Problème AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème AOP



  1. #1
    inviteafd1c9ef

    Problème AOP


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila je viens de changer d'orientation et un des cours a rattraper est sur l'AOP. Ma question n'est pas bien compliquée mais je n'ai trouvé aucune réponse à celle-ci pour l'instant, c'est pour quoi je poste ici en espérant que quelqu'un voudra bien me répondre. Je voudrais juste savoir, comment fonctionne un AOP idéal ? Quels sont ses effets sur le courant ou la tension quand il est introduit dans un circuit ? Je sais qu'il "amplifie la tension" mais comment fait-il ? Et comment peut-il annuler les effets de la résistance interne d'un appareil de mesure par exemple ?
    J'espère que vous aurez la patience de répondre a ma question et merci d'avance a ceux qui le feront,

    Le concombre

    -----

  2. #2
    invite8486e7c5

    Re : Problème AOP

    Un AOP parfait à des courants nuls en entrée et infini en sortie: ce qui fait qu'en entrée, l'impédance est infinie en entrée et nulle en sortie.
    Lorsqu'il y a une contre-réaction sur l'entrée "-", l'AOP est en mode amplificateur et sur l'entrée "+", l'AOP est un comparateur (il bascule en fonction des tensions "+" et "-"). En mode amplificateur, selon le circuit, l'AOP effectue des calculs mathématiques comme l'addition, la soustraction, la dérivée, l'intégrale, filtres actifs...
    Dans les calculs, en mode amplification, la tension "-" est égale à "+", ce qui fait que le courant d'entrée injecté sur le circuit de l'entrée "-" est égale au courant injecté par la sortie (la contre-réaction). Par calcul, si les composants sont des résistances, on effectue une amplification dont le gain est égale à la résistance de contre-réaction divisée par la résistance d'entrée sur l'entrée "-".
    Enfin c'est en gros, car si les composants ne sont pas des résistances, le calcul se complique.

  3. #3
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    inviteafd1c9ef

    Re : Problème AOP

    Est-ce que cela veut-il dire que l'aop annule le courant qui peut arriver à ses entrées E- et E+ ou cela veut-il dire que le système est en sorte qu'il n'y a pas de courant qui arrive aux entrées de l'AOP ? Et s'il n'y a pas de courant a ses entrées - et +, pourquoi y a-t'il ces entrées ? Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Problème AOP

    Sur un ampliOP, on considère qu'il n'y a pas de courant qui passe dans les entrées In+ ou In-
    Et s'il n'y a pas de courant a ses entrées - et +, pourquoi y a-t'il ces entrées ?
    Il n'y a pas de tension à ses entrées - et + . En effet, le gain étant très grand, la sortie génère une tension de telle sorte que l'erreur (In+ - In-) est infiniment petite
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Bruno

    Re : Problème AOP

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sur un ampliOP, on considère qu'il n'y a pas de courant qui passe dans les entrées In+ ou In-Il n'y a pas de tension à ses entrées - et + . En effet, le gain étant très grand, la sortie génère une tension de telle sorte que l'erreur (In+ - In-) est infiniment petite
    Et pourtant, si je branche In- à la masse et In+ sur une source de 5V, j'ai bien une tension d'entrée non-nulle. C'est bien l'impédance d'entrée infinie qui justifie les courants d'entrée nuls. L'absence de tension à l'entrée est une condition de fonctionnement en zone linéaire d'un AOP à gain infini (zone dont un AOP a vite fait de sortir).
    Dernière modification par Bruno ; 24/01/2013 à 22h18.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Problème AOP

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Et pourtant, si je branche In- à la masse et In+ sur une source de 5V, j'ai bien une tension d'entrée non-nulle.
    Tu n'es plus en fonctionnement linéaire ! la sortie est en saturation haute
    L'absence de tension à l'entrée est une condition de fonctionnement en zone linéaire d'un AOP à gain infini (zone dont un AOP a vite fait de sortir).
    NON ! C'est la contre-réaction qui permet de rester dans la zone linéaire
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Bruno

    Re : Problème AOP

    Personne n'a dit qu'on devait être en zone linéaire... La base est donc bien des courants d'entrée nulle. Un AOP de gain A et de Zin infini reste en zone linéaire tant que v_in < V_DD/A. Une contre-réaction n'assure en rien le fonctionnement en zone linéaire (ex: un suiveur alimenté en +/-5V ayant 10V à son entrée In+), c'est bien v_in = 0 qui le fait.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Problème AOP

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    ex: un suiveur alimenté en +/-5V ayant 10V à son entrée In+
    Ton ampliOP est alors mourru !
    On ne doit jamais appliquer une tension d'entrée à un circuit intégré qui est en dehors de ses rails d'alimentation

    Notre ami Leconcombresurpattes est déjà assez débutant pour ne pas lui infliger des théories abracadabrantesques qui n'ont aucunes réalités !

