Convertisseur 24V/230V en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Convertisseur 24V/230V en panne



  1. #1
    invitef055d626

    Convertisseur 24V/230V en panne


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essai de réparé un convertisseur 24/230V acheté dans le commerce, ce dernière à fonctionné pendant quelque moi, puis sans raison apparente, il sait mis en alarme.

    Je l'ai démonté entièrement et fait sont schéma car impossible de trouvé un schéma pour ce genre d'appareil made in taiwan.

    J'ai contrôlé tous les composants et sont tous bon, aucun n'ai grillé ou affaibli, aussi bien les transistors, les diodes ou les mosfet.

    Je vous fourni le schéma de l’étage de sortie 230V au cas où vous pourriez l’étudier et m’aidé et trouvé ce qui cloche.

    J’ai bien le 300V continue en sortie des diodes Shottky issu du premier secondaire du transfo ainsi que le 1.4V issu du deuxième secondaire du transfo et stabilisé par la Zener DZ1.

    Je trouve bien un signale carré de 50hz sur la gâte de Q4 et un autre sur la gâte de Q6 mais déphasé de 50%
    J’ai constaté qu’il n’y avait pas d’impulsion négative en sortie collecteur de Q9 et Q10, je trouve uniquement du 1.4V, par contre, j’ai constaté en poussant l’échelle Volts/Div de l’oscillo la présence de micro impulsion triangulaire mais pas suffisante à mon avis pour excité la gâte de Q3 et Q5.

    Malgré que toutes les tensions soient présentes, les 4 Mosfet n’oscillent pas et aucune tension ne sort.

    Quelqu’un peut il m’expliqué comment fonctionne ce montage, quel sont les signaux que je devrais trouver sur les gâtes des Mosfet.
    Par avance merci.
    Nom : Convertisseur 24V-230V-2145.jpg
Affichages : 2633
Taille : 136,1 Ko

    -----

  2. #2
    invitef055d626

    Lightbulb Re : Convertisseur 24V/230V en panne

    Bonjour à tous,

    Je relance ma question, quelqu'un peut il m'apporté sont aide pour comprendre le fonctionnement de ce montage.

    Par avance merci.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Convertisseur 24V/230V en panne

    Citation Envoyé par fthier
    J'essai de réparé un convertisseur 24/230V acheté dans le commerce, ce dernière à fonctionné pendant quelque moi,
    Donc il est sous garantie . Retour SAV
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite03481543

    Re : Convertisseur 24V/230V en panne

    Bonjour,

    si vous avez des créneaux d'attaque en sortie de vos photocoupleurs c'est que très certainement vos Mos de sortie sont HS.
    Même si ça ne se voit pas (pas en court-circuit forcément).

    Il faut les tester.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef055d626

    Re : Convertisseur 24V/230V en panne

    Bonjour Hulk28 et merci d'avoir répondu. comme je le signale sur ma question, les mosfet on tous était controlé, avec un multimètre d'abord, puis avec un petit montage avec l'aide d'une led qui s'allume avec un + sur la gâte et s'éteint avec un - et aussi avec un controleur de composants sur l'oscilloscope, mais il semble tous foncfionné. si vous connaissez le teste avec la led, pouvez vous me dire si c'est normal: la led s'allume quand j'envoie un+ sur G et s'éteint quand j'envoie un -, mais reste allumé quand G est en l'air, est ce normal?. bonne journée et encore merci pour vôtre réponce.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Convertisseur 24V/230V en panne

    Oui c'est normal on ne laisse pas une gate en l'air sur un Mos si vous mettez une resistance genre 10K ou 100K entre gate et source la led va s'eteindre.
    @+

  8. #7
    invite03481543

    Re : Convertisseur 24V/230V en panne

    Il faudrait verifier les photocoupleurs et les transistors de commandes des Mos.
    En sortie les 4 mos doivent etre en configuration pont en H, il n'est pas rare que la commande du haut de pont s'envoie en l'air sur des structures aussi simplistes.
    Dernière modification par HULK28 ; 13/12/2012 à 18h57.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Convertisseur 24V/230V en panne

    Ce schema vous le sortez d'ou?

