Question sur le MOSFET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Question sur le MOSFET



  1. #1
    inviteba457a30

    Question sur le MOSFET


    ------

    Bonsoir à tous ! Après plusieurs recherche sur internet, je n'arrive pas à trouver de réponse à mes questions. Donc je veux réaliser un pont en H pour un moteur 24v ( pour un portail automatique ) . J'ai 4 MOSFET chez moi et je souhaite donc les utiliser pour réaliser ce pont ( 2 IRF540A et 2 SFP9540 ).
    Et donc j'ai vu qu'il fallait mettre ce que l'on appelle une résistance de grille pour limiter le courant quand Ciss se charge ( corrigez moi si je me trompe ). Sachant que c'est pour un pont en H, je n'ai pas besoin que la commutation soit rapide. Je souhaite donc un courant max de 200mA. Donc j'aimerai savoir comment calculer cette résistance car je vois beaucoup de truc sur internet avec des signaux périodiques mais pour mon cas c'est un signal continu j'ai envie de dire. Les grilles des transitors seraient donc à la masse pour "0" et 24v pour "1". Est ce que je considère qu'au début de la charge la tension aux bornes de la résistance est de 24v et qu'elle diminue au fur et à mesure ou est-ce un tout autre raisonnement. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    guillaume83

    Re : Question sur le MOSFET

    Bonsoir,
    certain ponts peuvent fonctionner @ des fréquence élevées d'ou un calcul précis des couants en jeux, pour limiter les pertes et échaufement du 0 la commutation.
    Pour ton application une résistance de 3homs peut aller.je te conseil aussi une résistance grille masse de ~100Kh.
    Mais le must est n driver de mos ou si ton moteur ne consomme pas trop , un lm298 .@+

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Question sur le MOSFET

    Citation Envoyé par jejesg Voir le message
    Les grilles des transitors seraient donc à la masse pour "0" et 24v pour "1".
    Aie ! Aie ! Les MOS vont mourrus ....
    Pour info, ta tension max grille/source est de l'ordre de 20V.
    On peut voir ton schéma de "H" ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    inviteba457a30

    Re : Question sur le MOSFET

    Nom : 20120630_210837.jpg
Affichages : 174
Taille : 71,4 Ko==> guillaume83 : J'ai pas tout compris . Pour moi la fréquence est quasiment nul sachant que le transistor sera alimenté pendant 10s sans interruption. Et peut tu m'expliquer pourquoi tu mets une 3 ohms et une 100k pour grille/masse.
    ==> daudet78 : Ouai bah je crois que je m'attendait à ça le coup des 20 volts il me semblait que j'avais lu ça. J'en trouverai d'autre alors c'est pas le plus cher ^^ Mais imaginons que Vgs max est de 30volts ^^ Comment je connais l'évolution de la tension aux bornes de la résistance. Car j'ai vu plusieurs valeur de résistance sur le net mais je ne sais pas du tout pourquoi et je préfère savoir ce que je fais pour ne pas faire de connerie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Question sur le MOSFET

    Citation Envoyé par jejesg Voir le message
    J'en trouverai d'autre alors c'est pas le plus cher ^^ Mais imaginons que Vgs max est de 30volts ^^
    Ca n'existe pas avec 30V .....
    Et quand tu commutes, les deux transistors sont conducteurs, un court instant, en même temps . Il faut piloter en diagonal

    PS : Pourquoi des photocoupleurs ? Il y a le même "ground" des deux cotés;
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    inviteba457a30

    Re : Question sur le MOSFET

    Deux photocoupleur car je veux piloter le pont à partir d'un PIC. C'est pour pouvoir amener la masse à la grille. Mais c'est déjà en diagonale non ? Si je met un "1" à gauche et un "0" à droite le courant va partir d'en haut à droite pour arriver en bas à gauche ? Le ground caractérise le "-" de l'alimentation.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Question sur le MOSFET

    Citation Envoyé par jejesg Voir le message
    Deux photocoupleur car je veux piloter le pont à partir d'un PIC.
    Tu pilotes directement ton NMOS compatible 5V ! pas besoin de photocoupleur
    Mais c'est déjà en diagonale non ? Si je met un "1" à gauche et un "0" à droite le courant va partir d'en haut à droite pour arriver en bas à gauche ?
    Il faut
    - avec la même information logique rendre conducteur le NMOS bas droit et le PMOS haut gauche
    OU
    - avec la même information logique rendre conducteur le NMOS bas gauche et le PMOS haut droit

    PS : Le L298 fait ça tout seul ! 2A max
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Question sur le MOSFET

    Regarde la réponse #32 http://forums.futura-sciences.com/el...ais-220-a.html
    Ce schéma ne marche qu'en 12V ... mais c'est une bonne base de départ .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    guillaume83

    Re : Question sur le MOSFET

    Bonsoir, pour la 33ohms, c'est pour limiter les courants de commutations , la 100K c'est pour forcer la grille des mos à la masse en cas de pb avec les optos.

