Comment faire un inverseur de courant?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Comment faire un inverseur de courant?



  1. #1
    technotek38

    Comment faire un inverseur de courant?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir comment faire un inverseur de courant, je ne sais pas si vous comprenez ce que je veut dire. Je veut que l'inverseur puisse être commander par le passage d'un courant. Un peu comme un transistor mais au lieu de laisser passer le courant au passage d'un courant, d'inverser positif négatif. Désoler si je ne suis pas clair.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    remy01

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    Salut,
    un pont en H, qu'on utilise d'habitude pour inverser le sens de rotation d'un moteur CC ?
    A+ ....Rémy.

  4. #4
    mgduc

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    Ou même un interrupteur 2 pôle 2 position?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    technotek38

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    Merci pour vos réponse

  7. #6
    technotek38

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    J'ai une autre question. Est-ce qu'il existe un composant qui remplit la fonction inverse d'un transistor soit qui coue le courant au passage d'un courant?

  8. #7
    trebor

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    Bonjour,
    Un relais, ou deux transistors.
    Un PNP d'on la base est alimentée ( bloquée ) par un NPN.
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    technotek38

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    Merci pour ta réponse Trebor mais peux-tu m'expliquer le principe des deux transistors?

  10. #9
    technotek38

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    J'aimerais avoir une réponse S.V.P

  11. #10
    romulus123

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    Bonsoir,

    C'est le principe d'une alarme "à rupture"

    Quand tu coupe la boucle, le buzzer sonne : Nom : Sans titre.png
Affichages : 2252
Taille : 5,5 Ko
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  12. #11
    technotek38

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    Désoler je ne comprend toujors pas

  13. #12
    mgduc

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    Peut-être ce sera plus clair quand tu aura vue la pièce jointe.

  14. #13
    technotek38

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    Ça indique : Pièce jointe non-valide

  15. #14
    mgduc

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    Il faux attendre qu'un moderateur valide la pièce jointe et elle sera alors accessible.

  16. #15
    trebor

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    Bonjour à tous,
    Le schéma de Romulus alimente le circuit en coupant le fil ou en ouvrant un interrupteur.

    Sur le schéma simplifié que je joins, ce sera l'inverse, en fermant l'interrupteur, T2 sera bloqué et la lampe s'éteindra.

    T1 qui est un NPN alimente la base de T2 qui est un PNP.

    Nom : NPN bloque PNP.JPG
Affichages : 1787
Taille : 460,5 Ko

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    trebor

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    Bonsoir à tous,
    Un ajout et une modification avec deux NPN ou un seul transistor en plaçant l'interrupteur ( tracé en pointillé ) directement sur la base du transistor utilisé seul.
    Sur ce dernier schéma, la base du NPN est court-circuitée à la masse et le transistor bloque, la lampe s'éteint.
    Nom : NPN plus NPN.JPG
Affichages : 1597
Taille : 691,5 Ko
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    technotek38

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    Merci à tous,

    Mais il y a encore quelque chose qui cloche. Par où entre le courant «+»et«-» sur le schéma de Trebor?
    Désoler pour toutes ses questions

  19. #18
    Yex2

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    Le transistote NPN commence à conduire lorsqu'on applique un minimum de 0.7 V au VBE et est complètement polarisé au dessus de cette valeur. Le collecteur du NPN est en haut (au Vcc) et l'émeteur en bas (au GND).

    Alors que le PNP c'est justement le contraire. LÉmétteur est en haut, au Vcc. Pour l'exiter il faut plutôt plutôt Vcc - 0.7 V (donc VBE). en dessous de Vcc - 0.7 V, le transistore devient complètement polarisé.

    Donc si tu attaches deux transistores (un de chaque sorte) à la sortie d'un Ampli Op par exemple, le NPN va conduire lorsque la sortie sera au Vcc mais pas le PNP. Lorsque la sortie du OpAmp sera à 0V, alors le NPN ne conduira plus mais le PNP si...

    Voit les commes des Diodes inversées.

    Conclusion, le PNP est l'inverse du NPN.

    Yex2

  20. #19
    technotek38

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    OK mais sur le schéma, par où entre le courant positif et par où entre le courant négatif?

  21. #20
    mgduc

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    Par le + et le symbole de mass. Tous les symbole de mass sont négatif et tu peux considéré qu'ils se relient tous ensembles.

  22. #21
    Yex2

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    Citation Envoyé par technotek38 Voir le message
    OK mais sur le schéma, par où entre le courant positif et par où entre le courant négatif?
    Salut,

    Je ne sais pas de quel schémas tu parles mais le symbole du PNP et du NPN sont à peu de chose près la même chose. La différence c'est la petite flèche. Pour le NPN la flèche quite la base et vas versl'émetteur (c'est le sens du courant de polarisation). Pour le PNP la flèche arrive du collecteur et vas vers la base. C'est également le sens du courant de polarisation pour ce type.

    Yex2

  23. #22
    Yex2

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    Citation Envoyé par technotek38 Voir le message
    Merci à tous,

    Mais il y a encore quelque chose qui cloche. Par où entre le courant «+»et«-» sur le schéma de Trebor?
    Désoler pour toutes ses questions
    Le courant de polarisation ou le courant de conduction ? Il y a deux courant dans un transistor.

    Le courant de polarisation IBE suit le sens de la flèche. Pour le NPN c'est de la base VERS l'émetteur. Pour le PNP c'est de l'émetteur VERS la base.

    Le courant de conduction vas du collecteur à l'émetteur pour le NPN et je crois, mais pas 100% certain, qu'il est à l'inverse pour le PNP soit de l'émetteur (situé en haut) vers le collecteur, situé en bas au ground.