  10. #9
    invitef055d626

    Re : Convertisseur 24V/230V en panne

    Bonjour à tous.
    Pour répondre à HULK28, le schéma, c'est moi qui l'ai réalisé, j'ai démonté les composants un à un en les contrôlent au fur et à mesure que je les démonté, j’en ai profité dans un premier temps pour faire un schéma brouillon que j’ai ensuite refait pour pouvoir le présenté sur le forum.
    Mais plus besoin de cherché, la panne à était trouvé par gregelec, en fait, c’est la diode zener DZ1 qui posé problème. gregelec à trouvé que 1.6V pour ce montage était trop faible et ma suggéré une 16V, j’ai donc fait un teste provisoire avec une 12V et géniale, les mosfet oscille à nouveau. Merci à tous pour vous être intéressé à mon problème. Cordialement fthier14

  11. #10
    invite03481543

    Re : Convertisseur 24V/230V en panne

    C'est quoi cette histoire?

    Comment votre convertisseur a-t-il pu fonctionner avant avec une valeur de diode qui n'aurait jamais pu le faire fonctionner?
    Vous auriez pu au passage le signaler sur votre schéma on aurait pas tourné autour du pot pour rien.
    Votre histoire est vraiment bien étrange...
    Et c'est qui ça gregelec?
    Dernière modification par HULK28 ; 14/12/2012 à 09h00.

  12. #11
    invitef055d626

    Re : Convertisseur 24V/230V en panne

    Bonsoir HULK 28, je vous précise que je suis débutant en électronique et comme je l’ai signalé dans ma question au début de cette discutions, j’ai demandé de bien vouloir m’aidé à comprendre le fonctionnement de ce montage et que j’avais réalisé moi-même le schéma.
    La zener ne comportait aucune inscription, j’ai su que c’était une zener et obtenue sa valeur en la testent.
    Si j’avais su quelle était la valeur réelle de la zener, je n’aurai pas posté.
    Si j’avais su comment fonctionne le montage, je n’aurai pas posté.
    Si j’avais su pourquoi le montage à fonctionné au départ et est tombé en panne ensuite, je n’aurai pas posté.
    Si je vous ai fait perdre vôtre temps avec mes questions de débutant, croyez bien que j’en suis désolé.
    Je pensé que les forums était fait pour s’aidé et partagé ses connaissance, apparemment, je me suis trompé.
    Bonne soirée.
    Fthier14

  13. #12
    invite03481543

    Re : Convertisseur 24V/230V en panne

    Ma question était: comment aurait-il bien pu fonctionner avant une valeur de zener ne pouvant de toute évidence faire fonctionner votre appareil?
    Est-ce un matériel de rebus?
    Cette seule précision aurait changer la vision du problème.

    Un forum est là pour aider, certes, mais avant de poster il est quand même bon de bien préparer ses questions.
    Quelqu'un qui possède une CAO pour réaliser un tel schéma avec visiblement des (bonnes) habitudes, je sais le voir de suite
    Tous les composants sont repérés et renseignés le dessin n'est pas celui d'un premier débutant.
    Ca aussi je sais le lire dans le schéma que vous postez, comme dans les réponses que vous donnez, à force de lire des messages tous les jours ont fini par développer un sixième sens...
    On ne saura donc jamais qui est gregelec.
    Tant pis.
    @+

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Convertisseur 24V/230V en panne

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    On ne saura donc jamais qui est gregelec.
    le secret de Gregelec
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite03481543

    Re : Convertisseur 24V/230V en panne

    Visiblement gregelec a eu plus de donnée que moi puisqu'il parle d'une zéner qui n'ait pas renseigné sur le schéma posté ici...
    Voilà au moins on a la réponse, il donne là bas un renseignement capital et ici on cherche comme des cons.
    J'aime bien ces gars qui vont piocher à droite et à gauche et une fois trouvé il te crache à la gueule.
    Bref on va t'oublier vite.

