Relais et deux moteurs.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Relais et deux moteurs.



  1. #1
    manu49320

    Relais et deux moteurs.


    ------

    Bonjour à tous,

    cela fait maintenant une heure que je cherche sur le net à trouver le bon composant et le bon schéma pour mon problème.

    J'ai l'ambition de vouloir créer un petit robot qui pourrait avancer, reculer , et tourner dans les deux sens.
    Pour cela je veux "simplement" commander les deux moteurs avec deux interrupteurs à trois positions. En gros quand les deux interrupteurs sont en position 1 ca avance. Quand ils sont en positions 2 ça recule. Et quand l'un est en position de repos, l'autre est en position 1 ou 2 pour tourner.

    J'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser le pont en H pour commander ces moteurs. Seulement je ne suis pas une star en électronique. Et j'ai cherché des relais qui conviendraient mais y a tellement de choix...

    Les moteurs sont des moteurs cc fonctionnant sous 12 V et pouvant aller dans les deux sens.
    Avez vous un type de composant à me proposer à prix raisonnable concernant le ou les relais que je dois choisir ?
    Voici le moteur http://www.gotronic.fr/art-moteur-mfa-re540-1-11705.htm

    Et le seul schéma que j'ai trouvé que je puisse comprendre est avec un relais 2 RT pour un moteur. Or je pensais qu'il suffisait d'un 1RT pour un moteur, et qu'on utilisait un 2RT pour commander deux moteurs.... du coup je pige plus trop. Quelqu'un peut il m'aider ?

    Manu

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Relais et deux moteurs.

    Il faut deux relais inverseurs ... http://forums.futura-sciences.com/at...n_h_relais.jpg
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    manu49320

    Re : Relais et deux moteurs.

    Malheureusement je ne comprends pas tout ton schéma...
    Les relais que tu montres ici sont bien des relais 1 RT non ?? Alors pourquoi un seul relais 2RT ne conviendrait il pas?

  4. #4
    manu49320

    Re : Relais et deux moteurs.

    De plus les transistors sont ils obligatoires ? Parce que je n'ai qu'une source d'alimentation, c'est une batterie 12V pour tout commander.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manu49320

    Re : Relais et deux moteurs.

    En gros je comprends bien ce type de schéma .... désolé je ne suis pas très doué.

    http://forums.futura-sciences.com/el...un-moteur.html

    Mais je ne comprends pas pourquoi un 2 RT est utilisé ici...

    Et la question principale c'est avez vous un relais à me conseiller , à acheter je parle ... parce que je suis perdu devant le choix.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Relais et deux moteurs.

    Citation Envoyé par manu49320 Voir le message
    Les relais que tu montres ici sont bien des relais 1 RT non ?? Alors pourquoi un seul relais 2RT ne conviendrait il pas?
    Parce qu'on passe alors de la marche avant à la marche arrière brutalement ... et on fait mourru le moteur et/ou le relais .
    De plus les transistors sont ils obligatoires ?
    Non, c'est un schéma que j'avais sous la main. Tu retires R1 Q1 R2 et Q2 et tu remplaces les transistors par des interrupteurs
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Relais et deux moteurs.

    Bonjour
    Citation Envoyé par manu49320 Voir le message
    Or je pensais qu'il suffisait d'un 1RT pour un moteur, et qu'on utilisait un 2RT pour commander deux moteurs...
    Dans le principe, le système commandé de peut pas présenter plus d'états de sortie que sa commande ne lui présente d'états d'entrée.

    Ici, le système commandé est un moteur, et ses états possibles sont : 1. Arrêt 2. Marche avant 3. Marche arrière.

    Or, un relais 1RT ou 2RT ne présente que deux états : 1. Repos 2. Travail

    Il est donc nécessaire d'utiliser deux relais, dont la combinaison fournit jusqu'à quatre états. Avec le branchement choisi, un état correspond à « marche avant », un état à « marche arrière », et deux états à « arrêt ».


    Par ailleurs, même si l'on avait prévu de réaliser l'état « arrêt » à l'aide d'un autre circuit (coupure d'alimentation par exemple), l'application impose de disposer d'un état intermédiaire « arrêt » afin (comme l'a rappelé DAUDET78) de ne pas endommager l'appareil.

  9. #8
    manu49320

    Re : Relais et deux moteurs.

    Tout d'abord merci pour vos réponses et vos éclaircissements.

