Allumer une multiprise via un pc
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Allumer une multiprise via un pc



  1. #1
    invitec196fbe0

    Allumer une multiprise via un pc


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite vous demander de l'aide pour une partie d'un projet de fin d'étude. Je précise que je ne cherche pas à ce qu'on fasse le projet à ma place, mais que l'on me donne suffisamment d'informations concrètes et de référence pour que je puisse commencer.

    Via un programme sur mon ordinateur, je souhaite allumer une multiprise par port parallèle. Comment puis je faire ça, au niveau programmation et électronique.

    Merci d'avance

    Lionix

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    hello,

    y'a plus de port // sur les pécés....

    pourquoi démarrer un projet de fin d'études sur une solution obsolète ?

    fins d'études de quoi et à quel niveau ?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    Bonjour Lionix et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Lionix Voir le message
    Via un programme sur mon ordinateur, je souhaite allumer une multiprise par port parallèle.
    en fait, tu veux sortir une information On/Off depuis ton PC . pour Info, le port parallèle est obsolète .... vaudrait mieux utiliser un port USB
    Comment puis je faire ça, au niveau programmation
    tu sais faire quoi sur ton PC ? VB6? Java? C? C++? Fortran ?
    et électronique.
    tu sais faire quoi?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitec196fbe0

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    Bonjour,

    Je vais donc partir vers le port USB.
    J'ai quelques bases en programmation C et en électroniques mais pas en pratiques.



    PS voici l'intitulé exacte:

    Le but de la manoeuvre est de pouvoir allumer ou éteindre une multiprise via un interrupteur mécanique distant.
    D'un coté, la multiprise sera connecté sur un PC et d'un autre coté, l'interrupteur sera connecter sur un autre PC.
    Les deux PC seront eux connectés via internet.

    Donc, le fait d'activer ou de désactiver l'interrupteur allumera ou éteindra la multiprise.
    L'utilisateur ne devra absolument pas ce soucier des PC.
    Celui-ci ne peut manipuler que la partie mécanique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec196fbe0

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    Je suis actuellement en rétho en informatique et voici l'intitulé du projet:


    Le but de la manoeuvre est de pouvoir allumer ou éteindre une multiprise via un interrupteur mécanique distant.
    D'un coté, la multiprise sera connecté sur un PC et d'un autre coté, l'interrupteur sera connecter sur un autre PC.
    Les deux PC seront eux connectés via internet.

    Donc, le fait d'activer ou de désactiver l'interrupteur allumera ou éteindra la multiprise.
    L'utilisateur ne devra absolument pas ce soucier des PC.
    Celui-ci ne peut manipuler que la partie mécanique.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    ok ,

    tu as donc des µcontroleurs qui embarquent un port USB , qui recevront donc ta communication USB
    et sortiront un signal TOR pour activer un relais , ou ce que tu veux.

    qu'est-ce donc que la rétho informatique ?

    en Europe on ne parle que de LMD pour les diplômes....

    ces études te forment-elles AUSSI à l’électronique hard ?

  8. #7
    indri

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    Citation Envoyé par Lionix Voir le message

    Donc, le fait d'activer ou de désactiver l'interrupteur allumera ou éteindra la multiprise.
    L'utilisateur ne devra absolument pas ce soucier des PC.
    Celui-ci ne peut manipuler que la partie mécanique.
    C'est pas claire ton truk (enfin pour moi ^^) de ce que je lis juste ici...tu prend juste un multiprise avec interrupteur intégré vu que l'utilisateur peut toucher qu'a ca!
    Enfin surment mal compris!

    Un schéma globale serait le bienvenu!

    PS: retho c'est le nom qu'on donne en derniere année du secondaire en Belgique (sois equivalent à l'année du bac en France je pense)
    Dernière modification par indri ; 23/10/2012 à 10h47.
    Là où va le vent...

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    Bonjour

    Un tel projet pose beaucoup de questions concernant ses motivations. En effet, un PC n'est certainement pas l'équipement le mieux adapté pour réaliser l'application visée, tant du point de vue du coût que des fonctionnalités qu'il apporte.

    L'utilisation du PC est-elle imposée ? Le but est-il de démontrer des capacités de programmation sur cette plateforme ? Ou bien des capacités de conception et de réalisation de circuits électroniques ?

