GBF avec un MAX038
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

GBF avec un MAX038



  1. #1
    kevin8z

    GBF avec un MAX038


    ------

    Bonjour, je compte me fabriquer un GBF grâce à un MAX038, allant de 0.1 ou 1Hz à 10MHz, on sait que la tension de sortie et 2Vp-p, donc je voudrais utiliser des AOP pour l'amplification, si possible une tension de sortie allant de 0.2Vp-p à 10Vp-p, j'aurais aussi d'autre AOP pour le réglage de l'offset. J'ai chercher des références d'AOP pouvant fonctionner à 10MHz etc..., mais je n'arrive pas à en trouver, soit je ne l'ai trouve pas en vente sur les sites internet très connue ou soit il sont vendue trop cher ( environ 20e), auriez vous une référence?

    Merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : GBF avec un MAX038

    le XR2206 coute beaucoup moins cher mais il faut absolument faire des réglages pour la symétrie, la forme d'onde etc.
    pour le MAX038 ou ICL8038 je sais pas

  3. #3
    PIXEL

    Re : GBF avec un MAX038

    le (défunt) MAX038 était de loin le meilleur.


    sous traité chez un petit fondeur qui les ajustait au laser un par un, avant de le badger MAXIM.


    c'était le grands temps de l'Analogique.

  4. #4
    kevin8z

    Re : GBF avec un MAX038

    Le MAX038 je l'ai déjà acheter (neuf), et pour 6e donc je l'ai pas eu cher. Je voudrais savoir si vous avez une référence d'un AOP, pouvant accepter 10MHz en entrée, sans qu'il y est de distorsion à la sortie, et dont je pourrais faire varier la sortie de 0.2Vp-p (ou plus si cela est pas possible) à 10Vp-p. Car les AOP que j'ai trouvée ne sont pas trouvable chez les épiciers du coin ou sont soit beaucoup trop cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Dernière modification par gcortex ; 29/06/2012 à 16h07.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : GBF avec un MAX038

    AD8031 ou AD8032.

    mais il faudra un étage en puissance en sortie pour espérer tirer plus de quelques mA sous la bonne impédance de sortie.

    a+

  8. #7
    kevin8z

    Re : GBF avec un MAX038

    Merci bien, je vais regarder ça

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : GBF avec un MAX038

    AD8031 ou AD8032.

    mais il faudra un étage en puissance en sortie pour espérer tirer plus de quelques mA sous la bonne impédance de sortie.
    Je ne vois pas ce qu'ils ont de vraiment spécial pour cette application, j'opterais plutôt pour un AD8017
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    kevin8z

    Re : GBF avec un MAX038

    Je viens de regarder le datasheet du AD8032, mais il a un slewrate de 30V/uS, cela semble peu non?

    Qristoff: Oui j'avais bien trouver le AD8017, mais trop chère pratiquement 30e, 29e exactement.

  11. #10
    kevin8z

    Re : GBF avec un MAX038

    Vous n'aurez pas une autre référence, je cherche encore mais je ne trouve pas.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : GBF avec un MAX038

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Je ne vois pas ce qu'ils ont de vraiment spécial pour cette application
    J'ai dit qu'il était spécialement adapté à l'application? Il me semble tout simplement qu'il correspond au cahier des charges et qu'il est d'un cout raisonnable.

    Vous n'aurez pas une autre référence, je cherche encore mais je ne trouve pas.
    Si je te propose un circuit (et gcortex également au fait, je n'avais pas vu au départ) et que ça ne te convient pas, le minimum est de dire pourquoi !

  13. #12
    kevin8z

    Re : GBF avec un MAX038

    Si, j'ai bien dit pourquoi enfin sous forme de question, excuser moi, le circuit que vous (et gcortex) proposer a un slewrate de 30V/uS, cela est très peut, car si la fréquence est de 5MHz, et que je désire un signal carré de 10Vp-p, cela ne va surement pas y ressembler, rectifier moi si je me trompe. Sinon je viens de trouver le LM6172, n'ayant pas des connaissance (pas encore je viens de passer le BAC, enfin bref) extra-ordinaire en électronique pouvait vous me dire si ce choix est bon?

    PS: Voici le datasheet: http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm6172.pdf
    PS2: voici quelque info:
    - slewrate: 3000V/uS
    - faible distorsion
    - pouvant travailler en fréquence de 100MHz
    - courant de sortie de minimum 50mA
    Dernière modification par kevin8z ; 30/06/2012 à 00h01.

