivrer les 4,7 V à la borne supérieure R1. Ce que tu vas ensuite faire de cette tension n'intervient pas dans le processus de régulation.
    Merci PA5CAL, j'ai bien compris maintenant.
    c'est bien cette diode qui me fait chuter ma tension...

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Question autour du régulateur LM317

    c'est bien cette diode qui me fait chuter ma tension...
    et malheureusement la tension chutée dépendra du courant que tu tires de la sortie.... (revenir au post sur la caractéristique d'une diode.)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    Cabx

    Re : Question autour du régulateur LM317

    ok, merci pour toutes ces réponses !

    alors maintenant si je retire cette diode et si je câble comme le schéma ci-dessous :

    Nom : lm3.jpg
Affichages : 265
Taille : 35,0 Ko

    je pourrais alimenter ma charge par le premier régulateur sans problème avec le 2eme ?
    comment réagira mon montage si les 2 régulateurs sont alimentés en même temps ?

    désolé pour toutes ces questions, j'essaye de comprendre.

  16. #15
    Tropique

    Re : Question autour du régulateur LM317

    Tout cela est vraisemblablement une question de problème mal compris/ mal calibré/mal posé.

    Quoiqu'il en soit, s'il n'y a pas d'écart délirant entre les différents Ve, ou les tensions de sortie, une simple mise en parallèle sans précautions particulières devrait fonctionner.
    Si les tensions sont très différentes, des diodes mises à l'entrée devraient suffire: la seule mise en commun sera faite par les résistances des diviseurs, ce qui limitera le courant en cas d'anomalie sérieuse.

    En somme, quelle est la finalité du circuit?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Question autour du régulateur LM317

    Citation Envoyé par Cabx Voir le message
    alors maintenant si je retire cette diode et si je câble comme le schéma ci-dessous :
    (...)
    Non ! On ne branche pas brutalement deux régulateurs en parallèle. Comme cela, les circuits ne sont pas en mesure d'assurer tous les deux une régulation correcte.

    Si tu veux faire débiter tes deux régulateurs dans la même charge, il existe un montage particulier assez complexe, dont un exemple figure dans la datasheet du LM317 de NS.

    Mais si ton but est d'augmenter le courant fourni par le régulateur, il est plus simple et plus efficace de lui adjoindre un transistor de puissance. Le montage correspondant figure également dans la datasheet.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/03/2012 à 21h58.

  18. #17
    Cabx

    Re : Question autour du régulateur LM317

    Merci pour les réponses tropique et PA5CAL

    la finalité du circuit est de pouvoir alimenter une charge d'environ 10 Kohms avec différentes tensions pré réglés(pouvant aller de 3 à 10 V)
    ces tensions étant générées par des modules à base de lm317

    Ce circuit est fonctionnel mais c'est juste cette chute de tension en charge à l'afficheur qui me déplaisait voila pourquoi
    je souhaitais retirer les diodes de blocage.

    je vais éplucher le datasheet pour trouver une solution plus propre...
    Dernière modification par Cabx ; 14/03/2012 à 21h59.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Question autour du régulateur LM317

    Pour alimenter une charge avec différentes tensions pré-réglées, il existe également un montage dans la datasheet du LM317.

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Question autour du régulateur LM317

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Pour alimenter une charge avec différentes tensions pré-réglées, il existe également un montage dans la datasheet du LM317.
    Par exemple, en partant de cette idée.Nom : LM317_multi.GIF
Affichages : 209
Taille : 4,9 Ko
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. question sur le lm317
    Par invitefc120c6e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2011, 05h38
  2. Question autour du doctorat.
    Par lolouki dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2010, 21h13
  3. question en rapport avec un régulateur lm317
    Par Nix59 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2010, 15h59
  4. question montage et régulateur
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/01/2007, 20h18
  5. Question sur régulateur 5V
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2006, 19h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...