résistance protectrice pour LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

résistance protectrice pour LED



  1. #1
    sluke62

    résistance protectrice pour LED


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai réaliser un circuit tout simple : alimenter 4 LED en serie.

    Voici les spécifications des LED :

    http://fr.farnell.com/osram/ld271/em...0nm/dp/1212748

    On m'a toujours appris qu'il fallait protéger les LED avec un résistance.
    Or dans mon cas, j'ai une alim 5V alors que les LED ont un besoin de 5,2 au total.

    Si je mets une résistance de 10 ohms, j'ai un courant de 28mA au lieu des 100mA prévu par les LED.

    Que dois faire selon vous ?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : résistance protectrice pour LED

    Bonjour

    Les leds doivent être alimentées par un courant électrique, et non par une tension. La tension qu'elles présentent à leurs bornes en fonctionnement (et dont la valeur approximative est donnée par le constructeur) n'est que le résultat de l'application du courant d'intensité prévue (100 mA dans ton cas).


    Le moyen le plus simple d'obtenir une intensité correcte est d'utiliser une source de tension assez élevée par rapport à la tension des leds (on prévoit en général de disposer du double de cette tension), et on ajoute en série une résistance d'une valeur adaptée.

    La valeur de cette résistance est donnée par la formule :



    Ainsi, si tu disposes d'une alimentation de 10 V, pour 4 leds 1,3V@100mA en série, cette résistance doit valoir :



    Si tu disposes d'une alimentation de 12 V, la résistance doit valoir :




    L'alimentation de 5 V que tu tentes d'utiliser est insuffisante pour alimenter tes leds de cette façon, et plus généralement, l'utilisation d'une tension d'alimentation inférieure à 10 V risque de ne pas garantir une limitation suffisante du courant, eu égard aux incertitude sur les caractéristiques réelles des composants.

    Pour toi, la solution consiste donc à utiliser une alimentation présentant une tension environ deux fois plus élevée, ou bien à garder l'alimentation de 5 V et à réaliser deux branches de deux leds en série, avec chacune une résistance de limitation de valeur :

    Dernière modification par PA5CAL ; 18/08/2012 à 16h08.

  3. #3
    sluke62

    Re : résistance protectrice pour LED

    Merci d'avoir pris le temps de me faire une réponse aussi détaillée PA5CAL.

    En fait, mon alimentation est une batterie lipo de 7,4V 800mAh

    J'avais calculé qu'il me fallait une résistance de 22 ohms pour les 4 LED en serie.
    Soit une puissance de 0.22 W dissipée par la résistance (ça me parait beaucoup, non ?).

    Donc j'ai eu l'idée d'utiliser un régulateur de tension 5V mais du coup on est trop juste.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : résistance protectrice pour LED

    Il me semble que la différence entre la tension directe des leds (5,2V±10%) et la tension de la batterie (7,2V nominale, de 8,4V à 6V en pratique) est trop incertaine et pas assez élevée pour réaliser un contrôle correct du courant à l'aide d'une simple résistance.

    Je te conseillerais d'opter plutôt pour une source de courant à transistor, dont on a donné assez régulièrement le schéma sur le forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : résistance protectrice pour LED

    +1 il st fortement deconseillé de grouper des diodes LEDS en serie si leur somme de VF superieur a 80% de la tension d'alim. En effet, comme l'alim est une batterie LiPo/Liion, le delta entre chargé/dechargé impose une difference de courant trop importante aux LEDS...

  7. #6
    sluke62

    Re : résistance protectrice pour LED

    J'ai suivi vos conseils et j'ai trouvé ce composant LM317L. Je pense que c'est pile poil ce qu'il faut.

    Merci à tous

  8. #7
    PA5CAL

    Re : résistance protectrice pour LED

    Non. Un LM317 ne convient pas.

    A la base, c'est un régulateur de tension. Et si on peut l'utiliser en source de courant, c'est seulement à condition de disposer d'une marge de tension d'au moins 4,3 V, ce qui n'est justement pas ton cas (pour l'utiliser, ton alimentation devrait produire plus de 9,5V).

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : résistance protectrice pour LED

    La solution deja est d'utiliser une LED en moins dans le groupage serie, pour avoir une Vf totale plus faible, a partir de là, une faible variation de tension n'engendrera pas une forte variation de courant dans les LEDS.
    Dans ce cas, tu peux utiliser une source de courant (elektor dans les hors serie en proposait regulierement...)

Discussions similaires

  1. Calculer la résistance pour une LED
    Par Yoan59 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2012, 11h24
  2. Groupement de résistance pour plus de led
    Par invite5ae0c0bf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2011, 21h17
  3. confirmation du calcul de resistance pour LED ?
    Par invite17fea086 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2010, 23h22
  4. Calcul résistance pour LED
    Par du1 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/12/2010, 15h11
  5. resistance pour led
    Par invite6506e9e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2007, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.