    Alors Bruno, abstient toi. Merci d'avance !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite03481543

    Re : Problème AOP

    Bonsoir les amis,

    la condition de linearite est encore plus generale, on considere qu'un AOP travaille en lineaire si la tension de sortie reste inferieure aux tensions de saturation (+Vsat et -Vsat).
    Ca c'est pour l'ampli op reel, pour le modele ideal il faut que v(+)-v(-)=0.
    La contre reaction negative decoule de ca pour garder ces conditions vraies.

  12. #11
    Bruno

    Re : Problème AOP

    Des théories abracadabrantesques ? C'est juste la base théorique de l'AOP !! Comme le dit HULK, la zone linéaire d'un AOP est définie par la zone de non-saturation, càd l'intervalle [-VDD/A; +VDD/A], intervalle qui tend vers 0 pour A infini, d'où le vin=0. Il ne faudrait pas inverser les implications... Définir un AOP en partant de v_in=0, ça énerve les profs Car on utilise des AOP en zone non-linéaire comme comparateurs, par exemple dans des convertisseurs rapides "flash".

  13. #12
    invite03481543

    Re : Problème AOP

    Il existe aussi des cas ou un AOP malgre sa contre reaction travaille en non lineaire, par exemple l'astable, le redresseur.
    Il faut donc preciser que la contre reaction doit etre elle meme lineaire pour garantir un fonctionnement lineaire.
    Autant etre complet et precis sur les conditions

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Problème AOP

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    ça énerve les profs Car on utilise des AOP en zone non-linéaire comme comparateurs, par exemple dans des convertisseurs rapides "flash".
    Et moi ça m'énerve quand les profs ne savent pas faire la différence entre ampliOP et comparateur ...... Voir réponse #25
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Bruno

    Re : Problème AOP

    DAUDET78: tu confonds l'objet abstrait qu'est l'AOP avec ses différentes implémentations (LM311, TL081) qui sont évidemment optimisées pour un certain usage. La seule différence entre le comparateur et l'AOP c'est que le premier est un montage à base du second. Ce n'est quand même pas pour rien qu'on utilise le même symbole...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Problème AOP

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Ce n'est quand même pas pour rien qu'on utilise le même symbole...
    C'est rudement dommage ! Ca éviterait une masse de confondaison pour les débutants (et pour les profs qui n'y connaissent rien !)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Bruno

    Re : Problème AOP

    Les profs qui n'y connaissent rien n'auraient surement pas confondu courants d'entrée nuls et zéro-virtuel, contrairement à Monsieur DAUDET78

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Problème AOP

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Les profs qui n'y connaissent rien n'auraient surement pas confondu courants d'entrée nuls et zéro-virtuel, contrairement à Monsieur DAUDET78
    Les gens qui ne sont pas profs savent lire ce que j'écris ....
    ex: un suiveur alimenté en +/-5V ayant 10V à son entrée In+
    et ils savent aussi : On ne doit jamais appliquer une tension d'entrée à un circuit intégré qui est en dehors de ses rails d'alimentation
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    inviteafd1c9ef

    Re : Problème AOP

    Merci beaucoup pour vos réponses ! Donc si j'ai bien compris... En régime linéaire, c'est la contre réaction (en gros) qui provoque la linéarité de l'AOP et on "s'arrange" lors du montage pour qu'il y ai une tension d'entrée nulle, et c'est ce qui ferait la particularité de l'AOP afin qu'il effectue bien les opérations qu'on lui demande ? Merci encore !

  20. #19
    inviteafd1c9ef

    Re : Problème AOP

    Par contre dans ce cas je ne comprends pas pourquoi il y a une tension et du courant sur la liaison entre l'entrée E- et la sortie S qui fait la contre-réaction...

  21. #20
    azad

    Re : Problème AOP

    Envoyé par Bruno
    DAUDET78: tu confonds l'objet abstrait qu'est l'AOP avec ses différentes implémentations (LM311, TL081) qui sont évidemment optimisées pour un certain usage. La seule différence entre le comparateur et l'AOP c'est que le premier est un montage à base du second. Ce n'est quand même pas pour rien qu'on utilise le même symbole...
    Envoyé par DAUDET78
    C'est rudement dommage ! Ca éviterait une masse de confondaison pour les débutants (et pour les profs qui n'y connaissent rien !)
    En d'autres termes, si vous avez un litre de lait et qu'une partie de celui ci doit servir à faire de la sauce blanche, tandis que l'autre deviendra un biberon pour bébé, alors ces deux parties devraient être vendues séparément et sous des appellations différentes.


Discussions similaires

  1. problème AOP
    Par invite3a92b349 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2011, 15h43
  2. Problème - PI -AOP
    Par invite6cb6dc63 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2011, 08h11
  3. Problème avec un AOP
    Par invited7362640 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2009, 09h49
  4. probleme aop en saturation
    Par invitec6268f36 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/03/2009, 10h03
  5. Problème Datasheet AOP
    Par invitee9dcae4d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2008, 04h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...