  16. #15
    invitef055d626

    Re : Convertisseur 24V/230V en panne

    Bonsoir HULK28, visiblement, ce gregelec vous tien à cœur et vous semblez mettre ma parole en doute, je vais donc vous expliqué en détaille ce qui c’est passé.
    Mais avant tout, sachez que ce n’ai pas parce qu’on est capable de faire un schéma à mais levé puis utilisé un logiciel de CAO pour le mettre au propre que l’on est obligatoirement électronicien confirmé, si ça avais était le cas, je n’aurai pas eu besoin de ce forum.
    Pour en revenir à gregelec, lorsque j’ai posté ma question sur ce forum, personne n’y a répondu et voyant que ma question s’enfoncé dans les abime du forum, je l’ai relancé, (vous pouvez vérifier).
    Voyant que ma question était visité mais que personne ne pouvait y réponde, j’ai fait un copier coller de ma question sur un autre forum (abcelectronique) et gregelec ma répondu.
    Contrairement à ce que vous pouvez dire, il n’a pas eu plus d’information que vous, il à simplement observé mon schéma et ma signalé qu’il trouvé bizarre, que je trouve des signaux carré de 50Hz 1,4V sur les gâte des mosfets et me demande de vérifier la diode zener DZ1, (vous pouvez vérifier, ses informations sont bien sur le schéma). Je lui ai signalé que cette diode ne comporté pas de marquage que je l’avais testé et quel délivré une tension d’avalanche de 1,6V, il me répond que d’après lui au vue des résistances dans le montage, la diode ne devrait pas être une 1,6V mais plutôt une 16V, dans le doute, vue que la diode de 1,6V me semblé être bonne, mais en suivant ses conseilles, j’ai changé la diode, non pas par une 16V mais par une 12V et la miracle les mosfets ce sont remis à oscillé.
    Tout est vrai, Vous pouvez vérifier, cette appareil n’ai pas un rebus, c’est un convertisseur 24V 230V 300W marque GPS Route, j’ai parlé de gregelec dans cette discussion, par ce que c’est lui qui ma orienté dans la déduction de la panne, je suis honnête, je n’ai pas pour habitude de m’approprié les connaissances d’un autre.
    Pourquoi la diode de 1,6V à changé de valeur, je n’en sais rien, peut être que la diode a subit un défaut de fabrication et au lieu de grillé complètement, à fini par délivré une tension plus faible et donc mettre en panne le montage, je ne suis pas voyant.
    Je vous signal à nouveau que je suis débutant, j’ai effectivement quelque connaissance limité en électronique, mais je ne connaissais pas le fonctionnement des mosfets et c’est pour cette raison que le 1,6V de cette diode me semblé correcte.
    J’espère que cette foi si vous avez compris que je ne raconte pas de bêtise comme vous le faite sous entendre.
    Cordialement fthier14

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Convertisseur 24V/230V en panne

    Moi, perso, je n'ai pas participé à cette discussion tout simplement, parce que je ne comprend pas pour quoi il faut passer par toute cette électronique pour partir d'un 24V AC pour arriver à un 230V AC . Pour moi, c'est un transfo.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invitef055d626

    Re : Convertisseur 24V/230V en panne

    Bonsoir DAUDET78, tout à fait d'accord avec toi, avant de posté sur ce forum, j’ai fait des recherches sur le net pour trouvé une solution à mon problème, mais je n’ai trouvé que des schémas avec sortie transfo, ce qui me parait plus simple à réalisé et réparé.
    Cordialement fthier14

  19. #18
    invitef055d626

    Re : Convertisseur 24V/230V en panne

    Re bonsoir DAUDET78.
    En relisant ma réponse, je me suis apperçu que je vous avez tutoyé, désolé, tout mes excuses, ce n'ai pas dans mes habitudes.
    bonne soirée, cordialement fthier14

  20. #19
    invite03481543

    Re : Convertisseur 24V/230V en panne

    Je comprend mieux maintenant, mais mettez vous aussi a notre place, vous revenez en parlant de quelqu'un que je ne connais pas ici c'est un peu confusant non ?
    Bref, l'essentiel c'est que ca marche.
    Dernière modification par HULK28 ; 17/12/2012 à 22h31.

Discussions similaires

  1. Modifcation d'un convertisseur 24V-230V
    Par Forhorse dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/11/2011, 15h45
  2. Eolienne 24V/230V
    Par Brom08 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2010, 17h33
  3. Convertir du 230V AC en 24V DC
    Par invite259a681b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2009, 09h51
  4. [Divers] Panne Sur Convertisseur 12volts Vers 230v/50hz
    Par invitef38051d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/09/2008, 23h07
  5. [Divers] panne convertisseur 24V --> 12V
    Par svalken dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2008, 14h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.