Bonjour à tous,
J'essaye de réaliser un générateur triangulaire en chargeant et déchargeant un condensateur avec un courant constant.
Voici mon montage :
Comme vous pouvez le constater, le signal de sortie n'a rien de triangulaire ^^
Une petite explication du montage ?
R1 est la résistance qui va déterminer le courant auquel je veux que mon transistor se charge. Ce courant vaut (20V - 2Vbe)/R1
Les paires Q5/Q7 et Q2/Q3 sont des miroir de courant. Le courant qui va traverser Q7 et Q3 sera donc le même que celui qui traverse Q1 (aux courants de bases près).
A ça, j'ai rajouté Q4 et Q8 pour "activer" l'un des deux miroirs. Ces deux transistors sont commandés grâce à un signal carré.
Quand le signal de commande est à l'état haut, normalement, Q4 doit s'activer et ainsi le condensateur C1 doit se décharger.
Quand le signal de commande est à l'état bas, normalement, C'est Q8 qui s'active (et Q4 qui se désactive), le courant n'aura d'autre choix que d'aller charger le condensateur.
Sauf qu'en simulation, on voit bien que ce n'est pas ça du tout ^^
Pourriez-vous m'aiguiller ? Où est l'erreur dans mon raisonnement ??
Merci,
Black Templar
P.S. : J'ai vu des schémas (notamment ceux de Tropique) qui pilotent directement l’émetteur de Q3 et Q7 avec le signal carré (en ajoutant une résistance entre l'alim et les transistors bien sûr), mais j'aimerais vraiment comprendre pourquoi MA méthode ne fonctionne pas :/
-----