Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 140

Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU



  1. #61
    invite1e3d2f20

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU


    ------

    Je me suis trompé sur la valeur de la résistance sur le schéma, c'est une 6.3K

    -----

  2. #62
    mgduc

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    mesure la résistance de ta thermistance à l'air libre, je suis certain qu'elle est trop basse pour la résistance que tu à mis.

  3. #63
    invite1e3d2f20

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    La je suis à 5.5k , par contre je n'arrive pas à trouve l'abaque de ma thermistance , je ne sais pas à combien je serais à 50°.
    Il faudrait que je monte la valeur de ma résistance pour diminuer le courant.

  4. #64
    mgduc

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    Comme cela le fil gris aurais environ 1,5V et c'est un diviseur de tension, si tu réduit la valeur de la résistance alors le potentiel sera plus près de la mass donc la tension sera plus basse et si tu y mets une plus grosse résistance alors tu t'éloigne de la masse et te rapproche du 3.3V... donc c'est une mauvaise idée de grossir la résistance si le ventilateur tourne deja au max...

  5. #65
    invite1e3d2f20

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    Une chose que je ne comprend pas , plus ma thermistance va chauffer , plus la résistance va baisser , donc la vitesse du ventilateur va baisser , ce n'est pas l'inverse de ce que l'on souhaite ?
    Il y a quelque chos qui m'échappe.
    Peux tu m'éclairer

  6. #66
    mgduc

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    si la résistance de ta thermistance baisse, le ventilateur va accélérer car elle est connecter au 3.3V. En baissant elle va laisser passer plus de courant et le potentiel du fil gris va se rapprocher du 3.3V. Le contraire ce produit avec la résistance de la résistance car elle est brancher sur le 0V.

  7. #67
    invite1e3d2f20

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    Ok
    Sais tu où je pourrais les valeurs de résistance aux différentes température de ma thermistance 4,7k ?
    Tu mettrais qu'elle valeur de résistance sur mon montage ?

  8. #68
    mgduc

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    est-ce que ta thermistance a un numéro de référence? quelque chose d'écrit dessu?

  9. #69
    invite1e3d2f20

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    TDC 258 ou 25B , je n'arrive pas a bien lire.

  10. #70
    invite1e3d2f20

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    Bonjour mgduc,
    je viens de faire des essais en remplaçant la résistance par un potentiomètre 20k n'ayant pas les datasheet pour la thermistance , celle-ci réagi très vite , le ventilateur monte rapidement en vitesse , il faudrait que je trouve un potentiomètre 1k pour avoir un réglage plus fin.

  11. #71
    invite6133ed05

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    Bonsoir mgduc, higher,

    Bon j'ai refait l'habillage et j'ai laisser tourner la ps3 1 heure, sa a marcher avec la thermistance de 10 k et avec une résistance de 12 k, le soucis ces que la résistance fait comme même tourner le ventilo presque a fond; j'ai installer la thermistance en dessous du bluray juste dans le petit trou de la fixation des vis ou je supose que ces pas le cpu mais la carte graphique...

    Mgduc j'ai vu que la résistance fait réagir la thermistance, ma question est que dois je mettre comme résistance pour qu'elle face moins de bruit? Ces à partir de quelle température qu'il y a risque de ylod? J'aimerai bien trouver la bonne solution.... je sais tu ma dis que sa fait du bien au oreilles le ventilo... mais je sais que ta la solution?

    Merci à toi

    JC

  12. #72
    mgduc

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    Je suis d'avis qu'il n'est pas vraiment a fond, si tu envoi directement 3V tu verra ce qu'est un ventilateur ps3 a fond.

    Mais si tu veux encore diminuer, place une résistance plus élevé. essai 20K mais si tu voit que cela ne tourne vraiment pas vite essai 15k sinon remonte jusque à être satisfais (essai - erreur)

  13. #73
    invite6133ed05

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    Bonsoir mgduc,

    J'ai enfin fini avec une resistance de 20k avec une thermistance de 10k, j'ai voulu mettre une resistance de 22k la console a marquer surchauffe, donc j'ai remis 20k...

    Une question mgduc, le fil gris du ventilo il y a bien du courant? Par contre j'ai pas vissée la masse au chassis mais relier au bout de la resistance le fil gris..., le fil rouge et déjà brancher à la ps3 ainsi que le fil noir du ventilo donc je pense que j'ai déjà la masse? Ces bien sa?

    Merci pour tous, ces sympa de ta pars...

    JC

  14. #74
    mgduc

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    Montre moi un schemat de ce que tu as fait, je ne comprend pas trop. Le fil gris n'est qu'une information de vitesse il ne doit plus être relié à la console. Le fils noir est probablement à la masse mais je n'ai pas pris de chance car il peux être perturbé par le ventilateur. Et le fils rouge tu ne doit pas y toucher car il n'a pas 3V, le 3V est sur le fils 2 du powersuply. As-tu un multimètre pour prendre quelque mesure?