  11. #10
    inviteba457a30

    Re : Question sur le MOSFET

    ok merci guillaume83 !! #7 : J'ai besoin de 8 ampères pour mon moteur. Il me semble que les relais commences à être cher pour faire passer ce courant. J'aimerai utiliser un truc pas cher. Et sur le schéma je vois pas ou sont les relais il y a toujours des mosfet's. Désolé je suis pas un crack en élec malgré ma passion pour ^^ Et le RT314A12 je ne sais pas ce que c'est. Je crois que je vais dévier du sujet mais on vous donne un moteur 24v 8A a commander par un pont en H et le pont en H doit être contrôlé par un PIC. Vous faites quoi ? Pour moi l'idée des mosfet contrôlés par des optocoupleur était pas mal.
    PS: Je ne l'ai pas spécifié mais les 2 optocoupleurs sont indépendants et ne reçoivent pas la même information en même temps.

  12. #11
    inviteba457a30

    Re : Question sur le MOSFET

    Parce que sur le schéma du post en fait les transistor du haut sont commandé par le drain des transistors du bas alors que mois je contrôle les 4 . C'est la seule différence non ?
    ==> désolé pour le double post je ne sais pas comment modifier mon message précédent :/

  13. #12
    guillaume83

    Re : Question sur le MOSFET

    Boujour,
    pour la puissance demandé, il faut passer par un driver de mos comme le IR2111 (ou autre, j'ai pas vérifié toute les spécification)aussi facile à utiliser q'un opto.
    il en faut deux (pour les deux demis ponts) cela te permet de commender les 4 mos comme il faut avec deux signaux, voir si tu rajoute un inverseur , un seul fil suffit .(plus les alim).

  14. #13
    inviteba457a30

    Re : Question sur le MOSFET

    Salut Guillaume83. Je ne connaissais pas ce genre de driver et cela me parais intéressant. Par contre je n'arrive pas à trouver le courant Idsmax que peuvent laisser passer les MOSFET en continue. Et je ne trouve pas non plus le Vgs max car comme l'a dit daudet78, il faut plus de 20 volts. Pour l'alimentation, j'imagine que j'ai la plage 0-25v comme le mentionne VCC sur le data ?

  15. #14
    guillaume83

    Re : Question sur le MOSFET

    Les mos sont séparés des drivers , tu peus donc choisir seux qui te conviennent(ids vgs....).le driver se place entre la commande et les bate des mos.
    Le vcc du driver est independante de la tension de drain des mos, le datasheet donne 25v max , si ton alim donne 24v , c'est un peu just, mais comme j'ai dit , c'est un exemple , il existe plein de ref différentes , ca doit exister avec un vccmas de 30v ou avec un régulateur intégré......

  16. #15
    inviteba457a30

    Re : Question sur le MOSFET

    Ok. Désolé d'encore te poser des questions mais j'en profite ^^ Je vois 2 condo, 1 entre le VCC et le COM et le second entre Vb et Vs. C'est juste pour les petites chutes de tensions ? ( si oui ils ne sont pas indispensables ? ) Sinon il y a un truc(encore^^) que je pige pas c'est la sortie Vs qui est branché entre les 2 mosfet. Pourquoi ?

  17. #16
    guillaume83

    Re : Question sur le MOSFET

    le condos entre vcc et com sert de filtrage de l'alimantation .
    vs et vb et le condo servent à créer une tension de commande du mos hight side .

  18. #17
    inviteba457a30

    Re : Question sur le MOSFET

    Ok je vais potasser ça et je redonnerai des nouvelles. Merci

  19. #18
    inviteba457a30

    Re : Question sur le MOSFET

    Bon je me renseigne un peu sur les ponts et je tombe sur des ponts entiers : http://fr.farnell.com/on-semiconduct...p/dp/1924923RL . C'est un pont complet mais j'aimerai savoir si avec ce genre de truc on peut le contrôler directement avec un PIC 5v et aussi si on peut faire les 3 états : Sens horaire-antihoraire-arrêt moteur ? Merci car je n'arrive pas à bien décortiquer le databook.

