Bonjour,
je ne parvien pas à distinguer la différence et le rôle d'une masse ou de la terre dans un circuit électronique.
J'ai lu les articles wiki mais à la seule différence que j'ai noté que la terre est conductrice mais pas la masse, les deux étant au potentiel 0V.
De plus, à force de bidouiller l'électronique en simulateur et dans la réalité, j'en ai déduit que la masse se trouve comme une des bornes d'un générateur, seulement, la différence de potentiel entre les deux est divisée par deux (c'est plutôt logique à moins que je ne me plante).
Seulement, je connais des gens bricoleurs et un jour (il y a très longtemps) que nous réparions la lampe d'un vélo, j'ai remarqué qu'une des bornes de la dynamo était reliée au culot de la lampe et que l'autre borne de la lampe était reliée au cadre métallique du vélo. J'ai fait la remarque à mon ami et celui-ci m'a dit que c'était normal et que le cadre, vu qu'il était métallique faisait office de masse et que par conséquent, il n'y avait pas besoin de deux fils.
Sur ce j'ai travaillé un peu mais je n'ai pas refait l'expérience chez moi. C'est tombé dans l'oubli et il y a quelques temps c'est ressorti ! Et je me suis dit que l'autre borne de la dynamo était reliée au cadre, celui-ci étant conduceur, la boucle était bouclée et le courant circulait.
Ma question est la suivante : est-ce vrai ce que j'en ai déduit ou le circuit est ouvert et dans ce cas, j'aimerais que vous m'expliquiez ce qu'est la masse exactement.
Merci d'avance,
Blender82
-----