    Yex2

  24. #23
    technotek38

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    OK merci,

    Les schémas sont clairs mais je n'ai pas tout compris. Je ne comprend pas le fonctionnement du montage, je ne sais pas si vous comprenez.

    Désolé je ne suis pas un pro

  25. #24
    trebor

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    Bonsoir,
    Explique ce que tu veux alimenter et dont le sens du courant doit être inversé, est-ce un petit moteur électrique ou autres choses ?
    Si c'est sous un faible courant et faible tension, un interrupteur à 6 bornes ( double inverseur à 2 positions, arrêt au centre ).
    Voir ce lien qui montre plusieurs schéma d'interrupteur > http://forums.futura-sciences.com/el...-4-bornes.html
    Le 4 bornes n'a pas d'arrêt donc il faut un interrupteur à point milieu ( 6 bornes )
    A+
    Dernière modification par trebor ; 14/11/2012 à 23h54.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    Yex2

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    Citation Envoyé par technotek38 Voir le message
    OK merci,

    Les schémas sont clairs mais je n'ai pas tout compris. Je ne comprend pas le fonctionnement du montage, je ne sais pas si vous comprenez.

    Désolé je ne suis pas un pro
    Tu parles du montage à Trebor quelques messages plus haut ?

    Si c'est lui voici comment il fonctionne.

    Dans le shémas du haut, lorsque l'intérupteur de gauche est fermé, que ce passe t-il ? La tension au dessus de la première résistance est égale à Vcc, la base du premier transistor (T1) est polarisé et T1 conduit. La tension au dessus de la deuxième résistance augmente jusqu'à Vcc - ± 0.7V. Comme T2 est un PNP, il ne sera pas polarisé si sa base est égale à Vcc.

    Si tu ouvre le premier intérupteur, la tension à la base de T1 chute à 0V. T1 cesse de conduire et la tension de R2 chute également à 0V. T2 se met alors à conduire puisqu'il est maintenant polarisé.

    Le deuxième intérupteur sert à couper T2 même si T1 ne conduit pas. PArce qu'en fermant l'intérupteur 2, la base de T2 devient = à Vcc.

    Le deuxième circuit est composé de deux NPN. Lorsque T1 conduit, T2 ne conduit pas et vice et versa.

    Yex2

  27. #26
    trebor

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    Bonjour à tous,
    Un schéma élémentaire pour le NPN qui fonctionne comme un relais, car un faible courant appliqué sur sa base ( si la tension est supérieur à 0,7 Volt ) permet à un courant bien plus important de circuler à travers la jonction du collecteur vers l'émetteur.
    http://xizard.chez.com/Cours/transis...esentation.htm
    Si la base est reliée à la masse (0 V sur la base et 0 courant ), le transistor se comporte comme un interrupteur ouvert et plus rien ne circule de C vers E.

    Pour le PNP, c'est l'inverse, lorsqu'un très faible courant circule de l'émetteur à travers la base vers la masse, un courant bien plus important traverse la jonction E vers C .

    En moyenne le courant de base est 100 fois plus faible que le courant C.E ou E.C.
    10 mA à la base permet un courant de 1000 mA, le gain est de 100, mais certain transistor ont un gain de plus de 1000 ( Darlington ).

    Et il y a bien plus de 1000 fois avec les transistors à effet de champ ou c'est la tension sur le G ( grille ) qui permet de saturer la jonction du transistor D ( Drain ) vers S ( source )ou l'inverse, mais ça, c'est une autre affaire.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    technotek38

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    Merci pour vos explications,

    Voici mon projet:

    Je me construis un robot qui évite les obstacles. Un capteur ir détectera les obstacles, donc je veut que lorsque le capteur ir émmet un courant(détecte un obstacle) que mon moteur s'inverse ou s'arrête.

  29. #28
    mgduc

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    Dans ce cas j'aurais une idée pour toi.

    Nom : schema_IR_nb.gif
Affichages : 1502
Taille : 3,0 Ko

    Dans ce shemat, le signal IR qui est retourner est mis en évidence par le comparateur et envoi un signal de 5V en retour. Tu pourrais mettre deux de ses circuit avec un transistor chaque un et faire enclencher un relais 5v grâce au signal du comparateur. chaque relais contrôlerais un moteur. quand le relais est enclencher, le moteur tourne dans le sens inverse. Avec deux systeme comme cela de chaque coté avec les moteur croisée, ton robot évitera les obstacle...

    Si tu aime l'idée il y a toujours possibilité de faire un shemat.

  30. #29
    technotek38

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    Merci mgduc,

    Je n'ai pas encore pu voir la pièce jointe car elle est en cours de validation. Pour mon robot, j'avais penser mettre deux capteurs ir, un en diagonal à gauche et un en diagonal à droite. Comme ça, lorsqu'il y aurait un obstacle à droite, le robot tournerait à gauche et de même pour la droite. Si un obstacle se présente droit devant, les deux capteurs seront activés et le robot fera marche arrière.

  31. #30
    mgduc

    Re : Comment faire un inverseur de courant?

    C'est exactement ce que mon idée réaliserais

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Inverseur de courant electronique
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2011, 14h38
  2. comment faire du courant alternatif?
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/08/2011, 17h34
  3. inverseur de source de courant
    Par invite4211f0fa dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2011, 13h57
  4. Commen faire un inverseur?
    Par inviteacc2a13d dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/02/2008, 23h10
  5. comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?
    Par invite53d51789 dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 29/09/2007, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.