    Du temps des premiers PC, il était encore relativement facile de réaliser des interfaces matérielles simples et bon marché vers le monde extérieur, mais les possibilités se sont progressivement réduites au fil du temps, jusqu'à l'utilisation du seul port parallèle. Et maintenant que cette dernière interface n'est plus de mise, il faut en passer par cette « usine à gaz » que représente l'USB, laquelle nécessite un véritable ordinateur au niveau du périphérique pour pouvoir fonctionner.

    Qui dit PC dit forcément utilisation et fabrication de toute la chaîne logicielle et matérielle de l'USB. En comparaison, la question concernant l'application visée n'apparaît plus que comme un détail futile.

    Il est parfaitement possible de créer un système sans PC permettant à un utilisateur profane d'allumer et éteindre une multiprise via un réseau local ou via Internet. Parmi les moyens relativement peu coûteux et à la portée d'un débutant en électronique et en informatique (microcontrôleurs), je pourrais par exemple citer l'Arduino, flanqué d'une carte d'extension (« shield ») Ethernet. L'application est réalisable pour moins de 100€ à chaque bout de la liaison, et en moins d'une demi-journée de travail (programmation + fabrication électronique, mais hors temps d'apprentissage).
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/10/2012 à 10h51.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    on est face à un devoir... d'interfaçage PC/monde électrique

    les motivations profondes sont à mettre de coté, car sans objet dans ce cas.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    on est face à un devoir... d'interfaçage PC/monde électrique
    On peut se poser la question, car il ne s'agit pas vraiment d'un simple devoir scolaire, mais d'un projet de fin d'étude supposé servir à sanctionner la capacité à exercer son futur métier.

    Donc en principe, au travers de la réalisation de ce projet, on ne cherche donc pas à savoir si un point du cours a été correctement appris, mais plutôt si les capacités effectivement acquises permettent de répondre à des demandes professionnelles concrètes.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/10/2012 à 11h09.

  12. #11
    MrPoulet

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    Il existe des périphériques qui convertissent USB en parallèle. Ce qui est plus facile à programmer et il est aussi plus facile de récupérer ton signal en sorti de PC.
    En gros, quand sur ton programme tu dis "Allumer multiprise", a la sortie de ton PC tu récupères "1" sur une broche, ce "1" devra contrôler un relais, et le relais permettra de contrôler ta multiprise.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    Citation Envoyé par MrPoulet Voir le message
    Il existe des périphériques qui convertissent USB en parallèle.
    De ce genre ? il va se faire jeter par le prof ......
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite89303051

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    Bonjour,
    L'énoncé est tellement mal conçu que l'on pourrait également supposer d'utiliser les lecteurs de CD-ROM.
    Je m'explique :
    Sur l'ordinateur "Interrupteur", l'interrupteur mécanique appuie sur le bouton d'éjection du CD-ROM. Il est donc facile de détecter la présence ou non d'un disque.
    Sur l'ordinateur "Récepteur", on utilise également le lecteur de CD-ROM pour commander un télérupteur qui commande la prise. L'ouverture du CD-ROM appuie sur un interrupteur de fin de course qui commande un télérupteur qui commande la prise.

    C'est tiré par les cheveux, mais c'est une solution comme les autres. Et surtout, cela obligera les professeurs à définir clairement les besoins ou le cahier des charges pour avoir des projets cohérents.

    Cordialement

  15. #14
    MrPoulet

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    De ce genre ? il va se faire jeter par le prof ......
    C'est sarcastique ? C'est une usine a gaz ce truc !
    Je parlais plutôt de ceci ?

    RicounetZap a une très bonne idée !

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    Citation Envoyé par MrPoulet Voir le message
    Je parlais plutôt de ceci
    Sauf que c'est valable si on utilise un driver d'imprimante .... mais probablement pas pour un logiciel qui pilote la sortie D0 ou D7
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sauf que c'est valable si on utilise un driver d'imprimante .... mais probablement pas pour un logiciel qui pilote la sortie D0 ou D7
    Je confirme, pour avoir testé plusieurs modèles, que nombre de ces interfaces n'offrent que des fonctionnalités réduites, limitées à ce qui est normalement nécessaire pour piloter normalement une imprimante. Pour piloter librement des entrées-sorties comme on le fait habituellement avec le port Centronics, je pense qu'on peut oublier... à moins que quelqu'un ait trouvé la perle rare ?

