Question sur circuit Mosfet de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Question sur circuit Mosfet de puissance



  1. #1
    Jokitue

    Question Question sur circuit Mosfet de puissance


    ------

    Bonjour à tous
    Je me présente je suis joueur de jeux de rôle et j'aimerai fabriquer une bombe,factice évidement!
    Pour ce faire j'ai acquéri un module compte à rebours qui fonctionne en 1,5vdc or le circuit de commande de ma bombe factice fonctionne en 12 vdc j'ai donc besoin de convertir,à l'aide d'un circuit Mosfet de puissance ou tout autre système,mon signal décerné par mon module countdown 1,5vdc en 12vdc j'ai besoin de votre aide aussi bien sur le plan schématique que calcul de valeur est ce que quelqu'un de fort aimable pourrai m'aider pour mon projet?
    Merci d'avance
    Tenez compte du fait que ça fait 10 ans que j'ai pas pratiqué l'électronique....

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    Salut,

    tu as les références des deux objets ?

  3. #3
    Jokitue

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    pour le module countdown voici le lien:

    http://www.selectronic.fr/module-timer-99h-59mn.html

    si toute fois le lien ne passe pas je l'ai acheter chez selectronic.fr la ref est:6240-3

    pour le reste c'est du fait maison a partir d'une batterie 12vdc 1,2ah
    voila j'espere a avoir été assez complet et concit n'hesite pas a me poser d'autre question,merci de l'interet porté a mon projet
    Dernière modification par Jokitue ; 01/08/2012 à 17h00.

  4. #4
    guillaume83

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    Bonsoir,
    je pense que le mosfet n' est pas le plus adapté (vgs sat de l'ordre de 5v pour des hexfet et 12v pour du classic)
    mais un simple transistor bipolaire un collecteur commun peut convenir.
    Il nous faut cependant plus d'infos sur la commande de la bombe factice(tension? 12v? courant demandé? schémat?)
    @ +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jokitue

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    bon pour le schema j'ai rien de mieux dsl je l'ai fait vite fait sur un papier volant



    les relais(A,B,C,etD)sont de ce type pas cette ref mais bien de ce type

    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=28782

    comme vous pouvez le voir seul le minuteur est dans cette ligne de commande....

    bref topo sur le fonctionnement:
    -un contact a clef coupe toutes les alims de la malette

    -cette bombe declenchera une sirene ou un fumigene simulant une bombe au gaz sarin

    -deux moyens de desamorcé la bombe une fois amorcé:

    -un module de desamorcage supprime toute les fonctions de la bombe et evidement stop le compte a rebours pas encor au point je dois revoir le schema de cette partie(je peux mettre un poussoir sur le module de desamorcage pour stopper le décompteur)

    -ensuite le desamorcage sans module:

    -un digicode permet l'ouverture de la porte de la malette sans declenché la bombe si le code est exacte!

    -un fil de l'alimentation de la sirene/fumigene sera prevu pour etre coupé pour pouvoir se la joué hollywood!(fil rouge ou fil bleu)

    -deux capteur mecanique de presence de sol situé sous la malette empeche tout mouvement de la malette sans declencher la sirene,un doigt magnetique present dans la malette permet de shunter ces derniers si un aimant est apposer sur le doigt et qui rend donc la malette mobile...

    voila j'ai presque tout dévoilé j'espere qu'il ne manque rien

  7. #6
    Tropique

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    Citation Envoyé par Jokitue Voir le message
    pour le module countdown voici le lien:

    http://www.selectronic.fr/module-timer-99h-59mn.html

    si toute fois le lien ne passe pas je l'ai acheter chez selectronic.fr la ref est:6240-3

    pour le reste c'est du fait maison a partir d'une batterie 12vdc 1,2ah
    voila j'espere a avoir été assez complet et concit n'hesite pas a me poser d'autre question,merci de l'interet porté a mon projet
    Le module a une sortie collecteur ouvert, je suppose NPN, il suffit donc de commander via une résistance un transistor PNP référencé au +12.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Jokitue

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    ok mais quel valeur de resistance ref du transistor et aurais tu un petit schema du montage svp
    merci en tout cas de vos reponses et de l'interet que vous portez a mon projet
    j'ai réuni toute les pieces,le cablage est réaliser et fonctionnel,il ne me manque plus qu'a relié le compte a rebours donc en gros mon projet est suspendu a vos lumieres et a vos claviers
    Dernière modification par Jokitue ; 02/08/2012 à 21h06.

  9. #8
    guillaume83

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    Bonjour,
    voilas un petit schemat.
    @+
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Jokitue

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    merci pour ce schema mais des questions me trotte dans le crane seul deux pin du transistor sont utilisé pour ce montage?ou ai-je mal compris ton schéma
    ensuite quel type de signal 1,5v est necessaire pour le transistor le module me sort 4 type de signal

    http://www.vosca.com.tw/comm/upfile/p_120418_05594.pdf

    merci de ta reponse en tout cas....

