récupération de donnée (puissance)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

récupération de donnée (puissance)



  1. #1
    invite59ffe546

    récupération de donnée (puissance)


    ------

    Bonjour ,
    J'aimerai savoir comment recuperer des donnee de puissance par un miicrocontroleur , pour ceela il faut un wattmetre qui puisse envoyer les données.
    On m'a conseillé le mcp3905 de microchip, sauf que ce n'est pas un wattmetre il porte la mention "current sensor"
    Je me demande donc comment utiliser ce composant de facon a connecter une prise dans son entrée pour mesurer la consommation d'appareils electrommenagers.
    Je sais que c'est impossible , d'ailleurs il ne s'utilise pas directement , microchip met en vente un kit , mcp3905 evaluation kit sur lequel on peut brancher une prise pour qu'il mesure la consommation (entrée 230vac mono), le principal composant de ce kit est bien sur le mcp3905 (qui y est soudé).
    Si l'on suppose que je n'ai que le petit composant mcp3905 et que je veux fabriqué un kit pareil pour mesurer la conso et envoyer le tout a un microcontroleur.
    (Je sais tres bien que c'est tres difficile puisqu'on joue avec des circuits de puissance)
    Est-ce faisable?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : récupération de donnée (puissance)

    Bjr à toi,
    Puisque c'est un "current sensor" il mesure donc un AMPERAGE ( du moins je suppose !)
    Tu connais ta tension SECTEUR (230 v). Suffit de dire à ton microcontroleur de faire une multplication
    par 230 pour avoir ta PUISSANCE.
    ATTENTION ne pas confondre une puissance ( kw) et une énergie ( kwh ).

    Le kwh est FONCTION du temps d'utilisation. Auquel cas ton microcontroleur devra prendre ne compte AUSSI
    le temps.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    calculair

    Re : récupération de donnée (puissance)

    bonjour,


    Attention si on veut être precis

    En alternatif le produit de la tension par le courant donne des VA et non des watts.... En toute rigueur il faut tenir compte du Cosinus, notamment s'il s'agit de site industriel...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    invite59ffe546

    Re : récupération de donnée (puissance)

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour les reponses,
    Au fait, je sais déjà tout ce que vous avez dit ! : Le calcul de puissance en utilisant le produit de U et de I , meme si ce n’est pas la formule exacte, en effet, 230 V correspond à la tension efficace, la valeur de I etant aussi une valeur efficace , il faut donc introduire le cos phi qui est tres difficile à calculer…
    Cependant il y’a une autre formule (integrale) equivalente à la précedente qui donne une valeur exacte de la puissance active :
    P=1/T (integral) U(t).I(t) dt
    Pour utiliiser la formule il suffit de calculer en temps réel et simultanément la tension et l’intensité et de faire le produit , et ce plusieurs fois sur un intervalle de temps (20 ms par exemple qui est une periode), les differents produits seront additionnés et la somme totale divisé par l’intervalle de temps. La mesure sera d’autant plus précise que les mesures seront nombreuses par intervalle de temps.
    Tout cela est beau : la tension , l’intensité, leur produit …
    Mais encore faut-il brancher un amperemetre (serie) et un voltmetre (parallele), et ce entre la prise murale et la prise de l’appareil dont la puissance veut etre mesurée.
    Vous comprendrez donc que les calculs et les traitements des données par un microcontroleur sont la partie la plus simple ! Le plus difficile est de recuperer les donnees ! Et c’est justement ce que je vous demande, car je n’ai aucune idée sur la facon de proceder… Une remarque que j’ai voulu faire et que la méthode qui consiste à calculer le courant et la tension , nécessite un ampéremetre ET un voltmetre, je prefere donc encore utiliser le composant de microchip le MCP3905 qui est un « energy meter », ce composant ressemble a un petit microcontroleur, il a plusieurs pattes, je sais donc qu’en possedant ce simple composant, je ne peux l’intercaler entre une prise murale et un appareil et lui dire « allez, calcule moi la puissance ! »
    Comme je l’ai déjà dit, microchip à créer un evaluation kit, vous pouvez chercher sur internet (MCP3905 evaluation kit user’s guide)
    Ce evaluation kit est une carte où est soudé le MCP3905 (le composant essentiel) et où il y’a une entrée sur laquelle on peut brancher une prise , et la sortie renvoie des données analogiques qui vont par la suite etre convertis au numérique et envoyés à un microtroleur de notre choix qui les traitera !
    Vous pouvez voir le schéma de la carte en recherchant sur internet.
    Alors me diriez vous , pourquoi n’achete tu tout simplement pas le kit ?
    Eh b1 le but de mon proojet et de créer un wattmetre : apres la recuperation des données et leur traitement, afficher la valeur de la puissance active sur un ecran alphanumérique, si j’achete le kit tout prêt , ca revient à acheter un wattmetre ttout prêt ! Le but de cette discussion est donc de m’aider (en utilisant le schéma du kit ) à en cooncevoir un… et ce car je ne m’y connait pas trop en électronique de puissance, je voudrais donc savoir quel niveau dois-je avoir pour accomplir un tel projet !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : récupération de donnée (puissance)

