optocoupleur endomagé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

optocoupleur endomagé



  1. #1
    ragedBOYS

    optocoupleur endomagé


    ------

    je veut détecter le passage à zéro du signal alternative du secteur 220V avec un microcontroleur 8051 de Texas instrument
    le circuit cc2530 contient un 8051+module RF (low power).
    j'ai inséré un opto-coupleur entre le secteur 220 et la pin du microcontroleur avec 2 résistance (une en entré et l'autre en sortie) pour limiter le courant à la pin du microcontroleur ,qui ne supporte que 4mA maX.

    mon cc2530 fonctionne parfaitement il détecte les fronts généré du signal de l'optocoupleur,...mais lorsque je veut implémenter la pile du protocole
    Z-STACK our qu'il devient capable de rejoindre un réseau Zigbee il fonctionne pour quelques minute 20 min puis la catastrophe mon optoucouypleur s'explose sachant que le microcontroleur n'est pas endommagé ...

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : optocoupleur endomagé

    hello ,

    j'ai un doute mais.....

    mes nous en ligne ton schéma d’utilisation de l'opto.

  3. #3
    vincent66

    Re : optocoupleur endomagé

    Quelle est la valeur de la résistance en série avec la led de l'opto ?
    Une diode bloquante en sens inverse est-elle présente ?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    ragedBOYS

    Re : optocoupleur endomagé

    En premier lieu ,mes doutes sont orientés vers l'influence du champ magnétique du réseau Zigbee mais puisque il est concu pour des faible consommation
    d'énergie donc c'est une idée à exclure
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ragedBOYS

    Re : optocoupleur endomagé

    une diode bloquante ... non comme indique le shéma ... tu veut dire un diode de roue libre !!

  7. #6
    vincent66

    Re : optocoupleur endomagé

    Non, une diode en série avec la led de l'opto qui bloque l'alternance inverse, un opto ne supporte en général que quelques Volts en inverse...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    PIXEL

    Re : optocoupleur endomagé

    exactement ce que je craignais !

    lors de la 1/2 alternance négative , la diode de l'opto U4 ramasse 300V crête dans les ratiches

    il faut mettre une diode en anti // pour éviter la surtension.
    Dernière modification par PIXEL ; 16/11/2012 à 15h03.

  9. #8
    ragedBOYS

    Re : optocoupleur endomagé

    logique mais just une petie remarque comment tu explique que mon shéma fonctionne parfaitement méme j'ai pas injecté un autre diode en inverse sans pile zigbee ://

  10. #9
    PIXEL

    Re : optocoupleur endomagé

    biscotte t'as de la chance....

    je ne ferais pas le test , pas de pognon à foutre en l'air !

  11. #10
    ragedBOYS

    Re : optocoupleur endomagé

    merci beaucoup , je te met au courant

  12. #11
    PIXEL

    Re : optocoupleur endomagé

    précision :


    ce montage ne DÉTECTE PAS le PASSAGE PAR ZÉRO , mais seulement la 1/2 alternance négative.
    ou positive , selon le sens de la logique choisi

  13. #12
    ragedBOYS

    Re : optocoupleur endomagé

    1* SVP tu peut me donner un document scientifique qui explique le phénomène de la diode en inverse au niveau de l'entrée de l'optocoupleur,
    je sait que la diode de roue libre est évidente pour un relais mais pour un optocoupleur svp donner moi un document et merci d'avance .

    * tu veut dire qu'un front montant du signal de sortie issue de l'optocoupleur correspond à la valeur 1/2 de l’alternance positive et le front descendant
    correspond la 1/2 de la'alternance négative :O !!!?? c-à-d il y a un retard de transformation du signal !!

  14. #13
    PIXEL

    Re : optocoupleur endomagé

    1) la diode de l'opto conduit dans un sens

    et celle en // quand la polarité s'inverse....

    2) réfléchis UN PEU comment fonctionne ton montage et la lumière te viendra.

    3) ATTENTION tu te lances dans l'électronique sans les bases de physique nécessaires.
    cette approche amène à des échecs , voir à des pertes financières importantes.