    Je vais malheureusement avoir besoin d'aide ... parce que avec le schéma que tu m'as fourni je ne comprends pas ou placer mon interrupteur à trois positions. J'ai refait un schéma en enlevant les transistors. J'ai juste mis une résistance à la place du moteur parce qu'avec le logiciel que j'ai chopé j'ai pas le moteur.

    Et j'ai toujours pas de conseil sur un relais en particulier...

    Merci de votre aide, vous pouvez m'éclairer sur ce qui me manque sur le schéma ?

    ManuNom : robot.png
Affichages : 147
Taille : 7,8 Ko
    Dernière modification par manu49320 ; 18/10/2012 à 19h42.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Relais et deux moteurs.

    - Les interrupteurs K1 et K2 servent à commander respectivement les relais R1 et R2
    - Les NO/NF des relais sont tous reliés au même potentiel .... le moteur ne risque pas de fonctionner !

    Ce qui est terrible :
    - je te donne un schéma
    - je te donne les modifs à faire
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu retires R1 Q1 R2 et Q2 et tu remplaces les transistors par des interrupteurs
    Et le schéma que tu me fais ...... n'a rien a voir avec le schéma de départ !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    manu49320

    Re : Relais et deux moteurs.

    Je vois que par contre les choses ne changent pas beaucoup sur ce type de forum...

    Je ne me souviens pas t'avoir parler de manière désagréable. Mais peut être penses tu que tout le monde devrait savoir enlever un transistor dans un circuit sans savoir comment il fonctionne. C'est dingue ça mais que t'es t'il arrivé dans la vie pour que tu sois aussi désagréable face à quelqu'un qui ne demande que de l'aide ??? Si ça t'ennuie de répondre , et bien ne le fait pas. Je voudrais surtout pas te pourrir ta soirée.

    J'ai téléchargé un logiciel pour te montrer que je voulais justement faire des efforts en essayant de recréer ton schéma sans les éléments qui ne me semblaient pas utiles. Mais je le rappelle je n'ai que très peu de notions en électronique , du moins j'en ai perdu un paquet. Je cherche un schéma qui me permettra de commander un moteur. Et surtout je cherche un composant. Et pour le moment tu n'as pas répondu à cette principale question.

    Donc merci de pas venir agresser les gens quand ils font de leur mieux et d'éviter de prendre tout le monde de haut monsieur l'accro des forums.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Relais et deux moteurs.

    Citation Envoyé par manu49320 Voir le message
    Et surtout je cherche un composant.
    Ce n'est pas le choix du relais qui te donnera un bon schéma !

    Fais un bon schéma ( je t'ai pas mal aidé pour ça .... mais tu ne tiens pas compte de mes conseils !), et ensuite, on choisira les composants.
    J'ai téléchargé un logiciel pour te montrer que je voulais justement faire des efforts
    C'est complétement inutile ! moi, si tu regardes mes réponses, je les fais avec Paint de Windows .... et c'est largement suffisant pour 3 composants qui se battent en duel !
    Ce n'est pas le choix du logiciel qui te donnera un bon schéma !
    Si ça t'ennuie de répondre , et bien ne le fait pas. Je voudrais surtout pas te pourrir ta soirée.
    OK, j'ai pigé le message ! bye bye

    PS : le schéma que je t'ai donné est le schéma d'un autre et je l'avais rectifié avec Paint
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/10/2012 à 21h22.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    manu49320

    Re : Relais et deux moteurs.

    Ce n'est pas un schéma avec des composants que je ne maitrise pas qui vont m'aider non plus.

    Et ensuite on choisira les composants... mais tu te prends pour mon guide spirituel là ?

    Et toi tu fais des vrilles de bobines avec paint.... bah t'as vraiment du temps à perdre...

    Ce que je cherche c'était juste un schéma que des dizaines ont du faire pour faire tourner un moteur dans les deux sens. Et me donner un exemple de composant pourrait simplement me faire avancer par l'essai. Il n'y a rien de tel que de tester un peu pour voir ce qu'on obtient et ou on a fait une erreur sur son schéma.

    Mais vu que tu es le grand maitre ici je me demande bien pourquoi ils t'ont pas pris à Polytechnique...Ce que ça me saoule les mecs comme toi qui veulent juste montrer qu'ils sont plus forts que les autres, va t'acheter une vie et tu comprendras comment on parle aux gens quand on veut les aider.

  14. #13
    romulus123

    Re : Relais et deux moteurs.

    Bonsoir,

    Rien de plus simple : Nom : Sans titre.png
Affichages : 150
Taille : 3,8 Ko
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Relais et deux moteurs.

