Nombre d'accès en écriture expandeur d'E/S I²C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nombre d'accès en écriture expandeur d'E/S I²C



  1. #1
    invite86331293

    Nombre d'accès en écriture expandeur d'E/S I²C


    ------

    Bonjour,

    Je me posais une question à laquelle la datasheet n'a pas su répondre: un expandeur d'entrées - sorties a-t-il un nombre limité d'accès en écriture?

    J'utilise les miens (MCP23017) pour disposer d'un grand nombre de sorties, ai-je intérêt à surveiller le nombre d'écritures si on part du principe que je modifie les données des registres 10 fois par seconde?

    Pour ma culture et des idées futures, avez-vous quelques exemples de familles d'IC's courants qui ont/n'ont pas ce type de contrainte (lecture + écriture)?

    Merci à qui prendra le temps de répondre

    Bonne soirée!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Nombre d'accès en écriture expandeur d'E/S I²C

    Citation Envoyé par Amnesia67 Voir le message
    Merci à qui prendra le temps de répondre
    Par contre, ma boule de cristal n'a pas le temps de rechercher la spécification du MCP23017 et je ne l'ai pas à coté de mon clavier. Si il y a une limitation, c'est marqué dans la spec !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite86331293

    Re : Nombre d'accès en écriture expandeur d'E/S I²C

    Je n'ai effectivement pas joint le lien vers la doc, l'ayant moi-même lue plusieurs fois pour le choix et la mise en route de l'IC, et n'ayant trouvé aucune info à ce sujet.

    Je me demandais simplement si, à l'image d'un micro-contrôleur par exemple qui ne peut être programmé qu'un certain nombre de fois, ce type de bestiole finissait par fatiguer au fur et à mesure des écritures dans le registre.

    C'est peut être si évident qu'il y a une limite à tout, ou le nombre de cycles d'écritures est si colossal et non définissable, que le fabricant a choisi de ne pas donner plus d'infos à ce sujet?


    http://ww1.microchip.com/downloads/e...doc/21952b.pdf

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Nombre d'accès en écriture expandeur d'E/S I²C

    Une simple question : Combien de fois peut-on écrire dans un registre 74HC164 ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Nombre d'accès en écriture expandeur d'E/S I²C

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Amnesia67 Voir le message
    C'est peut être si évident qu'il y a une limite à tout, ou le nombre de cycles d'écritures est si colossal et non définissable, que le fabricant a choisi de ne pas donner plus d'infos à ce sujet?
    Cette question trouve également sa réponse dans les documents de spécifications.

    Mais, contrairement aux circuits programmables tels que mémoires Flash et EEPROM notamment, la durée de vie des circuits logiques est limitée par des phénomènes différents, et s'exprime en temps moyen d'utilisation dans des conditions normales définies plutôt qu'en nombre de cycles.

    Par exemple, je crois me rappeler que NPX prédit une durée de vie (MTBF) d'environ 17000 ans pour ses 74HCxxx. Le nombre de cycles d'écriture possibles est donc proprement astronomique comparé à celui des mémoires des microcontrôleurs (ou même comparé à la longévité des utilisateurs et de leur civilisation). Par conséquent, la question ne se pose pas dans les mêmes termes.
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/06/2012 à 19h46.

  7. #6
    invite86331293

    Re : Nombre d'accès en écriture expandeur d'E/S I²C

    Aucune idée avant d'avoir consulté la doc, aucune idée après l'avoir fait. Sauf que maintenant je sais pourquoi je ne sais pas .

    J'en déduis que, bien que l'infini n'existe pas dans ce domaine, on peu parler d'illimité... du moins jusqu'au jour ou ça ne l'est plus. J'en déduis aussi qu'il en est de même pour mes expandeurs d'entrées/sorties: donc merci pour la réponse.

    (Je n'ai pas l'électronique dans le sang (maintenance industrie agroalimentaire...), je m'en sers pour concrétiser des idées pendant mon temps libre. Je n'ai pas la jugeote spécifique à ce domaine )

  8. #7
    invite86331293

    Re : Nombre d'accès en écriture expandeur d'E/S I²C

    J'ai écrit en même temps que vous PA5CAL. Merci pour cette réponse et ces chiffres pour le moins impressionnants!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Nombre d'accès en écriture expandeur d'E/S I²C

    Il y a une limitation du nombre d'écriture (pas de lecture) quand il y a une mémoire EEPROM ou flash qui conserve l'information en cas de coupure de courant ( mémoire non volatile) .
    C'est le cas du MCP23017 ? non. Donc il ne s'use pas si on s'en sert (merci Wonder)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. erreur d'E/S
    Par inviteee846a5b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/05/2013, 17h31
  2. Nombre relatif en ecriture fractionnaire
    Par invitefa5b69e5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/12/2009, 01h28
  3. Connexion expandeur sur home studio
    Par invite0d2ec4ca dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 00h39
  4. dimension d'e.v.
    Par inviteaaed653d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2008, 16h33
  5. Ecriture décimale et nombre de chiffres
    Par invited927d23c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/10/2005, 20h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...