  14. #13
    kevin8z

    Re : GBF avec un MAX038

    Je viens de remarquer 2 choses, il n'est pas rail-to-rail, et je ne trouve pas les tension de sortie minimum, et aussi page 6 (datasheet) il est écrit slewrate vs input voltage, et moi l'entrée sera 2Vp-p, cela correspond à un slewrate d'environ 250V/uS, pensez vous que cela est bon?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : GBF avec un MAX038

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    car si la fréquence est de 5MHz,
    Halte là !
    Un signal carré à 5 Mhz ? Ce n'est plus du domaine du GBF .... mais du générateur d'impulsion .
    Limite toi à du raisonnable (disons 1Mhz) avant de vouloir concurrencer Agilent !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : GBF avec un MAX038

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Je viens de regarder le datasheet du AD8032, mais il a un slewrate de 30V/uS, cela semble peu non?

    Qristoff: Oui j'avais bien trouver le AD8017, mais trop chère pratiquement 30e, 29e exactement.
    Il ne faut oublier qu'il te fait economiser l'étage de sortie basse impédance, un aop buffer capable de driver +/-10V sur 50 ohms....ça se paie
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : GBF avec un MAX038

    Si, j'ai bien dit pourquoi enfin sous forme de question, excuser moi, le circuit que vous (et gcortex) proposer a un slewrate de 30V/uS, cela est très peut, car si la fréquence est de 5MHz, et que je désire un signal carré de 10Vp-p, cela ne va surement pas y ressembler, rectifier moi si je me trompe
    C'est surtout un peu ballot de faire passer le signal "carré" dans l'ampli op.

    un aop buffer capable de driver +/-10V sur 50 ohms....ça se paie
    d'après le cahier des charges, c'est +/-5V, mais ça se paie aussi

    A+

  18. #17
    kevin8z

    Re : GBF avec un MAX038

    DAUDET78: Ok je vais m'en tenir a 1 ou voir 2MHz, j'essayerais de concurrencer agilent plus tard ^^
    Qristoff: Comme Jack la dit ce sera +/-5V, donc 10V crête à crête MAX.
    Jack: Le signal carré était un exemple, car selon mon choix il y aura en entrée de l'AOP soit du SINUS, du TRIANGULAIRE, ou du CARRE.

    Donc nouveau cahier des charges car la fréquence a changer:
    - Fréquence MAX de 1 ou 2Mhz
    - tension d'entrée: 2Vp-p
    - tension de sortie sera réglable de 0.2Vp-p (si possible) à 10Vp-p

    Donc que me conseiller vous comme AOP? car je doute que l'ad8032 convienne tout de même.
    Dernière modification par kevin8z ; 30/06/2012 à 10h04.

  19. #18
    kevin8z

    Re : GBF avec un MAX038

    A oui j'oublier, vue que j'aurais un offset réglable, le signal pourra aller à -10V( jusque 0), aller de -5V à +5V, et de 0 à +10V. Bien entendue se sont les valeur max donner.

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : GBF avec un MAX038

    DAUDET78: Ok je vais m'en tenir a 1 ou voir 2MHz, j'essayerais de concurrencer agilent plus tard ^^
    Le MAX038 montant jusqu'à 20 MHz, je ne vois pas pourquoi on se priverait de pouvoir monter à cette fréquence
    Jack: Le signal carré était un exemple, car selon mon choix il y aura en entrée de l'AOP soit du SINUS, du TRIANGULAIRE, ou du CARRE.
    Tu as remarqué que sur les anciens gbf, il y avait des commutateurs mécaniques pour sélectionner le type de signal. Cela permettait de faire emprunter aux signaux des voies différentes. On pourra donc traiter différemment sinus, triangle et carré. J'éviterais donc de fiare transiter le carré dans l'ampli op.

    De plus, un GBF se doit de posséder un réglage de l'offset. Ton 5V crête à crête risque donc de dépasser les +5V ou -5V si on ajoute lacomposante continue. On en revient donc à l'ajout d'un étage de puissance en sortie.

    A+

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : GBF avec un MAX038

    J'étais en train de rédiger pendant que tu as posté ton message sur l'offset

  22. #21
    PIXEL

    Re : GBF avec un MAX038

    la toile est une mine !

    voila quelqu'un qui a cogité sur la question, avec offset et toussa :

    http://www.datelec.fr/funcgen/p0.htm

    à pomper tel quel , ou à broder à façon.
    Dernière modification par PIXEL ; 30/06/2012 à 10h32.

  23. #22
    kevin8z

    Re : GBF avec un MAX038

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Le MAX038 montant jusqu'à 20 MHz, je ne vois pas pourquoi on se priverait de pouvoir monter à cette fréquence
    Oui c'est sur mais la je m'y perd un peut, je n'ai pas de super connaissance en électronique du coup j'allais réduire cela à quelle que chose de plus simple.

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    J'éviterais donc de fiare transiter le carré dans l'ampli op.
    Donc le SINUS et le TRIANGLE on le fait passer dans un AOP, mais le CARRE il passe dans quoi?