  18. #17
    MrPoulet

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    Et une interface FTDI ? C'est pas fait pour ça justement ?

  19. #18
    invitec196fbe0

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    Re bonjour !

    excusez nous du retard
    Voilà un schéma plus "précis" de ce que l'on doit faire ...
    Nom : P1100576.jpg.jpg
Affichages : 175
Taille : 236,6 Ko

  20. #19
    invitec196fbe0

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    Bonjour,
    Nous avons vu quelques bases en C.
    Le prof, nous a bien dis qu'il y avait une partie programmation dans le projet ...
    Le port USB semble la meilleur solution.

  21. #20
    inviteeb2a513f

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    Pour ma part, il me semblait qu'un programme sous linux:
    while true; do cat 1 > /dev/tty0; done

    ecris "1" dans le port com 1. Du coup ça devrait envoyer du courant entre tx+ et tx- (5V non ?) et activer un relay.

    Après, il resterait à faire le dialogue internet pour le le PC 1 puisse activer le PC 2: une page web ?

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    Citation Envoyé par peut-etre Voir le message
    Pour ma part, il me semblait qu'un programme sous linux:
    while true; do cat 1 > /dev/tty0; done

    ecris "1" dans le port com 1. Du coup ça devrait envoyer du courant entre tx+ et tx- (5V non ?) et activer un relay.
    C'est plus compliqué que ça.

    L'envoi d'un caractère « 1 » sur un port série provoque une succession de changements d'état de TX, comme du reste un certain nombre d'autres actions (envoi d'un caractère différent).

    Pour obtenir un état logique capable de piloter correctement un relais par la méthode indiquée, il faudrait disposer au minimum d'une interface série présentant les données reçues sous forme parallèle.

    Sinon, il est possible (au moins sur certains adaptateurs USB-RS232) de piloter les niveaux des signaux de contrôle de l'interface. Mais les commandes passent alors par la fonction ioctl, et nécessitent par conséquent le développement d'un programme spécifique.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/11/2012 à 18h19.

  23. #22
    inviteeb2a513f

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    C'est vrai, l'écriture du "1" n'envoie pas un signal continu, mais je voie 2 solutions:

    1. L'envoi du charactère 1 va envoyer plein "d’impulsions". Si on met derrière une self, ça devrait lisser et faire un signal continu non ?
    2. Le relay est mécanique, si on envoie +5V par intermittences, mais à très grande fréquence; je pense pas qu'il fasse de microcoupures. Par contre est ce qu'il aura une durée de vie plus limité ?

  24. #23
    PA5CAL

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    Je pense qu'il vaudrait mieux que tu te renseignes d'abord sur le fonctionnement des interfaces série.

    Sur une RS232, le niveau haut n'est pas à +5V, mais plutôt aux environs de –12V, et ce niveau correspond à un bit à 1, mais également au niveau du signal de fin (bit "stop") de chaque caractère envoyé, et à l'état de repos. Le niveau bas, situé aux environs de +12V, correspond à un bit à 0, mais également au niveau du signal de début (bit "start") de chaque caractère envoyé, et à la transmission d'une signalisation « break ». Je souligne qu'il s'agit ici de niveaux de tension, pas de courant. Mais ce niveau de tension est assez mal défini (3 à 15V).

    Par ailleurs, d'un point de vue purement électronique, une self ne réalise qu'une moyenne du courant dans le temps, et sa présence peut poser certains problèmes (surtensions destructrices) aux éléments de commutation qui ne seraient pas prévus pour.


    Ce mode d'utilisation de l'interface série est totalement inadapté. Pour garder un minimum de sérieux, il faudrait opter pour l'une des options que j'ai indiquées, ou bien se tourner vers un autre type d'interface.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/11/2012 à 08h53.