    Enregle général on utilise le schema du fondeur de circuit , donc tu vas finir avec le schema du kit ..

  7. #6
    invite59ffe546

    amperemetres electroniques

    Bonjour,
    en cherchant sur internet je suis tombé sur ce site qui explique comment creer des wattmetres electroniques (donc je crois qu'ils renverrons une tension proportionnelle à la puissance mesurée)
    http://web.cortial.net/transfo/trans...exe_a.html#A.3.
    Sauf qu'il faut 2 voltmetres et 2 amperemetres électroniques aussi !
    pourriez vous m'indiquer d'ou l'on peut se procurer ces composants?
    Merci

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : amperemetres electroniques

    Bonjour xelmatadorx et tout le groupe

    Citation Envoyé par xelmatadorx Voir le message
    ... en cherchant sur internet je suis tombé sur ce site qui explique comment creer des wattmetres electroniques ...

    Merci de respecter la charte en ne créant pas de doublons sur des sujets identiques.

    Les deux discussions sont fusionnées.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : amperemetres electroniques

    Le plus simple est sûrement d’utiliser un circuit spécifique, par exemple celui-ci. Le µC se contentera de récupérer les mesures numériques par une liaison spi.

    A+

  10. #9
    f6bes

    Re : récupération de donnée (puissance)

    Citation Envoyé par xelmatadorx Voir le message

    Mais encore faut-il brancher un amperemetre (serie) et un voltmetre (parallele), et ce entre la prise murale et la prise de l’appareil dont la puissance veut etre mesurée.
    Vous comprendrez donc que les calculs et les traitements des données par un microcontroleur sont la partie la plus simple ! Le plus difficile est de recuperer les donnees ! Et c’est justement ce que je vous demande, car je n’ai aucune idée sur la facon de proceder… Une remarque que j’ai voulu faire et que la méthode qui consiste à calculer le courant et la tension , nécessite un ampéremetre ET un voltmetre, je prefere donc encore utiliser le composant de microchip le MCP3905 qui est un « energy meter », ce composant ressemble a un petit microcontroleur, il a plusieurs pattes, je sais donc qu’en possedant ce simple composant, je ne peux l’intercaler entre une prise murale et un appareil et lui dire « allez, calcule moi la puissance ! »
    Bjr à toi,
    Tu n'as PAS à calculer la tension du SECTEUR...elle est CONNUE (230v).
    Donc PAS besoin de...VOLTMETRE.

    A moins de vouloir "pinailler" pour qq écarts de volts !!
    C'est une donnée en moins à t'occuper !!

    Pour la mesure du courant il existe toute sortes de "capteurs".
    A toi de les adpater à ton micropocesseur.
    Une simple RESISTANCE en série de TRES FAIBLE valeur permets de mesurer une chute de tension à
    ses bornes.Tu te sert de cette tension pour déterminer ton AMPERAGE.

    Pour le cos phi la ca va dépendre de tes appareils.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/09/2012 à 10h14.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. donnée du gps
    Par narakphysics dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2012, 21h05
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2010, 08h20
  3. PIC et recuperation donnee pour visualisation
    Par invite89fddc4e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2009, 21h01
  4. récupération de donnée
    Par invite708d9584 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2008, 12h16
  5. recuperation de donnée du disque dur
    Par invite8020c84a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2007, 10h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...