  11. #10
    guillaume83

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    Bonsoir,
    la doc ne mentionne plus la sortie colecteur ouvert, ca change pas mal de choses.
    Voici un schémat corrigé.
    le lm393 est un comparateur , quand la tension (v+v-) est négative(v+<v-) , la sortie = 0v
    quand (v+v-) est positive (v+>v-) la sortie =12v
    la resistance et la diode connectées ur v- crée une tension de ref de 0,6v
    donc quand sortie minuterie = 0v ,v+<v- donc vs =0v ,le transistor est bloqué , le relais au repos.
    quand sortie minuterie =1,5v , V+>v- donc vs=12V , le transistor devient passant ,le relai commute en position travail.
    La resistance de base du transistor doit etre choisi en fonction du courant consommé par le relai.
    pour le transistor , un 2N1711 devrai aller.
    @+

  12. #11
    guillaume83

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    J ai oublié le schémat.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    Citation Envoyé par guillaume83 Voir le message
    le lm393 est un comparateur ,
    mais qui est, lui, en sortie à collecteur ouvert ! Il manque donc une résistance de PullUP ......

    PS : En utilisant un LM311, on supprime le transistor de sortie (à condition que la bobine du relais consomme moins de 100mA)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    guillaume83

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    Je les ai encore confondu.
    Voila ce qui arrive quand on veut repondre trop vite .
    @+

  15. #14
    Jokitue

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    les relais utilisé sont les suivants ils consomment moins que 100ma...

    http://fr.farnell.com/finder/55-34-9...FR-FFR-GEN-KWL

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    Sorry, le LM311, c'est 50mA max .....
    Tu as besoin de combien de courant pour commander ta charge TNT ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Jokitue

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    ben en fait la minuterie ne commandera que le relais "D" sur le schema donc rien d'autre que l'intensité necessaire au collage de ce dernier....
    sinon le relais en lui meme commandera une sirene dont je n'ai pas le courant en tete mais aussi un declencheur qui allumera un fumigene qui lui je pense consomera beaucoup plus de courant....

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    Au pif, tu n'as probablement pas besoin de relais .... mais il faudrait connaitre les courants (ou un ordre de grandeur au moins) que demandent la sirène et le déclencheur .

    PS : Les deux sont alimentés en 12V ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Jokitue

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    la sirene utilisé est celle ci mais aussi bien sur la sirene que sur les caracteristique il n'est pas mentionné le courant consommé

    http://www.sta-ascenseurs.com/presta...product=494852

    l'inflamteur pour le fumigene est celui ci il est donné pour 2v mais fonctionne tres bien en 12v et comme pour la sirene aucune info sur le courant

    http://www.lesmagiciensdufeu.fr/PBSC...?ItmID=9143531

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    Pour la sirène, il est facile de mesurer le courant en la branchant sur une batterie 12V (et en se bouchant les oreilles) avec un contrôleur universel (calibre 10A DC pour commencer)
    Pour l'inflamateur, tu fais une mesure de la résistance entre les deux fils (j'espère qu'il ne déclenchera pas !) avec un contrôleur universel
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Jokitue

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    ok mais je ne pourrai faire ces mesures avant demain mais est il possible d'avoir un montage avec un relais car je pense quand meme me servir d'un relais
    encor merci a tous de votre interet...

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    Tu prends le schéma de guillaume83 en #11
    Tu mets une résistance de 0 ohm entre la pin 1 du 393 et la base du NPN
    Tu mets une résistance de 2900 ohm entre la pin 1 du 393 et le 12V
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Jokitue

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    merci beaucoup je vais quand meme faire les mesures demain

  24. #23
    Jokitue

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    bon pour les sirenes car j'en ai plusieurs modeles les courant vont de 450 a 900mA pour la question des inflamateurs comme je le pensais apres un appel au magasin qui les vends les caracteristique constructeur sont de 1A mais le technicien m'a dit qu'il en faisait fonctionné avec une batterie comme la mienne (1200mA/h)et que les donnée constructeur etait pessimiste volontairement donc a voir a la mise en oeuvre de toute maniere j'ai trois batteries et compte n'alimenté que certaine section sous certaine batterie donc on verra bien....
    pour les valeurs de resistance la premiere valeur est de 0 ohms?je subodore la faute de frappe

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    Citation Envoyé par Jokitue Voir le message
    pour les valeurs de resistance la premiere valeur est de 0 ohms?je subodore la faute de frappe
    Pas du tout ! Cela veut dire que tu remplaces la résistance par un fil de cuivre ....

    Donc ton inflammateur doit avoir une résistance de 2 ohms. Alimenter en 12V, il faut 6A crête (ce qui n'est pas un problème pour la batterie vue que ça dure .... le temps que !)

    Donc tu remplaces ton NPN par un NMOS >15A >30V (il doit y en avoir plus d'un millier qui font l'affaire) et tu vires le relais
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/08/2012 à 17h09.
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Jokitue

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    mille merci a toi daudet78 et aux autres
    il me reste plus qu'a mettre tout ceci en oeuvre si je peux je posterai un lien vers une vidéo montrant la bète en fonction pour conclure ce post

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    C'est qui ton fournisseur de composants sur le WEB?
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    Jokitue

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    ben en fait je n'ai pas vraiment de site je me deplace beaucoup en region parisienne pour mon travail et en profite pour passer en boutique directement ce qui me permet de profiter du conseil des vendeurs,pourquoi as tu des tuyaux a me refiler?

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    Quelle boutique ?
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    Jokitue

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    selectronic

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Question sur circuit Mosfet de puissance

    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Question sur le MOSFET
    Par jejesg dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/07/2012, 11h27
  2. question sur le driver d'un mosfet
    Par invite0374bd4b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2010, 22h04
  3. Suppression de parasites sur circuit de commande moteur PWM/MOSFET
    Par invitea5908686 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2009, 10h47
  4. Circuit de protection surcharge/CC sur MOSFET
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2009, 10h50
  5. Question sur utilisation MOSFET
    Par inviteae0ea281 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/02/2009, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.