    Au départ je voulais faire un montage "simple" et peut chère (dans la limite du raisonnable), mais cela semble ce compliquer un petit peut, que me conseiller vous? pour que je puisse me fixer.

  24. #23
    kevin8z

    Re : GBF avec un MAX038

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    voila quelqu'un qui a cogité sur la question, avec offset et toussa :

    http://www.datelec.fr/funcgen/p0.htm

    à pomper tel quel , ou à broder à façon.
    Oui j'avais bien vue ce lien est regarder le datasheet de l'AD811, mais je ne sais plus pourquoi il ne me convenais pas, je vais le re regardais et je vous dit pourquoi.
    Moi je cherhce juste une référence pour l'AOP, je ne compte pas pomper le schéma tout entier je veut le faire moi même. Et une fois fais j'aurais surement des modification à faire, mais on verra cela plus tard.
    Dernière modification par kevin8z ; 30/06/2012 à 10h38.

  25. #24
    Tropique

    Re : GBF avec un MAX038

    Beaucoup d'AOP modernes peuvent convenir, comme celui-ci par exemple:
    http://www.analog.com/static/importe...1-2_4851-4.pdf

    Mais ce qui est encore infiniment mieux adapté, ce sont les drivers de ligne DSL: ils ont une bande énorme, une puissance de sortie élevée (500mA^), une linéarité proche de la perfection, et comme les volumes sont très importants, leur prix est comparativement très bas.
    Un exemple:
    http://www.analog.com/static/importe...ets/AD8016.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    PIXEL

    Re : GBF avec un MAX038

    bonjour la bande passante !

    mieux vaut être un moustachu du PCB ,

    sinon , pas besoin de MAX038 pour avoir un signal en sortie

  27. #26
    kevin8z

    Re : GBF avec un MAX038

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Beaucoup d'AOP modernes peuvent convenir, comme celui-ci par exemple:
    http://www.analog.com/static/importe...1-2_4851-4.pdf
    Merci bien, j'ai regarder l'AD811, il a un slewrate plus élevé, donc je pense prendre cette AD811, seule probléme est qu'il n'y en a que un seul par boitier. Il m'en faudra 3.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Mais ce qui est encore infiniment mieux adapté, ce sont les drivers de ligne DSL
    Je ne connais pas encore ce type de composant, donc je ne préfère pas utilisé quelle que chose que je ne connais pas.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    bonjour la bande passante !

    mieux vaut être un moustachu du PCB ,

    sinon , pas besoin de MAX038 pour avoir un signal en sortie
    A environ 2MHz, il n'y a pas besoin de trop se préoccuper du PCB? enfin plutôt des pistes.
    Et le MAX038 je viens de l'acheter de je ne veut pas utiliser un autre composant.

  28. #27
    kevin8z

    Re : GBF avec un MAX038

    Bon donc je vais partir sur le AD811, si quelqu'un a une autre proposition à faire je suis preneur.

  29. #28
    kevin8z

    Re : GBF avec un MAX038

    Je viens de regarder les caractéristiques de l'AD811, pour une tension d'alimentation de +/-15V sa sortie peut aller jusque +/-12V, mais qu'elle sont les tensions minimale de sortie?

  30. #29
    DAUDET78

    Re : GBF avec un MAX038

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    mais qu'elle sont les tensions minimale de sortie?
    Comme tous les ampliOPs ..... 0,000000000000000V
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    kevin8z

    Re : GBF avec un MAX038

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comme tous les ampliOPs ..... 0,000000000000000V
    Ha merci bien, car vue que l'on ne peut pas aller jusque +/-15V en sortie ( si bien sur alimenter en +/-15v et non rail-to-rail) je croyais que l'on ne pouvait pas atteindre le 0V.

    Bon tout ça c'est bien me reste plus qu'a recevoir tout c'est composants, et commencer la réalisation.

    Je suis toujours preneurs pour une autre référence d'AOP dans le même genre que l'AD811, mais qui pourrait en avoir 2 ou 4 dans le même boitier. Et aussi de l'explication qu'avait proposer Jack pour pouvoir utiliser le MAX038 jusque 20MHz (ou moins, voir 10) sans avoir de signal carré déformer.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Diodes Laser Pulsées avec un GBF ?
    Par kaizer dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2011, 07h09
  2. max038
    Par chris3be dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2010, 10h07
  3. Besoin d'aide pour un MAX038
    Par invite7178e308 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2009, 08h16
  4. Transfo élévateur avec un GBF...
    Par invitebf1441d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2006, 15h27
  5. Sonde pour Oscillo, Gbf, fréquencemetre avec carte son PC
    Par nounoursvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2005, 12h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.