  25. #24
    invite89303051

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    Bonjour

    Je pense que l'on peut simplifier le problème, si par PC on comprend n'importe quel type d'ordinateur. Dans ce cas, je te conseillerais de travailler directement avec des Raspberry Pi qui sont des "micro PC" et qui ont l'immense avantage de mettre à disposition de l'utilisateur plusieurs ports d'entrées/sorties.
    Ces petits trucs ne coutent pas une fortune, fonctionne sous plusieurs distributions Linux.
    Les I/Os peuvent être interfacées directement en Python, PHP, shell, ou avec dans langages compilés tel que le C

    Cordialement

  26. #25
    PA5CAL

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    Je m'étais retenu de citer le Raspberry Pi, parce qu'il était distribué au compte-goutte (pas plus d'un par personne) et avec de longs délais d'approvisionnement et d'envoi à prévoir.

    Mais il apparaît que la politique de distribution s'est récemment assouplie (en revanche je ne sais pas où en sont les délais).

    Ça peut donc constituer une solution moins chère ($35) que les micro-systèmes que j'avais cités dans mon premier post.

  27. #26
    f6bes

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    Bjr à tous,
    Faut il une usine à gaz pour....."...souhaite allumer une multiprise ..."
    Faisons compliqué si on ne sait faire simple?
    Bon W E

  28. #27
    PA5CAL

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    Voici deux exemples d'interfaçage direct avec un Raspberry Pi : ici et . La led peut être remplacée par la base d'un transistor commandant un relais électromécanique avec sa diode de roue libre, ou encore par l'entrée d'un optocoupleur commandant un relais solid-state. Quoi qu'il en soit, il est important de garantir une bonne isolation galvanique (plusieurs milliers de volts) entre le port de sortie du Raspberry Pi et la multiprise commandée (danger de mort !).

    D'une façon similaire, une autre autre broche du port peut être programmée en entrée, afin de lire l'état de l'interrupteur de commande.

    Le Raspberry Pi modèle B présente par ailleurs une interface Ethernet permettant une connexion filaire à Internet. Cette partie nécessite la réalisation d'un programme spécifique s'appuyant sur les librairies standards fournies, voire sur des programmes réseau spécifiques, selon la solution de communication retenue.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/11/2012 à 10h31.

  29. #28
    abracadabra75

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Faut il une usine à gaz pour....."...souhaite allumer une multiprise ..."
    Faisons compliqué si on ne sait faire simple?
    Bon W E
    Bonjour à tous.
    F6bes a parfaitement raison, mais comme l'exposé est tordu, qu'on peut y comprendre... ce qu'on veut...

    Une multiprise avec interrupteur intégré répond (d'après ce que j'ai pu piger), mais dire ça dans un projet de fin d'études paraît un peu.... mince!

    Si notre ami est possesseur d'un tournevis cruciforme et est prêt à débourser une quinzaine d'euros , il lui suffit de mettre une carte port parallèle dans ses bouzins, en supposant qu'il dispose de PC type mini-tour et non pas de portables.

    Ensuite, la prog', c'est à lui de la faire.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  30. #29
    abracadabra75

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    Je termine, ayant cliqué un peu vite.
    Le port // commande un relais (5V ou 12v, voir les spécifs du port //) qui connectera la multiprise au secteur.
    Et le tour est joué!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  31. #30
    PA5CAL

    Re : Allumer une multiprise via un pc

    C'est une solution envisageable si un port parallèle (Centronics, IEEE 1284) est effectivement disponible sur le PC.

    Mais comme cela a été rappelé plus haut, ce type d'interface est aujourd'hui obsolète et ne figure plus sur les PC de conception récente.

    Quant aux convertisseurs USB vers IEEE 1284, ils ne permettent pas (ou pas tous) de piloter simplement un relais ou une led (parce qu'ils requièrent un pilote adapté et/ou un acquittement des transferts de données par les signaux de contrôle).
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/11/2012 à 11h14.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Allumer une leds avec une pile de 9v
    Par invite01fd0dbe dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2014, 08h12
  2. Creer une télécommande pour allumer une LED
    Par invite7dc03981 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2012, 15h40
  3. allumer une led en mikropascal
    Par barth69 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2011, 06h25
  4. Allumer une led la nuit
    Par invite8c57257b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/10/2010, 19h10
  5. allumer une led
    Par invite75fc5f4e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2008, 07h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...