  15. #14
    ragedBOYS

    Re : optocoupleur endomagé

    t'à raison .. le probléme que je ne trouve pas toujours les ouvrages physiques convenables
    merci

  16. #15
    PIXEL

    Re : optocoupleur endomagé


  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : optocoupleur endomagé

    Bonsoir ragedBOOYS et tout le groupe

    Citation Envoyé par ragedBOYS Voir le message
    ... le probléme que je ne trouve pas toujours les ouvrages physiques convenables ...
    Dans ton cas particulier, je te suggère simplement de consulter la datasheet de ton optocoupleur, pour lequel est probablement fournie une rubrique "maximum absolute ratings" qui spécifie un maximum reverse voltage, que je te laisse comparer avec la valeur que tu es supposé lui appliquer. (supposant que le courant inverse est nul)

  18. #17
    PIXEL

    Re : optocoupleur endomagé

    manifestement le demandeur ne sais pas faire cette démarche (tension aux bornes d'une diode ouverte
    tension de crête d'un signal sinus et toussa)

    j'ai même croisé des pros qui avaient négligé ces bases , leurs prototypes partaient souvent en fumée,
    leurs jobs aussi ....

    je me bat encore avec cette légende "la théorie ça sert à rien" lors de cessions de formation.
    Dernière modification par PIXEL ; 16/11/2012 à 16h58.

  19. #18
    ragedBOYS

    Re : optocoupleur endomagé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir ragedBOOYS et tout le groupe


    Dans ton cas particulier, je te suggère simplement de consulter la datasheet de ton optocoupleur, pour lequel est probablement fournie une rubrique "maximum absolute ratings" qui spécifie un maximum reverse voltage, que je te laisse comparer avec la valeur que tu es supposé lui appliquer. (supposant que le courant inverse est nul)
    mon reverse input voltage = 6 Vlot ma résistance en entrée est 330 ohm donc un simple calcul je suis loin de 6 Volt !!!

  20. #19
    DAUDET78

    Re : optocoupleur endomagé

    Citation Envoyé par ragedBOYS Voir le message
    mon reverse input voltage = 6 Vlot ma résistance en entrée est 330 ohm donc un simple calcul je suis loin de 6 Volt !!!
    Tu parles bien de R4 branché sur U4 ? Ce qui est marqué phase et neutre, c'est quelle tension ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    ragedBOYS

    Re : optocoupleur endomagé

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu parles bien de R4 branché sur U4 ? Ce qui est marqué phase et neutre, c'est quelle tension ?
    220V avec fréquence de 50HZ du secteur

  22. #21
    DAUDET78

    Re : optocoupleur endomagé

    Avec du 230V entre phase et neutre et 330 Ohm ..... il a deux raisons de mourru, ton optocoupleur !
    - surcharge en courant directe
    - surcharge en tension inverse
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    ragedBOYS

    Re : optocoupleur endomagé

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec du 230V entre phase et neutre et 330 Ohm ..... il a deux raisons de mourru, ton optocoupleur !
    - surcharge en courant directe
    - surcharge en tension inverse
    alors pour le surcharge de courant la résistance je doit augmenter de plus la valeur de la résistance
    et pour le surcharge en tension inverse la diode en anti monté en inverse doit étre en parralléle ou en série?!

  24. #23
    DAUDET78

    Re : optocoupleur endomagé

    Voilà un exemple de montage qui marche !
    Nom : Synchro_Secteur.jpg
Affichages : 134
Taille : 17,2 Ko
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : optocoupleur endomagé

    Bonjour à tous

    Je n'avais pas rêvé!

    Je lis bien ceci en #1

    Citation Envoyé par ragedBOYS Voir le message
    ... il fonctionne pour quelques minute 20 min puis la catastrophe mon optoucouypleur s'explose sachant que le microcontroleur n'est pas endommagé ...
    Ce doivent être des minutes de coiffeur, parce que, à la lumière (photo coupleur oblige) des dernières "explications", ces 20 minutes pourraient bien être 20 ms avant explosion de la résistance et de l'optocoupleur.

  26. #25
    ragedBOYS

    Re : optocoupleur endomagé

    justement en plus la différence entre 6v et 300Volt est trés vaste de facon qu'il doit s'exploser dés qu'il recoit la 1ére alternance négative c-à-d aprés environ 15ms 17ms :/

Discussions similaires

  1. Optocoupleur
    Par invite6ea92810 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 16/11/2012, 15h01
  2. [Blanc] panne saba ll6t01 module endomagé: triacs
    Par jaan dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2011, 17h08
  3. Optocoupleur
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2009, 16h29
  4. optocoupleur
    Par invite8eaa9f88 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/11/2007, 21h29
  5. Optocoupleur
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2007, 06h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.