tension fournie très variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

tension fournie très variable



  1. #1
    invite9d743038

    Lightbulb tension fournie très variable


    ------

    Bonjour,

    je réside dans un village au Cameroun ou la tension fournie au compteur par le distributeur et qui devrait être 220 volts varie de 200 v. à 100v .
    Il en résulte l'extinction de tous les tubes néons, l'arrêt des appareils ménagers .......
    j'ai remarqué qu'en faisant passer l'alimentation de la maison par un stabilisateur, celui ci arrive dans les cas de baisse de tension les moins graves a rétablir un tension de 210 v environ. Le frigidaire et certains autres appareils ne peuvent fonctionner que par l'intermédiaire du stabilisateur.
    Existe t'il une solution plus "normale" pour arriver à donner du tonus à l’installation ?
    Que se passerait il si je branchais un transfo costaud de 110 en 220 v. ? (je crains surtout le cas ou la fourniture remonte vers 200 v.)
    je précise que toute demande d'amélioration de la fourniture par le distributeur est vouée........ au classement sans suite.
    Merci de vos éclaircissements (ou plutôt lumières !)
    Amitiés


    -----

  2. #2
    invited3dcf66c

    Re : tension fournie très variable

    Effectivement si tu branchais un transformateur 110->220, aux périodes où tu aurais effectivement 220 volts à la prise tu te retrouverais avec 440 volts qui alimentent ton frigidaire, il n'apprécierait pas du tout.

  3. #3
    Tropique

    Re : tension fournie très variable

    Tu pourrais imaginer de faire un régulateur de tension à très large plage, capable de descendre à 100V.
    Le problème dans ce cas, c'est que si la tension descend effectivement à 100V, le courant absorbé va plus que doubler, ce qui va faire tomber la tension encore plus, ce qui va obliger le régulateur à pomper encore plus, etc. Bref, tu vas mettre le secteur à genoux.
    Si tu es seul dans ton coin à employer un régulateur, passe encore, mais si tout le monde s'y met, ce ne sera pas tenable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite9d743038

    Re : tension fournie très variable

    Étant incapable de me lancer dans une fabrication électronique sophistiquée , je dois me contenter du matériel disponible dans le commerce, ou alors d'une réalisation simple !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d743038

    Re : tension fournie très variable

    bonsoir,

    j'ai branché un régulateur de tension avec une plage démarrant à 100V et j'ai le courant dans toutes mes installations.
    Compte tenu de la tension reçue qui varie actuellement de 100V à 180/190V, dois je m'attendre à une augmentation significative de ma consommation au compteur .....
    merci de votre réponse

  7. #6
    invitee05a3fcc

    Re : tension fournie très variable

    Citation Envoyé par broussard Voir le message
    une augmentation significative de ma consommation au compteur .....
    Ben tu fais une mesure ! Avant, tes trucs sous-alimentés marchaient mal et bouffaient rien ...... maintenant, ils consomment !
    PS : sans compter le rendement de ton survolteur (dont tu ne dis rien !)

  8. #7
    invite9d743038

    Re : tension fournie très variable

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben tu fais une mesure ! Avant, tes trucs sous-alimentés marchaient mal et bouffaient rien ...... maintenant, ils consomment !
    PS : sans compter le rendement de ton survolteur (dont tu ne dis rien !)
    d'après l'aiguille, la sortie est 220V ...... ou presque !

  9. #8
    invite60c6fa7f

    Re : tension fournie très variable

    Hello!

    C'est vrai, qu'utilises-tu comme survolteur?

    J'avais vu un truc marrant une fois aux puces, ça semblait être un régulateur automatique électromécanique avec un variac (autotransfo variable) dont la position du curseur (monté en primaire je pense) était définie par un petit moteur qui lui devait (je sais pas trop comment) tourner de manière a obtenir en tout temps la tension de sortie désirée. J'ai trouvé l'idée plutôt bien!

    Sinon pour bricoler avec les moyens du commerce mais faut pas espérer une puissance monstre je dirais une alim de PC 90-280V ou du genre qui alimente un onduleur...Pour l’éclairage déjà ça devrais suffire.

  10. #9
    Tropique

    Re : tension fournie très variable

    Citation Envoyé par broussard Voir le message
    Compte tenu de la tension reçue qui varie actuellement de 100V à 180/190V, dois je m'attendre à une augmentation significative de ma consommation au compteur .....
    En première approximation, non: le compteur mesure la puissance réellement consommée, pas le courant seul.
    Comme tes appareils consomment toujours la même chose, il ne doit pas y avoir de changement, en simplifiant.

    En pratique, le rendement du régulateur baisse pour les extrêmes, mais ce n'est jamais que quelques %, et le compteur n'est pas rigoureusement linéaire non plus, ce qui travaille dans l'autre sens.
    L'un dans l'autre, la différence est très faible et ne pourrait être certifiée que par des mesures rigoureuses et systématiques, pas sur une base anecdotique.

    Le principal, c'est que ça marche pour toi.

    Mais si d'autres te copient, ça va mal se passer: ce sera l'effondrement total.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite9d743038

    Re : tension fournie très variable

    bonjour "Tropique",

    merci de tes renseignements.
    Il est vrai que les voisins commencent à se demander comment j'ai la lumière presque normale chez moi alors que pour eux, dans la soirée, le filament des ampoules reste juste rougeoyant !
    j'en profite pour signaler que j'ai trouvé dans le commerce des montures pour tube néon sans ballast ni starter qui s'allument même avec une tension très basse. (toutefois, ça ne marche pas avec tous les modèles)
    Amitiés

  12. #11
    invite9d743038

    Re : tension fournie très variable

    bonjour r4ph,
    régulateur marque "TECHNO" (origine Corée) 1000 w
    J'ai vainement cherché un autre régulateur avec une plage d'entrée de 100v à 220 (ou plus) et d'une puissance d'au moins 2000 w mais tout ce que je trouve démarre à 160 v minimum.
    Amitiés

  13. #12
    invite9d743038

    Re : tension fournie très variable

    mon régulateur s’essouffle et n’arrive plus à faire tourner ma pompe ...... il faut que je trouve plus fort !
    (où que je répare mon groupe)

  14. #13
    invite8e863a49

    Re : tension fournie très variable

    au pire des cas un gros ups va garder la tension stable

  15. #14
    jiherve

    Re : tension fournie très variable

    Bonsoir,
    un gros variac asservi ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 16h33
  2. limiter tension de sortie avec tension d'entrée variable
    Par invite01c3c114 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2011, 10h17
  3. Météo trés variable
    Par invite21e7a319 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/12/2007, 07h57
  4. Météo trés variable
    Par invite21e7a319 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2007, 00h40
  5. Lave linge Indesit, la rotation est très variable
    Par invite7e00cda2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2005, 19h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...