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Question sur le MOSFET

    Bonsoir,
    Tes petits mos conviennent trés bien et nullement besoin d'utiliser ce pont intégré qui te causera des soucis de mis en oeuvre si tu n'est pas professionnel, en particulier sur le sujet du refroidissement.
    Ton application est statique, c'est à dire que ton pont fonctionne en tout ou rien (pas de modulation de tension). Comme tu l'as justement dit, la commutation va être lente et tu n'auras pas à te soucier des pertes par commutation mais uniquement des pertes en conduction.
    Pour interfacer avec ton µC, une simple combinaison à transistor de faible puissance conviendra. En fait, une commande à 2 relais pourrait tout aussi bien convenir.
    Ton µC sort en 5V ou en 3,3V ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    inviteba457a30

    Re : Question sur le MOSFET

    Bonsoir. mon µC sort du 5v ( se sera sans doute un 16F876 ) . Pourquoi une commande à deux relais ? Je ne peux pas faire mon schéma dans mes premiers commentaires ? Car comme on l'a dit avant, mes mos sont des Vgs max de 20 volts. Et les 2 relais servirait à amener la masse ou non au niveau des grilles, se serait pour remplacer les NPN ?

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Question sur le MOSFET

    Et les 2 relais servirait à amener la masse ou non au niveau des grilles, se serait pour remplacer les NPN ?
    non pour remplacer les mos et simplifier la commande !
    Nom : Cde_moteur_relais.GIF
Affichages : 94
Taille : 7,3 Ko
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    inviteba457a30

    Re : Question sur le MOSFET

    A d'accord une commande directement comme ça. Mais des relais 10 ampères ça coûte cher c'est ça le problème . ( A quoi servent D3 et D4, décharger la bobine moteur ?)

  24. #23
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Question sur le MOSFET

    Citation Envoyé par jejesg Voir le message
    A d'accord une commande directement comme ça. Mais des relais 10 ampères ça coûte cher c'est ça le problème . ( A quoi servent D3 et D4, décharger la bobine moteur ?)
    je ne sais pas à partir de combien tu considères que c'est cher mais un relais 24Vcc 16A 1RT coute 2,90€ TTC.
    D1 à D4 servent de diode de roue libre pour évacuer l'énergie des bobines lors de l'ouverture des relais.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  25. #24
    inviteba457a30

    Re : Question sur le MOSFET

    A bah 2.90 € TTC oui d'accord c'est pas cher ^^ Bon en tous cas merci à tous pour vos solutions !! Bonne continuation.

  26. #25
    inviteba457a30

    Re : Question sur le MOSFET

    C'est vrai qu'en fait les prix sont intéressants. Par contre c'est grave si c'est 1RT et non 2 contacts inversés ? Et pour les tensions et courants de coupures, je prends combien au dessus, genre 16A 30V c'est bon (je parle des contacts)?

  27. #26
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Question sur le MOSFET

    c'est grave si c'est 1RT et non 2 contacts inversés ?
    non, c'est la même fonction et tu trouveras plus facilement des 1RT que deux contacts inversés.
    je prends combien au dessus, genre 16A 30V c'est bon
    qui peut le plus, peut le moins....
    ce qui est important c'est la marge sur le courant car pour la tension c'est un peu du standard. 30VDC c'est un minimum.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  28. #27
    inviteba457a30

    Re : Question sur le MOSFET

    Ok bah je vais prendre ça je pense : Relais de puissance pour circuit imprimé — Relais de puissance série 40.61 — HP406124AC à 5.31€ l'unité. Donc c'est vrai que 2 relais comme ça c'est pas très cher ^^ En tout cas merci à tous pour m'avoir éclairé !! Problème résolu !!

Discussions similaires

  1. Question transistor MOSFET
    Par invite85a93e3d dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/08/2011, 00h29
  2. Cablage d'un Mosfet avec un driver de mosfet
    Par invitef7bc4b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2011, 10h39
  3. question sur le driver d'un mosfet
    Par invite0374bd4b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2010, 22h04
  4. question sur l'attaque d'un mosfet entre grille et source
    Par invite23e9ad8d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2009, 21h15
  5. Question sur utilisation MOSFET
    Par inviteae0ea281 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/02/2009, 21h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...