  15. #75
    invite1e3d2f20

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    Bonjour,
    En plus de la modification de régulation , j'ai également mis un calage entre les plaques que l'ont visses sur la carte mère et le processeur , il y a ainsi un meilleur contact entre le dissipateur et le processeur , la chaleur est ainsi mieux dissipée , le ventilateur tourne donc moins vite.

  16. #76
    mgduc

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    Citation Envoyé par higher Voir le message
    Bonjour,
    En plus de la modification de régulation , j'ai également mis un calage entre les plaques que l'ont visses sur la carte mère et le processeur , il y a ainsi un meilleur contact entre le dissipateur et le processeur , la chaleur est ainsi mieux dissipée , le ventilateur tourne donc moins vite.
    Oui et ce qui ne fais pas de mal non plus est de plier un peux plus les plaque qui pousse sur les processeur, comme cela elle donne encore plus de pression.

  17. #77
    invite6133ed05

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    Bonsoir mgduc, higher,

    J'ai suivi se tuto sur un autre site avant le forum actuelle et je me suis arreté à l'étapes 5 mais j'ai soudé sur le 3v powersuply:

    http://www.logic-sunrise.com/dossier...acilement.html

    Ensuite quand j'ai découvert se forum j'ai continuer ton tuto mgduc....

    Je vous laisse étudier, je suis pas doué pour expliquer, désolé...

    Merci

    JC

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 13/04/2013 à 21h38.

  18. #78
    mgduc

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    Je trouve ce tuto dangereux et destructeur. La variation du ventilateur se fais sur 3V et non 5V et de plus tout le courant du ventilo passe par le potentiomètre donc risque de chauffe du potentiomètre et donc de feux et il n'est même pas monter en diviseur donc celui qui as créé ce tuto ne connais rien à l'électronique...

    Pour faire varier la vitesse pas besoin de toucher au rouge et au noir, seulement faire varier le 3.3V sur le fil gris...
    Dernière modification par mgduc ; 13/04/2013 à 21h31.

  19. #79
    invite6133ed05

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    Non j'ai pas mis de potentiomètre, je me suis branché sur 3.3 volt ...

    J'ai mal fait?

    Merci
    JC

  20. #80
    mgduc

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    3.3V est le deuxième à partir de la gauche. Et pour la Masse tu te branche sur la vis du powersuply qui tien le fils vert et jaune.

  21. #81
    mgduc

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    Citation Envoyé par Jclaude93430 Voir le message
    Non j'ai pas mis de potentiomètre, je me suis branché sur 3.3 volt ...

    J'ai mal fait?

    Merci
    JC
    Si tu na pas suivis le tuto du lien tu a bien fait

  22. #82
    invite6133ed05

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    Ok mgduc donc il me reste à brancher la masse, je vais démonter et je vous tiens au courant...

    Merci à toi,

    JC

  23. #83
    invite6133ed05

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    Donc il faut que je coupe le fil noir du ventilo qui est toujours relier et brancher la masse sur la vis avec la rondelle?

    Ces bien sa?

    Merci, j'attend ton feu vert pour réagir....

    JC

  24. #84
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    Les schémas doivent être postés dans un format graphique (gif, png ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #85
    invite6133ed05

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    Bonsoir JPL,

    J'ai remis la pièces jointes en Jpg....

    Merçi par avance,

    JC
    Images attachées Images attachées  

  26. #86
    invite1e3d2f20

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    Je ne pense pas que ton montage soit correct .
    Regarde le schéma de mgduc.

  27. #87
    invite6133ed05

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    Pourtant la console marche et la thermistance réagi.....

    Je vais attendre l'avis de mgduc....

    Merci

    JC

  28. #88
    mgduc

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    En effet ce n'est pas cela dutout. Le fil noir du ventilo tu ne le coupe surtout pas.

    Voila le bon montage. J'ai modifier le tien

    Nom : photo.JPG
Affichages : 164
Taille : 325,7 Ko

  29. #89
    invite6133ed05

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    Bonsoir mgduc,

    Me revoilà après avoir remis encore de la pate thermique, car elle était en surchauffe, mais bon la sa marche depuis 2 heures de mise en tension, mais le ventilo tourne toujours pas mal, je vais rajouter petit à petits des resistances par 1k en parallele avec la 22k pour voir se que sa donne...

    Quand pense tu?

    J'ai fait exactement comme ta dis dans la schémas...

    Merci à toi mgduc, ces une bonne idée la termistance, dommage que je ne puisse pas mettre un afficheur lcd pour controler la température, mais je pense que ces pas de mon niveau de faire une telle chose, ces dommage ....

    Bonne soirée,

    JC

  30. #90
    mgduc

    Re : Comment créer un potentiomètre sur une console de jeu PS3 fat concernant le ventilateur du CPU

    Tu as brancher le ventilateur entre la résistance et la thermistance?

    Le ventilo est insupportable ou tu le trouve tout simplement trop rapide?

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Alim console PS3
    Par gégé13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2013, 09h50
  2. branchement console de jeu sur un moniteur
    Par phili63 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2010, 10h34
  3. Comment créer un jeu vidéo en ligne ?
    Par invite59a3e5bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2009, 21h03
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 16h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...