    Citation Envoyé par manu49320 Voir le message
    Et toi tu fais des vrilles de bobines avec paint.... bah t'as vraiment du temps à perdre...
    L'aveugle qui se moque du borgne ! Tu n'es pas fichu de dessiner un moteur avec ton super-logiciel !
    je me demande bien pourquoi ils t'ont pas pris à Polytechnique
    Tu ne connais pas ma formation ........
    tu comprendras comment on parle aux gens quand on veut les aider.
    Pour ta gouverne, voila la fin de la liste où les gens me remercient :
    Message #11 http://forums.futura-sciences.com/el...rentielle.html
    Message #5 http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3822525
    Message #5 http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3846170
    Message #64 http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3853443
    Message #9 http://forums.futura-sciences.com/el...nce-dspic.html
    Message #3 http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4214911
    Message #10 http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4215191

    je t'en rajoute une couche ? j'ai du stock .
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    manu49320

    Re : Relais et deux moteurs.

    Merci romulus !

    Daudet78, moi ce que je te dis c'est que tu parles mal aux gens et on est pas là pour se faire remettre en place. Tu pourras dire ce que tu veux, tu reliras ton message il est dénigrant et agressif. Mais peut être souhaites tu absolument avoir raison, c'est le propre des personnes d'un certain âge qui se croient tout permis. Moi je te dis que tu ne réponds pas correctement et tu ferais bien de te remettre en question au lieu d'essayer de te justifier. Tu t'es permis de me remettre en place parce que mon schéma n'était pas correct. Et depuis quand faut il savoir dessiner un schéma pour être respecté ??
    Je ne connais pas ton parcours mais j'ose espérer que tu n'as jamais été devant des jeunes parce que je les plains....

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Relais et deux moteurs.

    Citation Envoyé par manu49320 Voir le message
    c'est que tu parles mal aux gens
    Je n'utilise pas la langue de bois et j'appelle un chat un chat !
    et on est pas là pour se faire remettre en place.
    Ok que si ! et c'est comme ça que le métier rentre.
    Mais peut être souhaites tu absolument avoir raison, c'est le propre des personnes d'un certain âge qui se croient tout permis.
    Commence à faire du racisme sur les vieux, les jeunes, les chauves, les petits .... tu es sur la bonne pente !
    Et depuis quand faut il savoir dessiner un schéma pour être respecté ??
    Savoir dessiner ? non
    Par contre, savoir recopier oui . C'est ce qu'on apprend en Maternelle Supérieure !
    Je ne connais pas ton parcours mais j'ose espérer que tu n'as jamais été devant des jeunes parce que je les plains....
    ben si ... et j'ai eu un beau succès et on a loué ma pédagogie . Evidemment, quand on est en face de gamins qui cherchent à apprendre et pas à prendre, ça facilite les choses !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Relais et deux moteurs.

    Tiens .... je viens de retrouver ça http://forums.futura-sciences.com/el...onctionne.html
    Regarde le dernier message !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Relais et deux moteurs.

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Rien de plus simple :
    perso, je rajouterais des diodes de roues libres sur les relais.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    f6bes

    Re : Relais et deux moteurs.

    Citation Envoyé par manu49320 Voir le message
    Merci romulus !

    Daudet78, moi ce que je te dis c'est que tu parles mal aux gens et on est pas là pour se faire remettre en place. Tu pourras dire ce que tu veux, tu reliras ton message il est dénigrant et agressif. .
    Bjr manu,
    En quoi..
    ."....Ce qui est terrible :
    - je te donne un schéma
    - je te donne les modifs à faire..."...cela est "mal parler" et "agressif" ?
    Lorsqu'on celui d'en face est un tantinet "non réceptif"..il est évident que l'on "force" un peu pour lui faire PRENDRE
    CONSCIENCE qu'il est à coté de la plaque.

    Je ne peut QUE me féliciter lorsqu'on DAUDET..."m'informe" que je suis mal parti sur un raisonnement.
    Je ne suis pas "électronicien"de métier...donc j'aurais TOUJOURS à apprendre...meme de mes cadets.
    Ca ne me fait pas un trou au c.. la nature y ayant songer avant !
    Bon W E

Discussions similaires

  1. Relier deux moteurs
    Par invite527c3c2a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2011, 21h27
  2. commande de deux moteurs
    Par invite4cd813d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2010, 17h01
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2009, 15h47
  4. Cherche relais statique pour moteurs CC
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2008, 13h17
  5. Pc et relais pour commander des moteurs via une batterie
    Par invite690c019c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2007, 09h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.